Certes, non, mais ils font déjà un certains nombre de choses https://www.safran-group.com/fr/pays/inde. Après, ma question était nulle, je me doute bien qu'ils ne fabriquent pas l'avion entier from scratch

Certes, non, mais ils font déjà un certains nombre de choses https://www.safran-group.com/fr/pays/inde. Après, ma question était nulle, je me doute bien qu'ils ne fabriquent pas l'avion entier from scratch
Le lien ne fonctionne pas.rescator a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 3:14 pmDe ce que quelques photos laissent voir, sur le rail en saumon de voilure des Rafale indien, ce texte ne serait qu'en une seule version, anglaise, sans doute.
Je vous laisse vous faire une idée :
https://photos.dassault-aviation.com/ga ... pg?sz=1000
S'être cru trop supérieur ?Ghostrider a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 4:08 pmAvec des scalp et ses aasm quel est le besoin de quitter l espace aerien indien ?..
Non mais ça marche comment du coup ? Les Pakistanais ont détecté le raid (comment, parce que plein d'activité en l'air ou une fois que ça a pété chez eux) et ensuite riposté avec ... quoi ?TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 4:34 pmMême les pakistanais disent que les avions indiens n'ont jamais quitté leur espace aériens, il disent juste les avoir abattu au dessus du territoire indien.
Mais, étant chez eux, les pilotes indiens se sont peut être sentis un peu trop en sécurité.
Il aurait aussi un siège éjectable K-36 retrouvé vide (MiG-29 ou Su-30) dans de le zone frontalière disputée. Mais la tuyère photographiée au sol ressemble quand même plus à un M-88 qu'à celle d'un RD-33
Je soupçonne les Pakistanais d'être plus performant dans l'utilisation de leurs AWACS.Yop127 a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 5:28 pmNon mais ça marche comment du coup ? Les Pakistanais ont détecté le raid (comment, parce que plein d'activité en l'air ou une fois que ça a pété chez eux) et ensuite riposté avec ... quoi ?TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 4:34 pmMême les pakistanais disent que les avions indiens n'ont jamais quitté leur espace aériens, il disent juste les avoir abattu au dessus du territoire indien.
Mais, étant chez eux, les pilotes indiens se sont peut être sentis un peu trop en sécurité.
Il aurait aussi un siège éjectable K-36 retrouvé vide (MiG-29 ou Su-30) dans de le zone frontalière disputée. Mais la tuyère photographiée au sol ressemble quand même plus à un M-88 qu'à celle d'un RD-33
Les images ont l'air réelles en tout cas, les quelques outils de tests que j'utilise ne détectent pas de manipulation évidente.
Effectivement... Si tout se confirme, il y a un sacré débriefing à faire. J'imagine que les Indiens vont se rapprocher de Dassault/Thalès pour comprendre/expliquer ce qui s'est passé. SPECTRA est censé éviter toute surprise. Pourquoi n'a-t-il pas pu éviter l'attaque ? A-t-il été brouillé par les AWACS pakistanais ?jojo a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 5:45 pmJe soupçonne les Pakistanais d'être plus performant dans l'utilisation de leurs AWACS.Yop127 a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 5:28 pmNon mais ça marche comment du coup ? Les Pakistanais ont détecté le raid (comment, parce que plein d'activité en l'air ou une fois que ça a pété chez eux) et ensuite riposté avec ... quoi ?TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 4:34 pmMême les pakistanais disent que les avions indiens n'ont jamais quitté leur espace aériens, il disent juste les avoir abattu au dessus du territoire indien.
Les images ont l'air réelles en tout cas, les quelques outils de tests que j'utilise ne détectent pas de manipulation évidente.
Ils ont des systèmes Erieye Suédois et d'autres Chinois.
L'inde a aussi quelques AWACS, mais ils me semblent incapables d'établir une supériorité aérienne même locale.
Il doit y avoir un problème quelque part...
C'était nécessaire comme déclaration franchement ?MS Galileo a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 6:20 pmhigh-ranking French intelligence official told CNN today
On pourrait éviter de paniquer ou de faire le jeu de la propagande ? On ne sait même pas si le Rafale qui s'est écrasé a été victime d'une attaque.Deltafan a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 6:36 pmEffectivement... Si tout se confirme, il y a un sacré débriefing à faire. J'imagine que les Indiens vont se rapprocher de Dassault/Thalès pour comprendre/expliquer ce qui s'est passé. SPECTRA est censé éviter toute surprise. Pourquoi n'a-t-il pas pu éviter l'attaque ? A-t-il été brouillé par les AWACS pakistanais ?jojo a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 5:45 pmJe soupçonne les Pakistanais d'être plus performant dans l'utilisation de leurs AWACS.Yop127 a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 5:28 pm
Non mais ça marche comment du coup ? Les Pakistanais ont détecté le raid (comment, parce que plein d'activité en l'air ou une fois que ça a pété chez eux) et ensuite riposté avec ... quoi ?
Ils ont des systèmes Erieye Suédois et d'autres Chinois.
L'inde a aussi quelques AWACS, mais ils me semblent incapables d'établir une supériorité aérienne même locale.
Il doit y avoir un problème quelque part...
En Irak, il a fallu quelques années aux Mirage F-1 pour contourner les défenses du F-14. Ici, c'est le Rafale qui est censé être le F-14 et pourtant, à son premier affrontement il est tombé, apparemment victime d'un missile air-air chinois (PL-15E, à confirmer)...
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ça ne préjuge en rien de la suite. Mais s'il y a eu des erreurs sur ce coup-là, il vaudrait mieux savoir pourquoi.
Faut pas exagérer non plu, le différentiel de performance technologique, technique, performance n'est pas non plus aussi démentiel entre le rafale et l'aviation Pakistanaise que ne l'était le F-14 par rapport à l'aviation Irakienne.Deltafan a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 6:36 pm
En Irak, il a fallu quelques années aux Mirage F-1 pour contourner les défenses du F-14. Ici, c'est le Rafale qui est censé être le F-14 et pourtant, à son premier affrontement il est tombé, apparemment victime d'un missile air-air chinois (PL-15E, à confirmer)...
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ça ne préjuge en rien de la suite. Mais s'il y a eu des erreurs sur ce coup-là, il vaudrait mieux savoir pourquoi.
Ni panique ni propagande en ce qui me concerne. C'est normal de perdre des avions en temps de paix, parce que les accidents existent, et c'est encore plus normal d'en perdre dans un conflit parce qu'en face il n'y a pas que des guignols malchanceux.