Chasseur post-Rafale : état des lieux

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OPIT
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2001

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:17 pm
Il me semble qu'ils conçoivent l'ensemble de ces systèmes : HENSOLDT pour les radars, Diehl pour la conduite de tir, Rheinmetall pour l'electro-optique, ELT pour les contres mesures...).
C'est ce qu'ils laissent entendre, mais quand on y regarde de plus près ils ne font rien tout seul à partir d'une feuille blanche. Hensoldt, par exemple, fanfaronne sur le radar ECRS Mk1 du Typhoon. En creusant un peu ils avouent être associé avec Indra (Espagne). Je me souviens aussi des déboires du FADEC du TP400, tout droit sorti de chez MTU et impossible à certifier au point que Safran a dû rattraper la sauce.
Pendant ce temps, l'ECRS Mk2, lui, est développé par Leonardo UK. D'ailleurs quand on cherche quelque chose d'un peu plus pointu que le modèle de base sur le Typhoon, c'est du côté anglais qu'il faut regarder...

Enfin bref. :hum:
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2002

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:53 pm
Je vous reproche de pas avoir répondu a l'appel d'offre initiallement ahahah... :hum: Blague a part, je pense que au contraire la France a tout a gagner d'utiliser la même stratégie que les américains avec le F-35, laisser rentrer des "petits" partenaires, qui vont injecter des fonds dans le programme, sans les laisser influencer quoi que ce soit sur le design de l'avion. La seule contre-partie : faire survivre les industriels locaux en les intégrants dans la chaine logistique. Ce qui permettrait a Dassault de financer leur prochain avion sans petite gueguerre d'Ego soit avec les allemands, soit avec les anglais...
Je ne sais pas.
Dassault était actionnaire majoritaire de SABCA, j'imagine qu'il leur donnait du boulot.
Pour quel résultat ?

Les Américains peuvent mentir* et faire rêver sur les volumes, Dassault n'a pas ce lever.

*Je dit "mentir" car avec le F-47, on semble se diriger vers une réduction de la cible du nombre de F-35.
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2003

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:54 pm
pipo2000 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:17 pm
Il me semble qu'ils conçoivent l'ensemble de ces systèmes : HENSOLDT pour les radars, Diehl pour la conduite de tir, Rheinmetall pour l'electro-optique, ELT pour les contres mesures...).
C'est ce qu'ils laissent entendre, mais quand on y regarde de plus près ils ne font rien tout seul à partir d'une feuille blanche. Hensoldt, par exemple, fanfaronne sur le radar ECRS Mk1 du Typhoon. En creusant un peu ils avouent être associé avec Indra (Espagne). Je me souviens aussi des déboires du FADEC du TP400, tout droit sorti de chez MTU et impossible à certifier au point que Safran a dû rattraper la sauce.
Pendant ce temps, l'ECRS Mk2, lui, est développé par Leonardo UK. D'ailleurs quand on cherche quelque chose d'un peu plus pointu que le modèle de base sur le Typhoon, c'est du côté anglais qu'il faut regarder...

Enfin bref. :hum:
C'est pire que ça lol

Regarde mon lien
https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... 5#p1987923
"Hensoldt a engagé Leonardo..." :jerry:
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2004

Message par Deltafan »

Rappels intéressants dans cet article :

Article OPEX 360, avec le titre : Londres et Berlin vont agir conjointement pour favoriser l’exportation de l’avion de combat Eurofighter

https://www.opex360.com/2025/07/19/lond ... rofighter/
Signés en 1971 et en 1972 afin d’encadrer les relations entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’industrie de l’armement, les accords Debré-Schmidt stipulaient qu’ « aucun des deux gouvernements n’empêchera l’autre gouvernement d’exporter ou de laisser exporter dans des pays tiers des matériels d’armement issus de développement ou de production menés en coopération » et que « chacun des deux gouvernements s’engage[ait] à délivrer sans retard et selon les procédures prévues par les lois nationales les autorisations d’exportation nécessaires pour la fourniture de ces composants au pays exportateur ».

Cependant, des refus de l’une ou l’autre des parties demeuraient possibles… mais qu’à titre exceptionnel. Or, dans les années 2010, cette exception est presque devenue la règle, Berlin ayant entravé à plusieurs reprises l’exécution de contrats à l’exportation obtenus par des industriels français, en particulier dans le domaine de l’armement terrestre. Le Traité d’Aix-la-Chapelle aurait dû permettre de revenir à l’esprit des accords « Debré-Schmidt ». Or, il n’en a rien été.

En effet, l’article 3 de cet accord précise que l’Allemagne ne peut pas s’opposer à l’exportation de systèmes d’armes mis au point dans le cadre d’une coopération avec la France dès lors que ces derniers contiennent moins de 20 % de composants allemands [hors contrats de maintenance et pièces détachées]. Sauf si Berlin estime qu’une vente est susceptible de porter atteinte à sa sécurité et/ou à ses intérêts directs.

