Inde-Pakistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Re: Inde-Pakistan

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
mer. mai 07, 2025 6:39 pm
MS Galileo a écrit :
mer. mai 07, 2025 6:20 pm
high-ranking French intelligence official told CNN today
C'était nécessaire comme déclaration franchement ? :jumpon:
Non, en effet... vaut mieux faire comme la Couronne Britannique, "never explain, never complain" :exit:

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Bacab a écrit :
mer. mai 07, 2025 6:55 pm
Deltafan a écrit :
mer. mai 07, 2025 6:36 pm
jojo a écrit :
mer. mai 07, 2025 5:45 pm

Je soupçonne les Pakistanais d'être plus performant dans l'utilisation de leurs AWACS.
Ils ont des systèmes Erieye Suédois et d'autres Chinois.

L'inde a aussi quelques AWACS, mais ils me semblent incapables d'établir une supériorité aérienne même locale.
Il doit y avoir un problème quelque part...
Effectivement... Si tout se confirme, il y a un sacré débriefing à faire. J'imagine que les Indiens vont se rapprocher de Dassault/Thalès pour comprendre/expliquer ce qui s'est passé. SPECTRA est censé éviter toute surprise. Pourquoi n'a-t-il pas pu éviter l'attaque ? A-t-il été brouillé par les AWACS pakistanais ?

En Irak, il a fallu quelques années aux Mirage F-1 pour contourner les défenses du F-14. Ici, c'est le Rafale qui est censé être le F-14 et pourtant, à son premier affrontement il est tombé, apparemment victime d'un missile air-air chinois (PL-15E, à confirmer)...

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ça ne préjuge en rien de la suite. Mais s'il y a eu des erreurs sur ce coup-là, il vaudrait mieux savoir pourquoi.
On pourrait éviter de paniquer ou de faire le jeu de la propagande ? On ne sait même pas si le Rafale qui s'est écrasé a été victime d'une attaque.
Il m'avait pourtant semblé avoir écrit qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Yop127 a écrit :
mer. mai 07, 2025 6:24 pm
Ploofy a écrit :
mer. mai 07, 2025 6:19 pm
Les indiens peuvent faire jouer la garantie ?

:exit:
Bah c'est pas un défaut de l'appareil là, c'est plus un défaut d'utilisation :emlaugh:
On n'a pas les clients qu'on mérite :exit:

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Poliakov a écrit :
mer. mai 07, 2025 7:18 pm
Deltafan a écrit :
mer. mai 07, 2025 6:36 pm

En Irak, il a fallu quelques années aux Mirage F-1 pour contourner les défenses du F-14. Ici, c'est le Rafale qui est censé être le F-14 et pourtant, à son premier affrontement il est tombé, apparemment victime d'un missile air-air chinois (PL-15E, à confirmer)...

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ça ne préjuge en rien de la suite. Mais s'il y a eu des erreurs sur ce coup-là, il vaudrait mieux savoir pourquoi.
Faut pas exagérer non plu, le différentiel de performance technologique, technique, performance n'est pas non plus aussi démentiel entre le rafale et l'aviation Pakistanaise que ne l'était le F-14 par rapport à l'aviation Irakienne.
Le F-14 était vraiment dans un autre paradigme, voir même dans une autre guerre par rapport aux Mirage F1 ou le reste de l'aviation Irakienne.

Perso je préfère être dans le cockpit d'un F-16/J-10 ou même JF-17 avec un puissant support GCI/AWACS face à un rafale que dans le cockpit d'un Mirage F1 EQ-2 ou Mig-21/23 face à un F-14 avec un support GCI/AWACS anémique.

Après je sais si les rafales indiens en service sont équipés AESA/Meteor :emlaugh:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_ ... eloppement
Rafale indien
Cette version est basée sur le standard F3-R et comporterait les adaptations suivantes[119] :

Prise en compte du système indien de navigation régional par satellite (IRNSS).
Amélioration de la fonction météo du radar RBE-2 AESA.
Amélioration du système de génération d'oxygène (OBOGS).
Ajout d'un système d'alerte de trafic et d'évitement de collision (Traffic Collision Avoidance System).
Ajout d'un système d'avertissement et d'alarme impact (Terrain Awareness and Warning System).
Adaptation des réacteurs aux bases de haute altitude.
Ejecteur tri-bombes Rafaut AT-730 et Multiple Ejector Rack (MER), pour l'utilisation de munitions légères.
Utilisation du système de leurre tracté X-Guard de Rafael.
Mise à jour spécifique de la base de données SPECTRA.
Intégration du casque TARGO-II d'ELBIT.
Intégration des nacelles de désignation LITENING G4.
Emport des missiles Air/Sol Rafael SPICE 1000, Meteor (MBDA), antiradars ALARM, Air/Air ASTRA (BVR), bombes High Speed Low Drag.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par rescator »

OPIT a écrit :
mer. mai 07, 2025 7:10 pm
rescator a écrit :
mer. mai 07, 2025 4:40 pm
Un détail zoomé qui montre une seule ligne donc sûrement que l'anglais
Sauf que vu d'ici, le truc trouvé par terre ne ressemble pas à ça.
Oui, j'ai pris en exemple le 3466 qui est à demeure en bout d'aile alors que la pièce retrouvée ici pourrait être un 3266 qui s'installe sous l'aile, mais plus rare en place... ;-)
Image

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par emcom1 »

D ailleurs on ne sait pas si il y eu 3 rafales au tapis comme disent les Pakistanais ( et la ça serai très inquietant) ou 1 seul.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Sinon on a des nouvelles du pilote ?

