warbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 20, 2021 7:05 pm
Je ne pense pas si mal que cela
Les commentaires de l'époque
https://lexpansion.lexpress.fr/entrepri ... 28921.html
Souvent considéré comme trop cher et trop complexe, l'avion présenterait aussi le désavantage de ne pas savoir s'adapter aux besoins de ses potentiels clients. "C'est un appareil très cher et qui a été conçu pour répondre aux spécificités de l'armée française, ce qui le rend peu exportable. D'ailleurs, dès le départ, l'armée de l'air brésilienne a indiqué qu'elle n'en voulait pas. En cas d'échec au Brésil, il n'y aura donc aucune surprise à avoir", expliquait récemment à L'Expansion.com l'économiste Elie Cohen. En 2009, dans leur rapport technique sur l'avion de chasse, les forces armées brésilienne disaient même préférer le Gripen
Elie Cohen est un économiste qui ne connaît strictement rien en avion de combat.
Pas plus que Jacques Attali qui avait aussi descendu l'avion avant qu'il ne commence à être exporté.
Dire que l'avion n'est pas adaptable aux besoins des clients s'est avéré faux.
Déjà 2 viseurs de casque différents, en 3ème en essais, pour les mods laser on compte Damocles, Litening, Sniper, Talios.
Le système d'auto-protection des Rafale Indien a été personnalisé, de même que les missiles SCALP pour l'Égypte (pour contourner les blocages US).
L'avion a été conçu pour tous types de missions.
Les Brésiliens peuvent toujours dire que le Rafale était trop cher pour eux, mais dire qu'il n'était pas adapté aux pays (trop gros) c'est une connerie, surtout quand un autre concurrent est le Super Hornet 40% plus gros.
Et l'avis du syndicat des métallurgistes Brésiliens n'est pas très intéressant. SAAB leur a juste promis plus de retombées...si ce n'est autre chose
Ils ont signé pour leur F-39 Gripen E en 2014, le premier avion est arrivé pour test au Brésil en Septembre 2020 pour des tests. (Source: site SAAB).
Comme délais de livraison, c'est pas mal..