Moniteur : Hud
Elève : berserk
Date : 16/05/2009
Version : Falcon4.0AF
Module : Tours de piste. Le roulage a été vu sur la séance EDC précédente. Une dizaine de TDP main gauche a été effectuée sur le terrain d'Amendola (piste 11 en service) avec un avion lisse. A chaque fois, je fixais comme objectif à berserk la tenue des paramètres ce qui n'a rien de facile.
L'avion étant très léger, on a vite fait de dépasser les 350kt lors de la montée initiale ; le virage en vent arrière a posé pas mal de problèmes : il faut tenir le palier tout réduit AF sortis, rentrer les AF (c'est pas automatique) et sortir le train pour éviter de trop s'écarter. Résultat, au dernier virage, même avec 30° d'inclinaison, on se retrouvait à devoir ouvrir pour resserrer.
Berserk a malgré tout bien compris les différentes phases de l'exercice et réussi
tous ses atterrissages. Au débriefing, je lui ai expliqué les relations altitude - vitesse - cap appliquées à chaque étape et l'importance de respecter et corriger ces paramètres dans cet ordre. J'ai mis orange parce que je commence à être un vieux moniteur grincheux

mais surtout parce que j'évalue ses capacités à un niveau supérieur à ce qu'il m'a montré. C'est un élève sérieux, motivé, appliqué et intéressé qui, n'en doutons pas, aura une progression régulière en EDC.
VMFA_Hud