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

n'empêche, c'est pas une bonne pub pour le SPECTRA même si rien n'est clair pour le moment.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

C’est pas une bonne nouvelle pour les pilotes indiens …. le Spectra c’est bien encore faut-il savoir l’utiliser

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

On ne connait même pas le profil de mission, ni les causes exactes ... Si ça se trouve il a été victime d'une panne ... ou son pilote d'une désorientation spatiale ... ou d'un AVC ... c'est arrivé aux meilleurs.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

garance a écrit :
mer. mai 07, 2025 8:39 pm
On ne connait même pas le profil de mission, ni les causes exactes ... Si ça se trouve il a été victime d'une panne ... ou son pilote d'une désorientation spatiale ... ou d'un AVC ... c'est arrivé aux meilleurs.
Les photos n’ont pas l’air d’être prise au même endroit.. ou soit il y a plus d’un appareil ou soit il a explosé en altitude

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Franck & Garance, je suis totalement avec vous 2. Même un F22 en radada avec les soutes ouvertes à 200kts au dessus d'un manpad se fera allumer (je force un peu le trait...)
Sauf que vous, vous "savez".
Si l'événement est avéré, pour les trolls qui pullulent sur le net, c'est de l'or en barre, quelle que soit la raison.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par DR_Corse66 »

Image

Trouvé sur eurasiantimes

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Yop127 a écrit :
mer. mai 07, 2025 8:22 pm
n'empêche, c'est pas une bonne pub pour le SPECTRA même si rien n'est clair pour le moment.
Comment arrives-tu à la conclusion que SPECTRA n'a pas fait son boulot ? Tu sais s'il restait encore des leurres dans les chargeurs ? Tu sais si le pilote a suivi les consignes ? Tu sais s'il n'avait qu'une seule buche à ses basques ? D'ailleurs était-ce une buche, la DCA, une panne ou une collision qui a provoqué la perte ?
Tu sais quoi des circonstances précises ? :hum:

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Valkyrie a écrit :
mer. mai 07, 2025 9:26 pm
Les photos n’ont pas l’air d’être prise au même endroit.. ou soit il y a plus d’un appareil ou soit il a explosé en altitude
Soit il a continué à voler et s'est finalement crashé plus loin...

Conclusion : Spéculer pour spéculer ne sert qu'à se forger une opinion foireuse. Savoir qu'on ne sait pas et patienter pour glaner des informations pertinentes évite au moins de se polluer la cervelle.

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

OPIT a écrit :
jeu. mai 08, 2025 12:15 am
Yop127 a écrit :
Comment arrives-tu à la conclusion que SPECTRA n'a pas fait son boulot ? Tu sais s'il restait encore des leurres dans les chargeurs ? Tu sais si le pilote a suivi les consignes ? Tu sais s'il n'avait qu'une seule buche à ses basques ? D'ailleurs était-ce une buche, la DCA, une panne ou une collision qui a provoqué la perte ?
Tu sais quoi des circonstances précises ? :hum:
Si l'événement est avéré, pour les trolls qui pullulent sur le net, c'est de l'or en barre, quelle que soit la raison.
Je dis depuis le début qu'on n'en sait rien (je pensais que j'étais clair), je dis juste que je vois déjà des posts pulluler de trolls qui remettent en question l'avion. Et eux, ne pas savoir, ça les gène pas.

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Yop127 a écrit :
Après le spectra c'est pas non plus un bouclier qui rends le Rafale invincible.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

J’y connais rien - Ils ont quoi comme matos en A/A et en SAM les pakistanais ?

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Franck66 a écrit :
mer. mai 07, 2025 8:30 pm
le Spectra c’est bien encore faut-il savoir l’utiliser
Je ne connais rien au Rafale et encore moins au Spectra.

Cependant j’ose imaginer qu’il fonctionne tout comme le Caméléon sur 2000N, à savoir un simple interrupteur ON/OFF et on le laisse se débrouiller (tiens, jeu de mot… lol) tout seul. Rien à voir avec l’usine à gaz du F16 bk50 qui est trop complexe (de ce que je sais grâce à BMS…)

Maintenant est-ce que le Spectra export est le même que celui de nos Rafale ? Comment est configurée sa bibliothèque ? Ainsi que bien d’autres questions qu’on pourrait se poser.

De mon expérience, le Caméléon était un excellent brouilleur (testé à Red Flag et ailleurs en conditions réelles ….). En revanche si un gars te tire dessus avec un bon calibre, ton brouilleur ne te servira à rien.

Attendons de savoir dans quelles conditions il a été abattu, on en tirera les conclusions qui s’imposent.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par emcom1 »

Il semblerait que le module SPECTRA du rafale abattu a disparu dans la nature, soit les Indiens l on récupèré soit il a passé la frontière

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

GunMan a écrit :
jeu. mai 08, 2025 9:02 am
J’y connais rien - Ils ont quoi comme matos en A/A et en SAM les pakistanais ?
En moyenne portée ils ont du Chinois type HQ-16 et de l'européen de type Spada 2000 et en longue portée S-300/S-400 et peut-être HQ-9.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Poliakov a écrit :
jeu. mai 08, 2025 12:46 am
Yop127 a écrit :
Après le spectra c'est pas non plus un bouclier qui rends le Rafale invincible.
Bah oui, si t'es trop près, tu douilles

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

emcom1 a écrit :
jeu. mai 08, 2025 9:36 am
Il semblerait que le module SPECTRA du rafale abattu a disparu dans la nature, soit les Indiens l on récupèré soit il a passé la frontière

Ca, ce n'est pas une bonne nouvelle :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Les pakistanais n'ont plus rien a apprendre sur le Rafale depuis longtemps... ils volent sur ceux du Qatar depuis plusieurs années (il n'y a pas assez de pilotes qataris...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »