Le Fana n° 619

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9808
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 619

#1

Message par Kamov »

En approche

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10324
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 619

#2

Message par Deltafan »

Merci pour l'info :)

Le Moynet Jupiter ! Pour une fois, cette rubrique devrait être ma préférée du mois ! :Jumpy:

Sinon, l'électronique dans la première guerre du Golfe devrait également m'intéresser au plus haut point :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16576
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 619

#3

Message par ironclaude »

[/quote]

Image
...
[/quote]

Et c'est de là que vient la chanson "viens push-pul, viens push-pull, viens"
:exit:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 619

#4

Message par larsenjp »

Le désert occidental égyptien est décidément à la mode.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Le Fana n° 619

#5

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour le duel au soleil,très belle illustration, mais pour la situer à El Alamein fin 1942,il me semble qu'il faudrait plutôt un Kittyhawk et un Me 109 F
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3977
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana n° 619

#6

Message par Rob1 »

Deltafan a écrit :
sam. mai 22, 2021 12:18 pm
Sinon, l'électronique dans la première guerre du Golfe devrait également m'intéresser au plus haut point :yes:
Je suis également curieux de voir ce qu'ils ont à dire, tout en craignant l'article vague vu le peu d'infos disponibles sur le sujet...

Déjà un truc que j'ai vérifié, la 1ère sortie d'un Rivet Joint pour la crise date du 9 août (dixit le Conduct of the Persian Gulf War: Final Report to Congress et le Gulf War Air Power Survey vol III)... Ouais, même les Américains ne peuvent pas réagir instantanément sur une top priorité. Et "l'ordre direct" de Collin (sic) Powell c'est du lyrisme. :hum:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 619

#7

Message par larsenjp »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :
sam. mai 22, 2021 10:13 pm
Pour le duel au soleil,très belle illustration, mais pour la situer à El Alamein fin 1942,il me semble qu'il faudrait plutôt un Kittyhawk et un Me 109 F
Tout à fait exact pour le I./JG27 (cf. l'emblême à la "tête de la négresse") qui était passé sur Friedrich depuis longtemps. Il y avait cependant encore des Emil dans les rangs de la ZG1.
En face il y avait encore en septembre 1942 des unités de première ligne qui volaient sur Tomahawk, par exemple le N°5 SAAF Squadron. Mais pas le N°112 Sq. représenté ici (code GA) et qui était passé sur Kittyhawk depuis très longtemps (fin 41 début 42).

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 619

#8

Message par larsenjp »

En réalité l'illustration historiquement correcte serait plutôt celle-là...

Image

Il me semblait bien que ça me disait quelque chose.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#9

Message par warbird2000 »

L'erreur du dessinateur du fana est d'avoir placé un Emil à el alamein ( première bataille en juillet 42 )
Je ne suis pas sur non plus qu'il restait des tomahawk

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1652
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 619

#10

Message par Fanair »

vive les pinailleurs !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#11

Message par warbird2000 »

En juillet 42 selon MAW

Seul le III / ZG 26 avait encore des emil, le gros étant de l'unité étant consituté de BF-110
et la 2 ( H ) /12 avec aussi des BF-110

Si un avion de la jg 27 qui est illustré , c'est impossible

Le 5 SAAF avait toujours des tomahawk le 7 juillet
Si manfred passe dans le coin
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 619

#12

Message par Tubs »

Vive la médiocrité plutôt ...

Les erreurs sont multiples en fait, les premières venant d'Airfix qui nous donne une déco de Tomahawk du 112 Squadron, et du Bf 109 E-4 alors que le III./ZG 1 n'a été équipé que de E-7. Bf 109 E-7 qui soit dit en passant, ont bien été engagés pendant El Alamein. Tout comme les Tomahawk d'ailleurs, comme l'a bien précisé larsenjp.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#13

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
dim. mai 23, 2021 12:18 pm
Vive la médiocrité plutôt ...

Les erreurs sont multiples en fait, les premières venant d'Airfix qui nous donne une déco de Tomahawk du 112 Squadron, et du Bf 109 E-4 alors que le III./ZG 1 n'a été équipé que de E-7. Bf 109 E-7 qui soit dit en passant, ont bien été engagés pendant El Alamein. Tout comme les Tomahawk d'ailleurs, comme l'a bien précisé larsenjp.
Pardon à larsenjp, j'ai pas vu le message avant la boite airfix
Mais n'a-t-il pas confondu la ZG-1 et la ZG-26 ?

edit
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 619

#14

Message par Tubs »

Code S9 de la ZG 1, comme on peut le voir sur la boite, donc c'est bien un avion du III./ZG 1 qui est illustré. Le III./ZG 1 est arrivé peu après la première bataille d'El Alamein, et a participé activement à la seconde, avant d'être renommé I./SchG 2.

Lire à son sujet :

https://airwarpublications.com/iii-zg-1 ... -and-sand/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#15

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
dim. mai 23, 2021 12:46 pm
Code S9 de la ZG 1, comme on peut le voir sur la boite, donc c'est bien un avion du III./ZG 1 qui est illustré. Le III./ZG 1 est arrivé peu après la première bataille d'El Alamein, et a participé activement à la seconde, avant d'être renommé I./SchG 2.

Lire à son sujet :

https://airwarpublications.com/iii-zg-1 ... -and-sand/
Merci pour les précisions :yes: :notworthy
Je comprend maintenant mieux l'illustration

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#16

Message par warbird2000 »

Le dessin concerne donc la seconde bataille d'el alamein qui est septembre et pas la première :blush:
Dans l'ordre de bataille du 1 septembre 42 de MAW
le 5 squadron était effectivement toujours sous tomahawk
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 619

#17

Message par Tubs »

Franchement, première ou seconde, je ne pense pas que Airfix l'ait su, ni même s'en soit préoccupé ... Presque tout est faux sur cette boite ...

Et pour revenir au III./ZG 1, c'est quand même très confus, il semble que les désignations III./ZG 1 et I./SChG2 aient cohabité pendant l'automne 1942, alors qu'un autre III./ZG 1 sur Bf 110, nouvellement formé, existait en Allemagne. Quoi qu'il en soit, un groupe sur Bf 109 E-7 opérait bien sur le front d'El Alamein d'août à novembre 1942.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#18

Message par warbird2000 »

Quoi qu'il en soit, un groupe sur Bf 109 E-7 opérait bien sur le front d'El Alamein d'août à novembre 1942.
Grâce à toi et larsenjp, j'ai appris quelque chose ajourdhui :)

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1652
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 619

#19

Message par Fanair »

conclusion avant de pinailler faut vérifier !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#20

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
dim. mai 23, 2021 1:30 pm
conclusion avant de pinailler faut vérifier !
Il ne s’agissait pas de critiquer pour critiquer mais de comprendre :)
Je connaissais les Emil comme jabo sur le front de l est mais ignorais une utilisation aussi tardive de cet avion
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana n° 619

#21

Message par kekelekou »

Dites les amis, vous confirmez que l’article « un Reporter contre le feu » annoncé dans le numéro précédent fait bien partie du sommaire? J’imagine une monographie à propos du seul F-15 Reporter employé dans la lutte anti-incendie par notre Fredem national.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 619

#22

Message par fredem »

j'ai pas encore eu mon ex mais il est possible que le papier a été repoussé encore un peu vu que je n'ai rien eu à relire ce mois-ci.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 619

#23

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 23, 2021 1:56 pm
Fanair a écrit :
dim. mai 23, 2021 1:30 pm
conclusion avant de pinailler faut vérifier !
Il ne s’agissait pas de critiquer pour critiquer mais de comprendre :)
Je connaissais les Emil comme jabo sur le front de l est mais ignorais une utilisation aussi tardive de cet avion
Il ne faut pas toucher au sacro-saint Fana... Sur ce coup-là l'illustrateur du Fana s'est contenté de reprendre l'illustration d'Airfix (au passage quid des droits?) en l'adaptant en croyant sans doute bien faire mais il s'est complètement planté. Il a même mis une casserole de Friedrich (profilée) sur un Emil... Bref j'espère que le contenu de l'article sera d'un autre acabit.

L'illustration d'Airfix par contre est historiquement correcte. Le seule erreur est la désignation de l'avion qui est effectivement un E-7B et non un E-4B comme le montre assez subtilement le réservoir supplémentaire en train de tomber...
Le N°5 SAAF Sq. volait effectivement encore sur Tomahawk et a bien été engagé lors de la 2nde bataille d'El Alamein (plus connu sous le nom de bataille d'Alam El Halfa cf. ci-dessous) du 31/08 au 5/09/42. Sans surprise les pertes ont été très lourdes et il a été retiré des opérations pour se "refaire".
Le III./ZG1 a également bien été engagé dans cette bataille. Et il s'agit bien du III./ZG1 pas du I./SchG2. Ce dernier n'a été organisé qu'à partir du 28/09/42 en Sicile à partir des Jabostaffeln des JG27 et JG53 (10./JG27 et 10./JG53) qui ont formé les deux premières escadrilles et de certains éléments du III./ZG1 qui ont formé sa troisième escadrille. Il mettait donc en oeuvre à la fois des 109F et des 109E et il est intervenu à la fois sur Malte au départ de Comiso et sur le front d'El Alamein.

Pour terminer, il y a en fait trois batailles d'El Alamein:
- la première à partir du 1/07/42 lorsque les Britanniques se rétablissent in extremis après leurs défaites de Gazala et de Mersa Matrouh et les retraites qui s'en sont suivies (le "Gazala Gallop" et le "Big Flap", c'est de l'humour british). Rommel rate le coche mais ses troupes sont à bout et ne parviennent pas à franchir le dernier verrou avant Le Caire.
- la deuxième entre le 31/08 et le 4/09 lorsque Rommel attaque au centre du front dans les parages d'Alam El Halfa. Les Italo-Allemands sont attendus et Rommel arrête très vite les frais. La 8th Army contre-attaque et reprend le peu de terrain perdu puis tout s'arrête jusqu'en octobre.
- la troisième à partir du 22/10/42 avec les opérations "Lightfoot" et "Supercharge" qui finiront par emporter la décision et forcer les troupes italo-allemandes à la retraite.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 619

#24

Message par fredem »

larsenjp a écrit :
dim. mai 23, 2021 2:43 pm

Il ne faut pas toucher au sacro-saint Fana... Sur ce coup-là l'illustrateur du Fana s'est contenté de reprendre l'illustration d'Airfix (au passage quid des droits?) en l'adaptant en croyant sans doute bien faire mais il s'est complètement planté. Il a même mis une casserole de Friedrich (profilée) sur un Emil... Bref j'espère que le contenu de l'article sera d'un autre acabit.


Ce que je comprend, moi, c'est que Daniel Bechennec est l'auteur des deux dessins et qu'il explique pourquoi il y a eu deux versions très différentes. Un petit détail dans le texte, lisible sur le post de Kamov, laisse entendre que c'est un travail qu'il a fait il y a bien longtemps...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 619

#25

Message par Tubs »

C'est aussi ce que j'ai compris en lisant l'article tout à l'heure. Tout d’abord l’œuvre telle qu'elle est présentée dans le Fana, réalisée avant internet, puis la demande d'Airfix de reprendre cette illustration mais avec de nouvelles marques pour les avions, sans doute pour s'accorder aux déco prévus par la marque pour le contenu de sa boite.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »