je suis entrain de zieuter pour voir si je peux me payer un petit avion, histoire de m'affranchir des réservations (toujours pleines quand il fait beau) des avions de l'aéroclub.
Le prix d'achat n'est pas le plus gros souci (enfin, un peu vu mes finances actuelles, mais bon, vous comprendrez un peu plus bas), car on peut en trouver des sympas au prix d'une bonne tuture.
Le hangar, 500€ par an.. c'est pas la mort non plus (je paie plus cher le garage de ma voirture)
l'assurance, ça peut se faire aussi dans les 600 roros par an, à peu près, toujours potable
mais si c'est un CDN, il faut payer els révisions des 50h, puis celles des 100h, puis les 200h, des visites annuelles, le moulin à changer tous les "tant et tant" et le prix d'un moulin autour de 100-120 chevaux, ça va chercher dans les 25000€, etc..
aux states, tu entretiens ton zinc par toi même (t'es responsable de ce qui arrive, donc, à toi de faire ce qu'il faut pour qu'il soit bien entretenu, mais rien ne t'oblige à casquer un max pour une visite si tu sais el faire tout seul) et une fois l'an, il doit etre inspecté par un agent agréé FAA (en france, cela coute environ 1200€/inspection )
pour le moteur, la règle aux states: tu suis les préconisations constructeur.. mais si au bout de son potentiel théorique il tourne bien, que les compressions sont bonnes, et qu'il bouffe pas d'huile, on le prolonge (en france aussi, mais uniquement dans la limite des 20% du potentiel), et rien n'empêche de continuer ainsi tant qu'il y a aucun souci de fonctionnement (si t'arrives à 3000h pour le moulin et qu'il n'a toujours aucun souci, tu peux continuer, en faisant tes révisions et tout ça.. bon, si ton moulin arrive à 3000h, on peut imaginer déjà que tu l'as bien entretenu jusque là

). En france, si le potentiel est de 2000h, tu peux prolonger jusqu'à 2400 et là, même s'il tourne nickel, faut le changer... que ça te plaise ou pas.. sinon, ton zinc est interdit de vol.
Du coup, face à ces couts qui peuvent vite pourir un budget "vol", je zieute du côté des CNRA (constructions amateur) ou les règles sont plus proches des CDN US: tu bricoles ce que tu veux, et t'es responsable de ce que tu fais, comme un grand garçon... reste à trouver l'oiseau rare qui me plaise, corresponde à ce que je veux faire (cout/perfs) et, aussi, qui ressemble à un avion (vi vi, parce qu'il y en a, où je me demande ce que l'ingé qui les a conçu avait fumé avant de dessiner les plans

)