Or, à partir du moment où les industriels allemands sont impliqués à hauteur de 33 % dans le Système de combat aérien du futur [SCAF] et que leur participation est de 50 % dans le Système principal de combat terrestre [MGCS], Berlin sera toujours en mesure de contrarier les exportations françaises d’armement… D’ailleurs, ce sujet devra de nouveau faire l’objet de discussions, comme l’a annoncé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.


Cela étant, les politiques restrictives de Berlin en matière d’exportations d’équipements militaires n’ont pas uniquement gêné les industriels français… Leurs homologues britanniques ont eu aussi à s’en plaindre. (...). Quoi qu’il en soit, les choses vont sans doute changer après la signature du Traité d’amitié et de coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, le 17 juillet. En effet, les deux pays se sont engagés à « mener des campagnes d’exportation communes » afin d’obtenir des commandes internationales d’équipements qu’ils produisent conjointement, comme l’EF2000/Typhoon et le véhicule de combat d’infanterie [VCI] Boxer.
(...)

Finalement, ce texte ne fait que remettre au goût du jour la philosophie des accords Debré-Schmidt… mais entre l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il ne reste plus à la France que d’obtenir des garanties similaires auprès de son partenaire allemand.
Lien donné dans l'article (rapport du Sénat sur les problèmes du SCAF) : https://www.senat.fr/rap/a24-146-8/a24- ... html#toc33
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2005

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Belgique veut intégrer le projet SCAF en tant que « partenaire à part entière dès que possible »

https://www.opex360.com/2025/07/21/la-b ... -possible/
Sans surprise, la Vision stratégique 2025 que vient de publier le gouvernement belge confirme certaines orientations qui avaient été avancées
(...)

la Vision stratégique 2025 ne ferme pas la porte à une flotte mixte, c’est-à-dire composée d’au moins deux types d’avions de combat différents. Cela « pourrait apporter une valeur ajoutée en matière de flexibilité stratégique », souligne-t-elle. Mais cela ne pourra se concrétiser que sur le long terme… et à condition que l’effort financier en matière de défense se poursuive. Le précédent gouvernement belge avait décidé de rejoindre la France, l’Allemagne et l’Espagne au sein du projet de Système de combat aérien du futur [SCAF]. D’abord en tant qu’observateur, puis en tant que partenaire plein et entier.

En mai, M. Francken avait semblé remettre en cause cette décision, en voyant dans le GCAP [Global Combat Air Programme], mené par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon, comme une solution possible. Finalement, la Vision stratégique 2025 confirme non seulement l’intérêt de la Belgique pour le SCAF mais aussi les ambitions de cette dernière. « La Belgique a actuellement un rôle d’observateur dans le programme franco-germano-espagnol SCAF dans lequel un chasseur de nouvelle génération n’est qu’un élément d’une approche de système de systèmes », rappelle le document.

Et d’ajouter : « Dans le cadre du plan STAR, un budget de 300 millions d’euros a été prévu afin que notre pays participe, en tant que partenaire à part entière, à la prochaine phase de développement actuellement planifiée pour la période 2026-2030 qui devrait ensuite conduire à la réalisation d’un démonstrateur technologique ». Pour rappel, la Belgique n’a débloqué qu’une enveloppe de 60 millions d’euros en vue de « positionner de manière optimale [sa] base industrielle et technologique en matière de possibilités de coopération dans le cadre du programme de développement SCAF ».

Quoi qu’il en soit, conclut le document sur ce sujet, le « gouvernement demandera au consortium SCAF d’intégrer la Belgique en tant que partenaire à part entière dès que possible » et « la plus-value en matière de retours sociétaux, de consolidation et de renforcement de la base industrielle et technologique de défense devra être assurée. » En clair, la Belgique souhaite intégrer la phase 2 du SCAF, dont le lancement n’est pas assuré pour le moment. Maître d’œuvre pour le développement de l’avion de combat de nouvelle génération, Dassault Aviation réclame une révision des règles de gouvernance pour avoir les mains libres face à Airbus, dont la voix compte double, grâce à la participation de ses filiales allemande et espagnole dans ce projet.

D’ailleurs, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a toujours vu d’un mauvais œil une éventuelle participation de la Belgique au SCAF. « J’entends également parler d’une éventuelle participation de la Belgique. Dans ces conditions, je suggère de créer un club F-35 au sein du projet SCAF… », avait-il ironisé, lors d’une audition parlementaire, en 2023. « Je pense qu’il faut nous en tenir à ce sur quoi nous nous sommes engagés, ce qui n’est déjà pas facile. Nous devons réaliser la phase 1B à trois. J’espère que nous poursuivrons avec la phase 2, qui permettra de faire voler le futur avion, toujours à trois. Si on veut élargir la coopération, les discussions seront plus longues. Je rappelle que nous, Français, nous ne représentons plus qu’un tiers de ce projet. Je crains qu’aller plus loin ne se traduise par une perte de compétences utiles », avait ensuite expliqué M. Trappier.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2006

Message par OPIT »

Mais tout le monde pourra rejoindre le SCAF quand on aura claqué la porte... :hum:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2007

Message par Deltafan »

Je le mets ici, mais ça pourrait également aller dans le topic du GCAP :

Article OPEX 360, avec le titre : Le Portugal veut rejoindre un projet européen d’avion de combat de 6e génération… sans bourse délier

https://www.opex360.com/2025/07/22/le-p ... se-delier/
le ministre portugais de la Défense, Nuno Melo, (...) a fait part du souhait du Portugal de participer à l’un des deux programmes européens d’avion de combat de 6e génération en tant qu’observateur. Lequel ? Il ne l’a pas précisé.

Pour rappel, la France, l’Allemagne et l’Espagne sont impliquées dans le projet de Système de combat aérien du futur [SCAF]. Projet que la Belgique a déjà rejoint avec le statut d’observateur. À ce titre, Bruxelles a débloqué une enveloppe de 60 millions d’euros afin de « positionner de manière optimale la base industrielle et technologique belge en matière de possibilités de coopération dans le cadre » de ce projet, dont le lancement de la phase 2 est encore incertain. L’autre projet, le GCAP [Global Combat Air Programme], est porté par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon. L’Arabie Saoudite pourrait s’y joindre. Du moins a-t-elle fait part de son intérêt.

Reste que, pour M. Melo, le statut d’observateur permettrait d’éviter au Portugal de dépenser un seul euro. « C’est l’objectif : participer à un projet en tant qu’observateur. Et cela nous placerait dans une position que je qualifierais d’avancée par rapport à ce que l’avenir nous réserve nécessairement », a-t-il dit. « Le Portugal ne dépensera pas un seul euro en tant qu’observateur. Cela nous permettra de suivre le développement de l’avion dès ses premières étapes et de nous assurer un positionnement stratégique sans engagement budgétaire », a développé le ministre portugais.

Cela étant, les propos de M. Melo ont suscité des critiques. S’il admet qu’une participation au SCAF ou au GCAP pourrait avoir des retombées intéressantes pour l’industrie portugaise, l’ex-général Arnaut Moreira, a ainsi exprimé quelques réserves. « Je ne comprends pas ce qu’on entend par observateur dans un processus où aucun financement n’est en jeu. Ces termes doivent être clarifiés par le ministère », a-t-il dit à CNN Portugal.

« Personne ne nous laissera accéder à des informations critiques sans une contribution [financière]. Je doute fort qu’ils nous laissent observer des choses au-delà des questions générales. Tout au plus, nous assisterons à des réunions où ils présenteront des prototypes », a abondé Agostinho Costa, un autre ancien général.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2008

Message par pipo2000 »

C'est bon signe, ça veut dire que le projet intéresse ; des clients Européens.
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OPIT
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2009

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
mer. juil. 23, 2025 12:36 pm
C'est bon signe, ça veut dire que le projet intéresse ; des clients Européens.
Mais il n'intéresse pas pour les bonnes raisons.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2010

Message par Deltafan »

Article Zone Bourse, avec le titre : Merz et Macron vont discuter du leadership du futur avion de combat

https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... d2da8ffe25
Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron se réuniront à Berlin afin d'aborder les tensions croissantes autour du leadership du programme commun de l'avion de combat du futur, le Future Combat Air System (FCAS). Dassault Aviation SE a réaffirmé sa volonté de diriger le développement de l'appareil, ce qui provoque des frictions avec son partenaire Airbus.
Cette réunion est aujourd'hui.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2011

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
mer. juil. 23, 2025 1:47 pm
Mais il n'intéresse pas pour les bonnes raisons.
Quelles sont leurs raisons ?
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Dédale
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2012

Message par Dédale »

27 minutes de Trappier. On y parle du Falcon et du SCAF. Et un peu de nous Belgistanais. :biggrin:

Core I5 11400 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et un windows seven plus fonctionnel du tout. ^^
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2013

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
mer. juil. 23, 2025 5:12 pm
OPIT a écrit :
mer. juil. 23, 2025 1:47 pm
Mais il n'intéresse pas pour les bonnes raisons.
Quelles sont leurs raisons ?
Il est clair qu'ils visent d'abord les retombées économiques. Le reste n'est qu'un effet collatéral.
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