Lightning Strikes: The Lockheed P-38

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#1

Message par warbird2000 »

Lightning Strikes: The Lockheed P-38 de Steve Blake
editeur fonthill

Image

L'auteur a déjà écrit un osprey de la série aces
P-38 Lightning Aces of the 82nd Fighter Group
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14985
Inscription : 05 août 2001

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#2

Message par phoenix »

A voir si la partie opérationnelle est bien développé, surtout qu'il a l'air de vouloir traiter tous les fronts.

Il est dispo en ebook chez amazon.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#3

Message par warbird2000 »

Son osprey n'était pas mal mais c'est un auteur américain
et il prend pour argent contant les revendications des pilotes us

L'osprey était richement illustré

Si quelqu'un pouvait donner un avis ou une critique traitant de ce livre
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14985
Inscription : 05 août 2001

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#4

Message par phoenix »

Ok, merci. Je vais aussi attendre si on a un retour.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#5

Message par stalwart »

J'ai plusieurs de ses livres/articles et pour certains il va bien chercher dans les archives adverses pour comparer les claims/losses (notamment une excellente série d'articles parus dans Avions). Et au vu de la qualité de ceux-ci, j'ai pas hésité et l'ai pré-commandé sur le site de l'éditeur.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#6

Message par warbird2000 »

Après avoir hésité longtemps acheté
J'ai lu le chapitre concernant les opération en europe du nord ( 8 & 9 th air force )
et trouvé que c'était le meilleur résumé que j'ai lu
Certains minimisent les problèmes du P-38 en disant que ce n'était que des problèmes d'essence
Le livre montre qu'il y'a pas mal de soucis avec la motorisation
>Intercooler qui ne refroidissait pas assez l'air avant d'alimenter les pistons
>Turbos qui se désintègrent
>Huile qui devient plus épaisse avec le froid

Il faut attendre l'été 44 pour les premier p-38 J-25 , résolvant pas mal de soucis, arrivent en unité mais le sort de l'avion
est réglé au sein de la 8 TH

Il y'a peut être pas eu mais j'ai pas trouvé mention d'as sur le ETO
Le livre me semble plus centrés sur les unité que sur les hommes.

Très bonne idée de mentionner la carrière des unités de reconnaissance

Le livre est bien illustré par des superbes photos
mais il n'y a aucun profil couleur

Chaque théâtre ( MTO, CBI, .... ) a droit à son résumé et mention bien pour un chapitre décrivant les opérations
des p-38 après la guerre

Les annexes sont complètes avec la liste des unités sur p-38, qui me semble bien courte
et une présentation détaillées des différents versions de p-38, quand elles sont arrivées et leurs innovations respectives

edit: ortho
Dernière modification par warbird2000 le sam. juil. 24, 2021 2:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10374
Inscription : 13 avril 2004

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#7

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 12:48 pm
Il y'a peut être pas eu mais j'ai pas trouvé mention d'as sur le ETO
https://p38assn.org/aces/aces-full.htm
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#8

Message par warbird2000 »

Merci pour ce site de qualité :)
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#9

Message par stalwart »

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'auteur s'attarde sur les petites unités méconnues ainsi que sur les théâtres d'opérations les plus secondaires comme le Panama et les unités d'entrainements. Bon après c'est très résumé sur les sujets les plus touffus mais ça nous donne envie d'aller nous plonger dans des ouvrages plus poussés, notamment "Adorimini", le livre du même auteur sur le 82nd FG.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#10

Message par warbird2000 »

Il a aussi écrit cet osprey que j'avais lu à l'époque et qui était de bonne facture

Image

Qui lui se termine bien par une table avec les as du groupe
Maintenant , il ne voit que le coté us, ce qui pourrait rebuter certains

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 20 mars 2012

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#11

Message par Fanair »

Ce livre me parait très complet je vais le commander.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#12

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
sam. juil. 24, 2021 3:36 pm
Ce livre me parait très complet je vais le commander.
Si vous allez sur amazon , il y'a une prévisualisation
qui vous permettra de vous faire une idée avant de commander

ps: on peut aussi demander à kamov de scanner des pages :)

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 avril 2009

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#13

Message par GUJU »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 12:48 pm

J'ai lu le chapitre concernant les opération en europe du nord ( 8 & 9 th air force )
et trouvé que c'était le meilleur résumé que j'ai lu
Certains minimisent les problèmes du P-38 en disant que ce n'était que des problèmes d'essence
Le livre montre qu'il y'a pas mal de soucis avec la motorisation
>Intercooler qui ne refroidissait pas assez l'air avant d'alimenter les pistons
>Turbos qui se désintègrent
>Huile qui devient plus épaisse avec le froid.


En fait le P-38 est un avion bien plus complexe et difficile à prendre en main pour des pilotes néophytes que ne pouvait l'être un P-51. Il coûtait en outre deux fois le prix d'un Mustang et ne pouvait être construit à la même cadence. Il ne faut pas chercher plus loin les causes de sa mise à l'écart par la 8th AAF. Quand on prend les statistiques de disponibilité de l'automne et de l'hiver 1943/44 les unités de P-38 ne font pas mieux ni pire que celles équipées de P-47 et de P-51 ces derniers enregistrant une un maximum de problèmes techniques en janvier et févier 1944 avec des niveaux plus importants que ceux rapportés 3 mois plus tôt par les 20th FG et 55th FG pionniers dans l'utilisation du P-38. L'essence n'explique sans doute pas tout mais les problèmes de surchauffe ou de viscosité pas davantage puisque les premiers sont réglés avec l'apparition des modèles J début 1944 et les seconds affectent tous le 8th Fighter Command.

Bon WE
Guju










edit: ortho

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#14

Message par warbird2000 »

Les stats ne plaident pas pour le P-38
Stat pour la 8 AF
Voir page 3

http://www.wwiiaircraftperformance.org/ ... ATIONS.pdf

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 20 mars 2012

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#15

Message par Fanair »

j'ai vu la prévisualisation ainsi que les avis sur ce bouquin qui semble aborder l'ensemble de la carrière de cet appareil puisque même les unités situées aux USA sont abordées ce qui est très rare !

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 avril 2009

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#16

Message par GUJU »

Une étude des résultats obtenus par le 8th Fighter Command au cours du mois de novembre 1943 (début operationels réels du P-38) permet de constater que le taux de réalisation c'est-à-dire de décollage qui ne s'est pas traduit par un retour prématuré est légèrement moindre pour les P-38 (55th FG et détachement du 20th FG) avec 82% contre une moyenne de 89% pour les groupes équipés de Thunderbolt. En revanche on constate qu'ils ont volé plus que tout autre en réalisant 13 missions au lieu de 12 pour les P-47, le 355th FG n'est réalisant lui-même que 10. A l'exception du 56th FG qui enregistre au cours du mois un total de 44 victoires certaines dont 26 revendiquées dans le cadre d'une unique mission exceptionnelle le 26 novembre les Lightning se classent second avec 23 homologations. S'ils subissent en contre-partie 18 pertes à l'ennemi et 4 par accidents ce résultat de 23/22 leur permet d'afficher un solde légèrement positif. Il les distingue en tout état de cause des 78th FG (4/6) , 352nd FS (3/4), 356th FG (4/5), 355th FG (7/13) qui stagnent en territoire négatif. Sur ce seul critère ils sont égalité avec les ex «Eagles» du 4th FG (1/0) et ne sont devancés que par le 453rd FS (13/6) et le 56th FS (44/7).
Le 354th FG devient opérationnel sur P-51B le mois suivant. Sans tarder il est ainsi engagé au combat dés le 1er décembre. Ses statistiques au 31 le placeront toutefois loin derrière les unités dotées de P-47 et de P-38 avec moins de 300 sorties en huit missions et un rapport victoire /pertes équilibré à 7/7.
Après on peut faire dire tout et son contraire à une statistique, et l'étirant, la pondérant, etc

Guju
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#17

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour les P38 de reco il y a aussi ce livre partagé avec les P51

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9821
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#18

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 4:20 pm


ps: on peut aussi demander à kamov de scanner des pages :)
Non mais ça va pas là !!!!! :taz: ... et après tu veux pas que je télécharge à ta place ? :emlaugh:

Allez !!!!! je plaisante ! :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22529
Inscription : 23 mai 2003

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#19

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
sam. juil. 24, 2021 10:11 pm
warbird2000 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 4:20 pm


ps: on peut aussi demander à kamov de scanner des pages :)
Non mais ça va pas là !!!!! :taz: ... et après tu veux pas que je télécharge à ta place ? :emlaugh:

Allez !!!!! je plaisante ! :cheer:
Je m'excuse d'avoir été un peu moqueur sur ce coup là
Mais je sais bien que tu prend aussi des publications anglaises pour les photos
Ici dans ce livre il y'en a pas mal mais ce n'est pas un squadron signal, la part du texte reste importante dans ce livre :)

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 20 mars 2012

Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38

#20

Message par Fanair »

Merci de nous avoir signalé cet ouvrage, je suis en train de le lire et l'apprécie beaucoup, notamment parce qu'il évoque ce dont on parle trop rarement comme l'entrainement des pilotes donc n'hésitez pas à en faire l'acquisition !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »