Inde-Pakistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Inde-Pakistan

Message par l3crusader »

OPIT a écrit :
mar. mai 13, 2025 1:23 pm
Ca dépend quand même de l'objectif visé par ce pick-up, et plus précisément des dégâts qu'il aurait pu causer. Et par dégâts, il faut aussi comprendre les situations plus subtiles, genre les 3 gus qui viennent de recueillir du renseignement très dommageable ou qui ont volé un truc qui tu ne veux pas voir entre leurs mains.
Évidemment. Mais dans le cas de 3 insurgés random, ça montre bien que detruire l'objectif n'est pas toujours prioritaire par rapport à ne pas subir de pertes. Et c'est un arbitrage décidé haut, que les mecs en mission doivent respecter. Toujours dans mon exemple de risque inconsidéré pour taper un pick-up, le pilote se ferait sévèrement taper sur les doigts.
Image Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :
mar. mai 13, 2025 1:44 pm
Évidemment. Mais dans le cas de 3 insurgés random, ça montre bien que detruire l'objectif n'est pas toujours prioritaire par rapport à ne pas subir de pertes. Et c'est un arbitrage décidé haut, que les mecs en mission doivent respecter. Toujours dans mon exemple de risque inconsidéré pour taper un pick-up, le pilote se ferait sévèrement taper sur les doigts.
On est d'accord. Simplement c'est un argument à manier avec précaution parce que souvent repris à tort et à travers par "ceux-qui-ne-savent-pas-de-quoi-qu'ils-causent" :yes:

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

TOPOLO a écrit :
mar. mai 13, 2025 12:09 pm
Yop127 a écrit :
mar. mai 13, 2025 11:42 am

EDIT: les rapport de Tom Cooper détaillent très bien le détails des opérations. Ses conclusions sont intéressantes. C'est l'original de l'article traduit sur defense.net mentionné plus tôt
Vous connaissez le personnage ?
https://xxtomcooperxx.substack.com/p/il ... irect=true
Je collabore périodiquement avec lui depuis une vingtaine d'années... même si je partage pas 100% de ses analyses, mais sur ce coup là, je serai assez d'accord avec ses conclusions.

Très très instructif, autant les medias ont sur exposé l attaque indienne et le "rafale down" , autant les répliques indiennes qui ont suivi sont passées sous silence.
Si ce qui est rapporté est bien véridique l inde a lancé son premier strike en pensant avoir peut de réactions (un peu en touriste , "ils n oseront jamais tirer sur des avion dans notre EA") , ils se sont brulés et ont du "se sortir les doigts ...."
Et la il sont mis une calque sévère a leur voisin, qui a finalement levé le pouce.

Et tout cela grâce au grand blond bien sur ;)

Cela serait super instructif que cela soit un jour plus documenté
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

Ghostrider a écrit :
mar. mai 13, 2025 4:53 pm
Très très instructif, autant les medias ont sur exposé l attaque indienne et le "rafale down" , autant les répliques indiennes qui ont suivi sont passées sous silence.
Si ce qui est rapporté est bien véridique l inde a lancé son premier strike en pensant avoir peut de réactions (un peu en touriste , "ils n oseront jamais tirer sur des avion dans notre EA") , ils se sont brulés et ont du "se sortir les doigts ...."
Et la il sont mis une calque sévère a leur voisin, qui a finalement levé le pouce.

Par contre dans l'opinion générale cette analyse n'est pas partagée. Le Monde a fait un edito dans lequel ils jugent qu'au contraire, les 2 se sont neutralisés et que l'Inde n'a pas accompli grand chose, voire même a montré sa faiblesse. A tout prendre je suis plus convaincu par Cooper, mais ce n'est pas l'opinion majoritaire à priori.

Et ça n'a pas non plus été une super pub pour le Rafale, même si des facteurs objectifs l'expliquent :(
Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

l3crusader a écrit :
mar. mai 13, 2025 6:21 pm
Ghostrider a écrit :

Par contre dans l'opinion générale cette analyse n'est pas partagée. Le Monde a fait un edito dans lequel ils jugent qu'au contraire, les 2 se sont neutralisés et que l'Inde n'a pas accompli grand chose, voire même a montré sa faiblesse. A tout prendre je suis plus convaincu par Cooper, mais ce n'est pas l'opinion majoritaire à priori.

Et ça n'a pas non plus été une super pub pour le Rafale, même si des facteurs objectifs l'expliquent :(
Imaginez qu'en 1967 les Egyptiens aient eu des Mirage et les Israéliens des MiG-21... On n'aurait sans doute plus trop parlé du Mirage après :exit:

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :
Les pakistanais ont très bien géré leur comm' là où les indiens sont restés discrets. Le score vient de là.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

l3crusader a écrit :
mar. mai 13, 2025 11:07 am
Franck66 a écrit :
mar. mai 13, 2025 10:03 am
Le but des indiens était si je ne me trompe d'attaquer en Air/sol un certain nombre de cibles, ces cibles ont-elles étaient détruites ?

Si oui, on peut faire des pages et des pages sur la perte d'un Rafale mais la mission au final est réussie non ?
Pas forcément. Selon la mission, la perte d'un chasseur peut ne pas valoir le coup.

Si un Rafale, dans une mission où il doit taper un pick-up Toyota avec 3 gus, se met en danger et perd l'avion, on s'en fiche de l'état du pick-up à la fin : perdre l'avion est bien plus préjudiciable à court/moyen/long terme.
l3crusader a écrit :
mar. mai 13, 2025 1:44 pm
Évidemment. Mais dans le cas de 3 insurgés random, ça montre bien que detruire l'objectif n'est pas toujours prioritaire par rapport à ne pas subir de pertes. Et c'est un arbitrage décidé haut, que les mecs en mission doivent respecter.

Il y a là deux choses distinctes : la mission est de taper un pick-up Toyota avec 3 gus. On a détruit le pick-up et on a perdu un Rafale pour ça.

- Le but de la mission est atteint (le pick-up est détruit), la mission est réussie.
- L'objectif de la mission ne valait pas le prix, la planification ou la réalisation ont failli.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

l3crusader a écrit :
Ghostrider a écrit :

Après, cet édito, c'est un peu léger quand tu le lis. Il y a beaucoup d'affirmations sur le côté militaire sans reprendre aucun élément concret. Oui, il y a un flou artistique monumental sur ce qui s'est réellement passé, mais par rapport à l'analyse de Cooper, c'est vraiment léger.
Je ne me suis pas paluché toute la batterie d'articles qu'ils ont pu sortir par ailleurs par contre, peut être qu'à côté, il ont fait cette analyse.

Btw, l'Inde a affirmé avoir abattu des avions Pakistanais (on s'y attendait), mais là, je ne trouve pas d'info 'fiable'. Intox à 100% ?
Dernière modification par Yop127 le mar. mai 13, 2025 10:40 pm, modifié 1 fois.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Yop127 a écrit :
mar. mai 13, 2025 7:06 pm
Btw, l'Inde a affirmé avoir abattu des avions Pakistanais (on s'y attendait), mais là, je ne trouve pas d'info 'fiable'. Intox à 100% ?
Il y a des photos d'ATAR-9 retrouvé au sol, qui ne peut provenir que d'un Mirage III/5 de la PAF
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Je doute que la mauvaise pub autour du rafale touche ceux susceptibles de pourvoir se le payer qui se basent certainement sur des faits plus sérieux

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

TOPOLO a écrit :
mar. mai 13, 2025 7:18 pm
Yop127 a écrit :
Il y a des photos d'ATAR-9 retrouvé au sol, qui ne peut provenir que d'un Mirage III/5 de la PAF
C'était quoi le rôle de Mirage III dans ce cas précis ? Faire appât ? J'ai du mal à comprendre l'intérêt quand tu as dans ton arsenal plus d'une centaine de JF-17 et F-16.

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

tanguy1991 a écrit :
mar. mai 13, 2025 8:44 pm
TOPOLO a écrit :
mar. mai 13, 2025 7:18 pm
Yop127 a écrit :
C'était quoi le rôle de Mirage III dans ce cas précis ? Faire appât ? J'ai du mal à comprendre l'intérêt quand tu as dans ton arsenal plus d'une centaine de JF-17 et F-16.
Le Pakistan a dans son inventaire des Mirage III modernisés (projet ROSE: https://en.wikipedia.org/wiki/Project_ROSE) dont la principale mission doit être la frappe en profondeur au vu de l'arsenal maigrichon en A/A (AIM-9L) mais assez fourni en armements de précision en A/S (bombes guidées sur coordonnées et missiles de croisières locaux).
Du coup j'imagine qu'il était là pour frapper une cible indienne mais que ça ne s'est pas passé comme prévu.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Bacab a écrit :
mar. mai 13, 2025 8:58 pm
...
Le Pakistan a dans son inventaire des Mirage III modernisés
...
Plusieurs dizaines, même !

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

Franck66 a écrit :
mar. mai 13, 2025 8:20 pm
Je doute que la mauvaise pub autour du rafale touche ceux susceptibles de pourvoir se le payer qui se basent certainement sur des faits plus sérieux
Justement, quels faits ?
Tu as les specs du constructeur, que tu peux vérifier sur quelques aspects lors de vols d'essais. Le prix, la facilité de maintenance, etc.
Mais la pertinence globale du système d'arme en conditions réelles, elle est pas facile à évaluer... il n'y a que la confrontation réelle contre des vrais méchants que tu l'as.

Le seul problème est que ça arrive pas souvent, que les circonstances sont toujours floues et que faire de la stat dessus est donc impossible. Mais c'est quand même un point de donnée qu'un futur client regardera et qu'il faudra savoir expliquer. Sachant que les indiens ne vont pas détailler ce qu'il s'est vraiment passé...
Image Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gil »

Ça parle de pertes pakistanaises.
2 J-10
2 F-16 (1 aurait été confirmé)
4 JF-17 ( 2 confirmés)
1 Mirage III/V
1 Saab Erieye

Et plusieurs systèmes SAM chinois aussi.
À voir les confirmations dans les prochains jours.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »