F-16 News

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Re: F-16 News

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 24, 2025 5:49 pm
...
La Belgique espère quand même livrer le premier F-16 à Kiev fin 2025
...
Les Belges attendent la fin de la guerre pour le faire :busted_re

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Un coup sur les Belges par ici, un coup sur les Allemands par là... Je crois qu'on n'a plus la latitude de faire l'inventaire des mesquineries intraeuropéennes si on veut affronter les menaces à l'est et à l'ouest. Vive l'Union Européenne et les Européens unis! :yes:
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Les Européens sont tout sauf unis.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Article Aerobuzz, avec le titre : L’Argentine réceptionne son premier F-16

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... mier-f-16/
Le premier F-16 acquis d’occasion auprès du Danemark a été dévoilé par Buenos Aires. L’avion, un F-16B biplace, portait les couleurs de son nouvel utilisateur d’Amérique latine au cours de la cérémonie qui s’est tenue le mois dernier. L’Argentine et le Danemark ont signé un accord en avril dernier portant sur la livraison de 24 d’avions d’occasion pour la somme de 300 millions de dollars. Il est aujourd’hui prévu que les chasseurs rejoindront l’hémisphère sud au cours de quatre vols de convoyage à partir de décembre 2025.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Les Usa approuvent un éventuel contrat de 20 F-16 pour les Philipinnes

https://www.scramble.nl/military-news/p ... hilippines

A noter qu'une précédente offre de F-16 par les usa n'avait pas été approuvée par les Philipinnes

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Article interessant

L’achat des F16 il y a 50 ans : une occasion manquée pour une industrie européenne de la défense ?

https://www.rtbf.be/article/l-achat-des ... e-11524877

Les retombées pour l'économie Belge étaient importantes
En Belgique, beaucoup d’entreprises travailleront au programme F-16, mais c’est surtout la Fabrique nationale à Liège qui construit le réacteur des F-16 européens, la société Sonaca (ex Fairey), qui produit le fuselage arrière et le plan vertical, et enfin Sabca à Gosselies également, où l’assemblage final a lieu avec incorporation des structures d’ailes construites chez Sabca même.
Le contrat F-35 c'est vraiment des miettes en comparaison :ouin: :ouin: :ouin:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. avr. 05, 2025 5:42 pm
Article interessant

L’achat des F16 il y a 50 ans : une occasion manquée pour une industrie européenne de la défense ?

https://www.rtbf.be/article/l-achat-des ... e-11524877

Les retombées pour l'économie Belge étaient importantes
En Belgique, beaucoup d’entreprises travailleront au programme F-16, mais c’est surtout la Fabrique nationale à Liège qui construit le réacteur des F-16 européens, la société Sonaca (ex Fairey), qui produit le fuselage arrière et le plan vertical, et enfin Sabca à Gosselies également, où l’assemblage final a lieu avec incorporation des structures d’ailes construites chez Sabca même.
Le contrat F-35 c'est vraiment des miettes en comparaison :ouin: :ouin: :ouin:
La plus grosse arnaque du siècle c'est ça !
Pour Yannick Quéau ce qu’il faut comprendre dans cette allusion, "c’est que le cœur, le pilier fondamental de la construction de la sécurité de l’OTAN, ça reste la nucléarisation de l’Alliance. Et le partage nucléaire au sein de l’Alliance atlantique sera opéré par des appareils américains", dit-il. "Il est impensable à l’époque de certifier un avion suédois ou un avion français pour emporter des bombes nucléaires américaines".
La B-61 a un gabarit proche d'une Mk-83, elle a été conçue pour être facilement adaptable sur n'importe-quel chasseur OTAN en cas de besoin.

Mais les USA prétendent que ce n'est pas possible quand le choix ne leur plaît pas !

Pourtant...
German_Tornado_strike_aircraft_trains_with_latest_US_B61-12_thermonuclear_bomb_in_California_925_001.jpg
German_Tornado_strike_aircraft_trains_with_latest_US_B61-12_thermonuclear_bomb_in_California_925_001.jpg (78.36 Kio) Consulté 1153 fois
Mieux, ils sont même capables de renoncer à l'intégrer sur un chasseur US (Super Hornet) pour favoriser le F-35 (Allemagne).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Surtout qu'une bombe, ce n'est pas un missile. Il suffit de la lâcher, la pesanteur faisant le reste. Il n'y a rien à certifier, tous les avions de cette époque savaient le faire. Cette fameuse certification (comprendre autorisation) n'est qu'une grosse arnaque.

De nos jours, on nous agite encore ce chiffon rouge alors qu'une bombe n'est plus dans la course.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Bah je suppose qu'il doit y avoir un minimum de "dialogue" entre la bombe et son porteur, genre une clé sécurisée pour activer la réaction nucléaire.

