rolalala j'en suis encore tout retourné

Vendredi 25 juin, musée de l'air et de l'espace...15h30.
Fichtre je pensais que ce serait blindé de monde et en fait il n'y a personne. max une dizaine de personnes sur toute l'expo statique extérieure.
Apres avoir fait le tour des hélico de l'ALAT (dont les capots moteurs sont ouverts), je me précipite vers la star de l'expo : le rafale M4
La lumière est pas top pour les photos et il y a les protections des réacteurs et des entrée d'air... bref, je suis un peu déçu. Heureusement il a plein d'autres avion à voir comme le mirage IV...qui n'a meme pas de barrieres et sous lequel on peut aller se promener tranquilement.
Finalement, je reviens au rafale car j'ai repéré un p'tit gars de la marine assis à coté et qui à l'air de s'ennuyer grave vu le peu de personne dans l'expo...Voilà l'occasion rêver pour taper la discute tranquilement ! Le marin en question est en combi de vol et arbore le patch magique sur son épaule gauche (patch rafale) : Il est mécano rafale

Première question : Alors, il parait que vous avez quelques soucis avec le rafale ? (toc dans les dents)
Réponse (avec un grand sourire malicieux) : ah, non, on en a plus, la 12F vient d'être déclarée opérationnelle il y a quelques jours !
Après avoir bien cuisiné mon nouveau copain de la 12F, j'apprends qu'effectivement, le moral était descendu relativement bas à un moment à cause de petites pannes chiantes et à répétition mais que toutes avaient trouvé leur solution très rapidement et qu'aujourd'hui, le rafale était vraiment très apprécié des pilotes et des mécanos.
Petit détour du coté du canon : Malheureusement, il n'est pas installé car à la 12F, on reçoit une délégation Singapourienne (mais chut, faut pas le dire trop fort) et il fallait tous les canons sur place pour cette visite tres importante (d'ailleurs, le rafale M4 a failli nepas venir à cette expo à cause de ça). Ca y est la confiance c'est installé et mon guide m'invite à passer les barrières pour venir voir de plus près (et meme toucher) les installations sur lesquelles je le questionne sans relâche : Ouverture de la trappe canon,explication du pourquoi du comment, fixation des réservoirs externes, Explication en détail des équipements du train avant... bref je suis au paradis

Enfin non, pas tout à fait ...
En fait, il est déjà 17h20 et le musée est sensé être fermé depuis 20 minutes...je me prépare donc à partir en remerciant mon guide...tuttutt, c'est pas fini, il veut absolument me montrer la cinématique de descente de l'échelle intégrée (je vais pas dire non évidemment :D )...Il souleve donc une petite trappe, appuie sur un interrupteur et couic, l'échelle se déploie :lol: Il me montre une petite pièce en titane en bas de l'échelle qui a du être rajoutée car au début elle avait tendance à se coincer (si ça c'est pas du soucis du détail)
Puis soudain, il ouvre la verrière (le bouton juste à coté de celui de l'échelle) et me lance direct : "tu vas pas partir sans voir le cockpit quand même !"
:jumpy:
houlala mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai vu toute ma vie défiler devant mes yeux ... Pinaise, je m'y attendais pas à celle là...pourtant avec le coup de l'échelle, j'aurais du le voir venir.
Avant d'aller plus loin, j'ai droit à un vidage de poche en règle car il ne faut pas que quelque chose puisse tomber dans le cockpit à l'insu de mon plein gré (c'est dingue tout ce que je peux avoir dans mes poches moi)
Après cette opération de sécurité incontournable, je le suis sur l'échelle (pratique cette échelle), il me dit ou poser mes pieds...je suis tellement concentré pour pas faire de boulettes que je dois donner l'impression de marcher sur des oeufs

immédiatement, les deux sticks du hotas me tombe naturellement dans les mains et avec le repose bras et le siège incliné, c'est vraiment hyper confortable. Comme je suis un peu bas, il me remonte le siège jusq'à ce que j'ai une vue parfaite sur le HUD qui est ....ENORME :jumpy: l'écran radar est lui aussi très grand et il tombe naturellement sous les yeux. Enfin, les 2 écrans tactiles paraissent bien plus grands que sur les photos car en réalité on est vraiment très près du tableau de bord.
Bon évidemmet tout était éteint, mais l'impression générale et la disposition des différents écrans semble vraiment idéale.
Le minimanche n'est pas tout à fait comme sur le F-16 car il y a un débattement un peu plus important...de 5 mm je dirais. La résistance s'accroit progressivement avant d'arriver en butée. Personnellment je le trouve plus agréable qu'un FLCS car il est plus petit et donc convient mieux à la morphologie de ma main. La manette des gaz est très impressionnante, il ya des commandes partout

Malheureusement, il est temps de redescendre sur terre (c'est dingue comme on est haut dans ce pit )...Mouarf, je suis encore tout chose de cette aventure inatendue

En tout cas un ENORME merci à ce mécano de la 12F pour sa gentillesse et sa disponibilité ! Il a, sans le savoir, réalisé un de mes rêves :god:
En quittant le musée, je suis repassé devant les gazelles, et un pilote de l'ALAT m'a choppé pour me faire visiter le cockpit de sa gazelle viviane...mais c'est une autre histoire

Vraiment chapeau à tous les organisateurs de cette tres belle exposition qui n'a malheureusement pas eu le nombre de visiteurs qu'elle méritait :(