Disons que quand un type dit ce genre de "conneries" avec un palmares de Bong ou McGuire, Rudel, Galland...... voir au moins un titre d'as, j'ai tendance à touver le gugus limite psycho, mais j'essaye de comprendre...
Avec un palmares nul (hors tire de foire) je trouve que c'est une grande gueule pyscho sans plus.... et le seul titre de gloire que je veuille bien lui accorder c'est d'être pompier (au moins ça sert la communauté)
heu, pour être un as, il y a plus d'un concours de circonstancdes qui doit arriver..
- faut etre doué (aucun doute pour hoser là dessus)
- faut etre bien entrainé (idem)
- faut avoir de la chance, à la fois pour vivre assez vieux pour commencer à exploiter son talent et son entrainement, et aussi pour se trouver en situation où tu peux faire feu... (et là, ben, il a pas eu de bol... il a pas du avoir souvent l'occasion de tirer)
même lors de la deuxième guerre mondiale, pendant que certains empillaient des kills, d'auts, pas forcément très loin, ne voyaient pas un chat de toute la mission... quand tu lis des bios, tu t'aperçois que certains pilotes de l'USAAF pouvaient voler pendant des mois sans croiser un ennemi dans les airs...
Un exemple, hartmann, aurait-il eu son score s'il avait été envoyé sur le front ouest? aurait-il seullement eu une première victoire? lors de son premier combat, il s'est précipité sur les I-16 que son leader avait décidé d'attaquer, et devant tout le monde, il s'est foutu dans la mouise tout seul comme un grand... puis, complètement paniqué, il s'est barré et voyant un zinc qui le suivait, il a foncé tête baissée pratiquement jusqu'à la panne sèche.. celle ci intervenant un peu plus tard, vu qu'il s'est barré dans la mauvaise direction. Il a du rentrer à pied en traversant la ligne de front. L'avion qui avait tenté en vain de le suivre était son leader qui tentait de le calmer et le ramener gentiment à la maison (il a rien entendu à la radio.. soit elel était grillée, soit il n'écoutait pas car trop effrayé.
S'il avait fait ça avec des spits, et quelques pils expérimentés en face, il aurait vraisemblablement terminé son vol dans la manche ou en angleterre
maintenant, qu'il soit une grande gueule (hoser) je le nie pas, mais le nombre de kills n'est pas tout dans la carrière d'un pilote