Larguer la bombe, c'est simple : en faire une arme nucléaire, ça demande une adaptation du système d'arme (boitier interface, boitier de commande etc) pour que ce "dialogue" sécurisé se fasse et soit reconnu par le système de l'Arme. Sinon, ça ne sera qu'une bombe sale...

@+

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Lu dans combat Aircraft May 2025

Les Ukrainiens ont reçu jusqu'à présent 26 F-16 dont un détruit
et d'ici la fin de l'année respectivement le Danemark et Les Pays-bas vont en fournir 19 et 24 de plus :)

A noter aussi qu'un Antonov 124 est allé au usa ce 26 février chercher des F-16 démontés dont l'origine serait l'amarg .
On parle d'au moins six avions qui serviront de rechanges

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
dim. avr. 06, 2025 12:10 pm
Bah je suppose qu'il doit y avoir un minimum de "dialogue" entre la bombe et son porteur, genre une clé sécurisée pour activer la réaction nucléaire.

Larguer la bombe, c'est simple : en faire une arme nucléaire, ça demande une adaptation du système d'arme (boitier interface, boitier de commande etc) pour que ce "dialogue" sécurisé se fasse et soit reconnu par le système de l'Arme. Sinon, ça ne sera qu'une bombe sale...

@+
S'ils ont réussi à le faire sur le Tornado, il n'y a rien d'insurmontable :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
dim. avr. 06, 2025 2:53 pm
Absolument pas, mais cette intégration n'est pas aussi "simple" que certains le pensent: il ne suffit pas de l'accrocher puis la larguer pour que ça fonctionne...

C'est pas sorcier mais ça demande quand même une intégration au SNA, et surtout, l'accès à ces fameuses "boites noires" (sous contrôle exclusif des USA).

@+

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Moi je retient que c'était techniquement possible sur le Mirage F1 mais qu'il n'y avait aucune volonté des usa.
Pour preuve, les demandes d'adaptation de la nuke sur le Typhoon par les allemands sont restés lettre morte.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
dim. avr. 06, 2025 4:04 pm
jojo a écrit :
dim. avr. 06, 2025 2:53 pm
Absolument pas, mais cette intégration n'est pas aussi "simple" que certains le pensent: il ne suffit pas de l'accrocher puis la larguer pour que ça fonctionne...

C'est pas sorcier mais ça demande quand même une intégration au SNA, et surtout, l'accès à ces fameuses "boites noires" (sous contrôle exclusif des USA).

@+
Je ne suis pas d'accord.
Pour le système d'arme tu as besoin de la balistique de la bombe.

Poir le système d'autorisation tu peux avoir des boitiers et des câblages dédiés, il peut y avoir plein de solutions.

Sur les Mirage 2000I (-5 Indiens) Dassault a carrément ajouté un calculateur en plus où les Indiens peuvent coder leurs propres fonction air-sol sans compromettre le SNA principal !
Et je ne pense même pas que ce soit si compliqué que ça !

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
dim. avr. 06, 2025 4:04 pm

Certes, mais pour un industriel qui a fabriqué l'avion porteur, techniquement ça ne doit pas poser de problème. Par contre, le point bloquant sera bien entendu le bon vouloir (ou pas) de l'oncle Sam, la fameuse certification.
(\_/)
(_'.')

Mon pit

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
dim. avr. 06, 2025 5:51 pm
Je ne suis pas d'accord.
Pour le système d'arme tu as besoin de la balistique de la bombe.

Poir le système d'autorisation tu peux avoir des boitiers et des câblages dédiés, il peut y avoir plein de solutions.

Sur les Mirage 2000I (-5 Indiens) Dassault a carrément ajouté un calculateur en plus où les Indiens peuvent coder leurs propres fonction air-sol sans compromettre le SNA principal !
Et je ne pense même pas que ce soit si compliqué que ça !
Oui, mais il faut quand même ajouter un calculateur en plus qui s'intègre au SNA existant (et qui doit très certainement dialoguer avec) ou alors ajouter un mode spécifique qui annihile les modes existants: ça demande un gros travail d'intégration en amont (histoire de ne pas foutre en l'air les fonctions existantes) et je parie que ça a demandé des mois d'essais pour y parvenir.

Reste cet accès aux "boites noires" indispensables, qui reste chasse gardée US...

Ils ne sont pas que c...: si l'intégration de la B.61 aux F-18E/F ne s'est pas faite, c'est que ça ne rentrait pas dans la doctrine de l'USN et ils ont économisé des millions de $ (sauf si les allemands ont proposé de payer cette intégration: ce que j'imagine mal de la part d'un pays qui dépense "à reculon" pour se qui est des dépenses pour son armée).

@+

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Let's agree to disagree.

Pour moi les Américains utilisent la B-61 pour forcer la vente des F-35 dans les pays où elles sont stationnées.

Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jojo a écrit :
dim. avr. 06, 2025 11:22 pm
Pour moi les Américains utilisent la B-61 pour forcer la vente des F-35 dans les pays où elles sont stationnées.
C'est en effet un moyen de pression, sous forme d'un bon gros chantage : ou tu prends du F-35, ou tu n'as plus de B-61.
Quant à l'intégration, le centrage a une importance au moment du largage (on a déjà vu des bombes qui percutent la voilure, restent sous l'avion pendant plusieurs secondes, et meme certaines qui remontent au dessus, alors non ce n'est pas un truc trivial). La balistique un peu moins, vu la taille du champignon. En revanche la partie authentification de l'ordre passe par des boites noires, faute de quoi et comme l'a dit gillouF1 ça finit en bombe sale.

Bref, c'est comme les clés GPS ou MIDS. Si t'es pas copain avec les US y'a pas moyen que ça marche correctement.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

OPIT a écrit :
lun. avr. 07, 2025 11:30 am
jojo a écrit :
dim. avr. 06, 2025 11:22 pm
C'est en effet un moyen de pression, sous forme d'un bon gros chantage : ou tu prends du F-35, ou tu n'as plus de B-61.
Quant à l'intégration, le centrage a une importance au moment du largage (on a déjà vu des bombes qui percutent la voilure, restent sous l'avion pendant plusieurs secondes, et meme certaines qui remontent au dessus, alors non ce n'est pas un truc trivial). La balistique un peu moins, vu la taille du champignon. En revanche la partie authentification de l'ordre passe par des boites noires, faute de quoi et comme l'a dit gillouF1 ça finit en bombe sale.

Bref, c'est comme les clés GPS ou MIDS. Si t'es pas copain avec les US y'a pas moyen que ça marche correctement.
Il est évident qu’il faut les boîtes noires qui vont avec la bombe.
Mais à mon avis ça n’a rien d’infaisable, le nombre de vecteurs différents de cette munition le prouve.
Encore une fois, s’ils ont su le faire sur le Tornado, l’argument « il faut un avion Américain » est caduque.

Et je sais bien que ce sont les Américains qui gardent les clés. Il n’y a qu’eux qui peuvent décider de l’emploi de cette munition.

Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jojo a écrit :
lun. avr. 07, 2025 11:35 am
Mais à mon avis ça n’a rien d’infaisable, le nombre de vecteurs différents de cette munition le prouve.
Encore une fois, s’ils ont su le faire sur le Tornado, l’argument « il faut un avion Américain » est caduque.
On dit la meme chose, mais pas sous le meme angle :yes:
Ce n'est pas infaisable en soi, c'est infaisable sans l'assistance des US pour fournir les équipements annexes. A partir de là c'est selon leur bon vouloir et ce qu'ils veulent c'est vendre du F-35 pour tenir la laisse pendant encore 40 ans.

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Thales va fournir des viseurs de casque Scorpion pour équiper les F-16 de l’US Air Force

https://www.opex360.com/2025/04/08/thal ... air-force/
En mai 2022, la composante aérienne de la Garde nationale américaine [Air National Guard – ANG] fit savoir qu’elle avait retenu le viseur de casque Scorpion pour équiper ses pilotes de F-16 Block 30, 40 et 50, jusqu’alors dotés du système JHMCS [Joint Helmet Mounted Cueing System], fourni par Collins Aerospace.

Or, ce 8 avril, Thales a confirmé que l’Agence de soutien et d’acquisition de l’Otan [NSPA] venait de notifier à sa filiale TDSI [Thales Defense & Security, Inc.] un contrat pour la fourniture de kits de retrofit Scorpion afin de « soutenir la modernisation des viseurs de casques des avions de combat F-16 de l’US Air Force ».
(...)
Yoda

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Deux F-16 avec surtout le pilote , c'est toujours de trop, je pense aux familles :ouin:

mais , vu l'intensité du conflit, cela reste des pertes légères

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Yoda

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

Tiens, j'ai deux questions.

J'avais lu que lors d'une énième suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, leurs F-16 étaient devenus quasi inutilisables. Parce que les Russes changeant le mode de fonctionnement de leurs radars tous les jours, les défense électroniques des F-16 devaient être reprogrammées au même rythme et que c'était du personnel américain qui le faisait. Plus d'aide US, même plus de RWR opérationnel.

Et que donc les seuls avions occidentaux qui avaient encore des capacités de guerre électronique étaient leur petite poignée de mirage.

Première question: Vu que l'arrêt de l'aide US n'est qu'une question de temps, est-ce vrai ou alors vrai "à ce point là" et y a-t-il des solutions ?

Seconde question: Est-ce donc le même problème pour les F-16 utilisés par les pays EPAF ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »