Les Belges attendent la fin de la guerre pour le fairewarbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 5:49 pm...
La Belgique espère quand même livrer le premier F-16 à Kiev fin 2025
...

Les Belges attendent la fin de la guerre pour le fairewarbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 5:49 pm...
La Belgique espère quand même livrer le premier F-16 à Kiev fin 2025
...
Le premier F-16 acquis d’occasion auprès du Danemark a été dévoilé par Buenos Aires. L’avion, un F-16B biplace, portait les couleurs de son nouvel utilisateur d’Amérique latine au cours de la cérémonie qui s’est tenue le mois dernier. L’Argentine et le Danemark ont signé un accord en avril dernier portant sur la livraison de 24 d’avions d’occasion pour la somme de 300 millions de dollars. Il est aujourd’hui prévu que les chasseurs rejoindront l’hémisphère sud au cours de quatre vols de convoyage à partir de décembre 2025.
Le contrat F-35 c'est vraiment des miettes en comparaisonEn Belgique, beaucoup d’entreprises travailleront au programme F-16, mais c’est surtout la Fabrique nationale à Liège qui construit le réacteur des F-16 européens, la société Sonaca (ex Fairey), qui produit le fuselage arrière et le plan vertical, et enfin Sabca à Gosselies également, où l’assemblage final a lieu avec incorporation des structures d’ailes construites chez Sabca même.
La plus grosse arnaque du siècle c'est ça !warbird2000 a écrit : ↑sam. avr. 05, 2025 5:42 pmArticle interessant
L’achat des F16 il y a 50 ans : une occasion manquée pour une industrie européenne de la défense ?
https://www.rtbf.be/article/l-achat-des ... e-11524877
Les retombées pour l'économie Belge étaient importantes
Le contrat F-35 c'est vraiment des miettes en comparaisonEn Belgique, beaucoup d’entreprises travailleront au programme F-16, mais c’est surtout la Fabrique nationale à Liège qui construit le réacteur des F-16 européens, la société Sonaca (ex Fairey), qui produit le fuselage arrière et le plan vertical, et enfin Sabca à Gosselies également, où l’assemblage final a lieu avec incorporation des structures d’ailes construites chez Sabca même.![]()
![]()
![]()
La B-61 a un gabarit proche d'une Mk-83, elle a été conçue pour être facilement adaptable sur n'importe-quel chasseur OTAN en cas de besoin.Pour Yannick Quéau ce qu’il faut comprendre dans cette allusion, "c’est que le cœur, le pilier fondamental de la construction de la sécurité de l’OTAN, ça reste la nucléarisation de l’Alliance. Et le partage nucléaire au sein de l’Alliance atlantique sera opéré par des appareils américains", dit-il. "Il est impensable à l’époque de certifier un avion suédois ou un avion français pour emporter des bombes nucléaires américaines".
S'ils ont réussi à le faire sur le Tornado, il n'y a rien d'insurmontablegillouf1 a écrit : ↑dim. avr. 06, 2025 12:10 pmBah je suppose qu'il doit y avoir un minimum de "dialogue" entre la bombe et son porteur, genre une clé sécurisée pour activer la réaction nucléaire.
Larguer la bombe, c'est simple : en faire une arme nucléaire, ça demande une adaptation du système d'arme (boitier interface, boitier de commande etc) pour que ce "dialogue" sécurisé se fasse et soit reconnu par le système de l'Arme. Sinon, ça ne sera qu'une bombe sale...
@+
Absolument pas, mais cette intégration n'est pas aussi "simple" que certains le pensent: il ne suffit pas de l'accrocher puis la larguer pour que ça fonctionne...
Je ne suis pas d'accord.gillouf1 a écrit : ↑dim. avr. 06, 2025 4:04 pmAbsolument pas, mais cette intégration n'est pas aussi "simple" que certains le pensent: il ne suffit pas de l'accrocher puis la larguer pour que ça fonctionne...
C'est pas sorcier mais ça demande quand même une intégration au SNA, et surtout, l'accès à ces fameuses "boites noires" (sous contrôle exclusif des USA).
@+
gillouf1 a écrit : ↑dim. avr. 06, 2025 4:04 pmAbsolument pas, mais cette intégration n'est pas aussi "simple" que certains le pensent: il ne suffit pas de l'accrocher puis la larguer pour que ça fonctionne...
C'est pas sorcier mais ça demande quand même une intégration au SNA, et surtout, l'accès à ces fameuses "boites noires" (sous contrôle exclusif des USA).
Oui, mais il faut quand même ajouter un calculateur en plus qui s'intègre au SNA existant (et qui doit très certainement dialoguer avec) ou alors ajouter un mode spécifique qui annihile les modes existants: ça demande un gros travail d'intégration en amont (histoire de ne pas foutre en l'air les fonctions existantes) et je parie que ça a demandé des mois d'essais pour y parvenir.jojo a écrit : ↑dim. avr. 06, 2025 5:51 pmJe ne suis pas d'accord.
Pour le système d'arme tu as besoin de la balistique de la bombe.
Poir le système d'autorisation tu peux avoir des boitiers et des câblages dédiés, il peut y avoir plein de solutions.
Sur les Mirage 2000I (-5 Indiens) Dassault a carrément ajouté un calculateur en plus où les Indiens peuvent coder leurs propres fonction air-sol sans compromettre le SNA principal !
Et je ne pense même pas que ce soit si compliqué que ça !
C'est en effet un moyen de pression, sous forme d'un bon gros chantage : ou tu prends du F-35, ou tu n'as plus de B-61.
Il est évident qu’il faut les boîtes noires qui vont avec la bombe.OPIT a écrit : ↑lun. avr. 07, 2025 11:30 amC'est en effet un moyen de pression, sous forme d'un bon gros chantage : ou tu prends du F-35, ou tu n'as plus de B-61.
Quant à l'intégration, le centrage a une importance au moment du largage (on a déjà vu des bombes qui percutent la voilure, restent sous l'avion pendant plusieurs secondes, et meme certaines qui remontent au dessus, alors non ce n'est pas un truc trivial). La balistique un peu moins, vu la taille du champignon. En revanche la partie authentification de l'ordre passe par des boites noires, faute de quoi et comme l'a dit gillouF1 ça finit en bombe sale.
Bref, c'est comme les clés GPS ou MIDS. Si t'es pas copain avec les US y'a pas moyen que ça marche correctement.
On dit la meme chose, mais pas sous le meme angle
En mai 2022, la composante aérienne de la Garde nationale américaine [Air National Guard – ANG] fit savoir qu’elle avait retenu le viseur de casque Scorpion pour équiper ses pilotes de F-16 Block 30, 40 et 50, jusqu’alors dotés du système JHMCS [Joint Helmet Mounted Cueing System], fourni par Collins Aerospace.
Or, ce 8 avril, Thales a confirmé que l’Agence de soutien et d’acquisition de l’Otan [NSPA] venait de notifier à sa filiale TDSI [Thales Defense & Security, Inc.] un contrat pour la fourniture de kits de retrofit Scorpion afin de « soutenir la modernisation des viseurs de casques des avions de combat F-16 de l’US Air Force ».
(...)