Sur cette photo j'ai l'impression qu'il est difficile de toucher discrètement aux switchs depuis le Jumpseat

Sur cette photo j'ai l'impression qu'il est difficile de toucher discrètement aux switchs depuis le Jumpseat
Il y a 2 arceaux métalliques de part et d'autres servant à dévier tout objet qui pourrait s'accrocher à ces switchs.OPIT a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 10:52 amEst-ce que la bandoulière d'un sac ou d'une sacoche quelconque, et compte tenu de la forme de ces switches, pourrait être à l'origine d'un basculement quasi-simultané si le sac ou la sacoche en question est prestement retirée ?
La forme de ces switches semble permettre l'accrochage d'une lanière, la question porte donc principalement sur l'effort demandé pour les soulever avant de pouvoir les basculer.
On peut avoir deux causes distinctes pour chacun des mouvements.OPIT a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 12:13 pmEt comment on explique que les deux interrupteurs sont revenus sur ON quelques secondes plus tard, à 4 secondes d'intervalle ? La chaleur a baissé ou l'humidité à diminué, ou le charbon s'est évaporé ?RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 11:29 amPar contre si ils sont charbonnés tous les deux et qu'ils sont soumis à une forte chaleur ou humidité çà peu se faire sans que l'interrupteur ne soit basculé. J'ai eu le cas en vrai sur des commandes de ventilation d'un moteur qui se déclenchait tout seul, machine au sol, moteur à l'arrêt, et uniquement la batterie en marche... Mais on peut pas écarter l'humain pour le moment rien ne dit que çà n'a pas été volontairement ou non basculé par un membre d'équipage, ou que ça été négligé par la maintenance...![]()
Tout à fait, mais les espaces demeurent assez grand pour permettre "le cas qui tue" (dans tous les sens du terme).fougamagister a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 1:24 pmIl y a 2 arceaux métalliques de part et d'autres servant à dévier tout objet qui pourrait s'accrocher à ces switchs.
Tu as mal lu, Jaguar.Jaguar a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 12:15 pmJe suis dans du pur spéculatif, mais l'enchaînement :
1) Cut-off des deux engines à une seconde d'intervalle
2) Pilote qui demande à l'autre : "pourquoi t'as coupé" ? Et l'autre qui répond qu'il n'a pas coupé
3) Remise en place correcte du switch ENG 2 et moteur qui se relance... mais c'est trop long, et crash... Et si c'est comme le 777 (sorry, ma ref la plus proche, issue de MSFS 2024), c'est l'ordre normal d'un redémarrage des moteurs (2 et 1)
On peut "imaginer" bcp de choses... même capillotractées comme ce que tu proposes.GunMan a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 4:22 pmOn peut imaginer un verrouillage incorrect de l’interrupteur en position RUN (dans une position intermédiaire rendue possible par une potentielle usure ou un encrassement - tel que le contact électrique soit fait mais pas le verrouillage mécanique) de sorte qu’une secousse lors du décollage les aient fait basculer sur OFF ?
At this stage of investigation, there are no recommended actions to B787-8 and/or GE GEnx-1B engine operators and manufacturers.
A ce stade de l'enquête, il n'y a aucune action recommandée aux opérateurs ou constructeurs du B787-8 et/ou des moteurs GE GEnx-1B.
Ha oui, my bad, quand j'ai remonté ton message pour relire, je suis parti du bas, j'ai lu les détails sur l'engine 2, et paf, j'ai déduis trop vite.... Sorry !
Doubles interrupteurs chacun de son côté pil/copil assurant une résonance.Le résultat est catastrophique, mais je ne vois absolument pas comment on pourrait l'éviter si on part de l'hypothèse qu'il s'agit d'un acte "volontaire".
Ca ce passe au moment de la rotation, changement d'assiette, un objet volant non identifié peut avoir impacté simultanément les boutons qui sont juste à côté l'un de l'autre et relativement peu protégés.gillouf1 a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 10:04 pmOk pour UN interrupteur (et sur chassou, y'a toujours Martin Baker pour sauver la peau de l'équipage). Là, on parle de DEUX interrupteurs certes proches, mais qu'on ne peut manipuler simultanément. Je vois mal comment ça peut arriver par "accident", ou d'un défaut mécanique surtout dans un lapse de temps hyper serré...
Par le plus grand des malheureux hasards je veux bien pour UN, mais les DEUX (surtout avec un léger décalage temporel) ça me parait hautement improbable. Je me trompe peut-être...
Je suis d'accord sur le fait que ça sent une action volontaire. Mais on ne peut exclure un FOD, un téléphone portable, qui peut embarquer les deux boutons en même temps (le décalage temporel est discutable en fonction de la résolution de l'enregistreur).
Avec l'electronique et les circuits électriques tout est possible... Cet après midi je parlais de mon expérience d'allumage intempestif de la ventil moteur, et un gars avec qui je bosse a carrément eu un moteur qui demarre tout seul... il ne faut pas balayer d'un geste simple une hypotèse, ça peut être du FH comme du technique du à un défaut de conception...OPIT a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 12:13 pmEt comment on explique que les deux interrupteurs sont revenus sur ON quelques secondes plus tard, à 4 secondes d'intervalle ? La chaleur a baissé ou l'humidité à diminué, ou le charbon s'est évaporé ?RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 11:29 amPar contre si ils sont charbonnés tous les deux et qu'ils sont soumis à une forte chaleur ou humidité çà peu se faire sans que l'interrupteur ne soit basculé. J'ai eu le cas en vrai sur des commandes de ventilation d'un moteur qui se déclenchait tout seul, machine au sol, moteur à l'arrêt, et uniquement la batterie en marche... Mais on peut pas écarter l'humain pour le moment rien ne dit que çà n'a pas été volontairement ou non basculé par un membre d'équipage, ou que ça été négligé par la maintenance...![]()
Je ne balaierai pas cette hypothèse s'il s'agissait d'un seul interrupteur. Mais là on parle de 2 (deux) interrupteurs distincts dont l'état à changé dans la même seconde, puis qui sont revenus à leur état normal (passant) quelques secondes plus tard.RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 11:29 pmAvec l'electronique et les circuits électriques tout est possible... Cet après midi je parlais de mon expérience d'allumage intempestif de la ventil moteur, et un gars avec qui je bosse a carrément eu un moteur qui demarre tout seul... il ne faut pas balayer d'un geste simple une hypotèse, ça peut être du FH comme du technique du à un défaut de conception...
Une sangle, ou la poignée d'une sacoche, pourrait crocheter les deux interrupteurs en passant entre les protections latérales, puis, selon l'axe de traction, entraîner le soulèvement puis le basculement des deux interrupteurs avec un léger décalage (non chiffré dans le rapport, ils parlent d'un arrêt dans la même seconde).
Si un équipage laisse trainer ce genre de chose à une place si critique dans une phase si critique, ils n'ont rien à faire dans un cockpit et ce genre de comportement est criminellement irresponsable . C'est tellement gros que je n'y crois pas , surtout avec la desactivation des 2 switchs à 1 sec d'intervalle. Il faut une certaine force de traction pour tirer les switchs avant de les basculer , et comme il n'y a pas de 3eme personne dans le poste , il faudrait qu'ils aient accroché une glaciere de plusieurs kilos et cela dans un axe bien précis... donc non, je ne crois pas dans cette chronologie cette fois ci.OPIT a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 12:18 amUne sangle, ou la poignée d'une sacoche, pourrait crocheter les deux interrupteurs en passant entre les protections latérales, puis, selon l'axe de traction, entraîner le soulèvement puis le basculement des deux interrupteurs avec un léger décalage (non chiffré dans le rapport, ils parlent d'un arrêt dans la même seconde).
D'ailleurs on ne sait pas si le système de verrouillage des ces interrupteurs est intègre. C'est peut-être lui qui lâche en premier si la traction est trop forte.
Non, l'avion serait she voir it, mais pas he.fougamagister a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 1:08 amEt je ne crois pas que le "he" s'adresse à l'avion dans cette retranscription.
En anglais d’Oxford, oui, mais dans quelle langue les pilotes indiens se parlent-ils ? Si c’est de l’hindi en version originale, est-ce qu’il y a les équivalents de he / she / it ?Azrayen a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 6:39 amNon, l'avion serait she voir it, mais pas he.fougamagister a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 1:08 amEt je ne crois pas que le "he" s'adresse à l'avion dans cette retranscription.
Dans cette phase du vol, l'anglais n'est-il pas mandatory ?JulietBravo a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 7:46 amEn anglais d’Oxford, oui, mais dans quelle langue les pilotes indiens se parlent-ils ? Si c’est de l’hindi en version originale, est-ce qu’il y a les équivalents de he / she / it ?Azrayen a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 6:39 amNon, l'avion serait she voir it, mais pas he.fougamagister a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 1:08 amEt je ne crois pas que le "he" s'adresse à l'avion dans cette retranscription.
Ca n'a pas besoin d'être quelque chose de lourd, il suffit que cette chose soit retirée de là par l'un des pilotes...Flyingtom a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 5:23 amSi un équipage laisse trainer ce genre de chose à une place si critique dans une phase si critique, ils n'ont rien à faire dans un cockpit et ce genre de comportement est criminellement irresponsable . C'est tellement gros que je n'y crois pas , surtout avec la desactivation des 2 switchs à 1 sec d'intervalle. Il faut une certaine force de traction pour tirer les switchs avant de les basculer , et comme il n'y a pas de 3eme personne dans le poste , il faudrait qu'ils aient accroché une glaciere de plusieurs kilos et cela dans un axe bien précis... donc non, je ne crois pas dans cette chronologie cette fois ci.
A ce stade de l'enquête le flou est sans doute intentionnel. Ce passage est directement en rapport avec l'observation d'un arrêt quasi-simultané des deux moteurs et confirme que cet arrêt vient bien des deux interrupteurs ad hoc. On ne sait juste pas comment ils ont changé de position, et la phraséologie employée dans le rapport, qui n'est probablement pas du mot pour mot, laisse entendre que ce n'était pas intentionnel... tout en laissant la possibilité que ce le soit. Mais là on entre sur le terrain de la justice et toute conclusion serait inévitablement prématurée.fougamagister a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 1:08 amLa seule ambiguïté sur cette ligne "one pilot was heard on the cockpit voice recorder asking the other why he cut off the fuel. The other pilot responded that he did not do so" c'est qu'elle crée un doute sur le fait qu'il s'agisse d'une question posée ou d'une exclamation.