Un Zero a Tokyo

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8994
Inscription : 04 avril 2002

Un Zero a Tokyo

#1

Message par Daube »

Non pas moi :busted_re
L'avion quoi :')

Dans le memorial situe dans le Yasukuni Shrine de Tokyo. J'ai juste pris quelques photos avec mon telephone. Pour info, le Zero se situe dans la partie gratuite du memorial. Dans l'autre partie, payante, se trouvait un bombardier leger Suisei, mais les photos dans cette partie sont interdites.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un bien bel avion, et un memorial assez impressionnant. Pas par la taille, mais plutot le contenu, notemment les dernieres lettres envoyees a leur famille par les pilotes Kamikazes.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

Re: Un Zero a Tokyo

#2

Message par PatCartier »

Chouettes photos, merci :smartass:
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2867
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Un Zero a Tokyo

#3

Message par fougamagister »

Tu connais un peu l'histoire de cet avion ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

Re: Un Zero a Tokyo

#4

Message par Farmer »

Superbes photos Daube ! On voit bien que le Zero était un avion très fin aérodynamiquement.

Pour le modèle c'est un A6M5, ce serait bien si un japonisant pouvait nous lire la plaque ! :detective

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

Re: Un Zero a Tokyo

#5

Message par werner »

Jolies photos, merci.

On se rend compte à quel point ce zinc est petit, une vraie miniature !

Signé Werner, truffe qui met ses loupes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8994
Inscription : 04 avril 2002

Re: Un Zero a Tokyo

#6

Message par Daube »

Merci pour les commentaires.
Pour la plaque, apparement la premiere ligne dit: "Sakae 3-1 type", suivi d'une sorte de numero de serie, et enfin le fabricant "Nakajima". :)

Pour l'historique du Zero, j'ai pas verifie, mais les details sont ici: http://www.pacificwrecks.com/aircraft/a6m5/4168.html
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Un Zero a Tokyo

#7

Message par apollo »

Tiens, on m'aurait menti , on m'a toujours dis que les ailes du Zéro était en bois et papier, mais à voir tous ces rivets, j'ai été mal renseigné.

Chouette les photos, dommage, on voit pas l'échelle, tu aurais du te mettre à côté.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un Zero a Tokyo

#8

Message par jojo »

apollo a écrit :Tiens, on m'aurait menti , on m'a toujours dis que les ailes du Zéro était en bois et papier, mais à voir tous ces rivets, j'ai été mal renseigné.

Chouette les photos, dommage, on voit pas l'échelle, tu aurais du te mettre à côté.
Je suis pas certain que quelqu'un ait déjà enroulé un avion avec du papier :emlaugh:

Sinon d'après les photos les ailerons sont encore encore entoilés, pour les nervures c'est probablement du bois.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Un Zero a Tokyo

#9

Message par Booly »

le Zero était léger, et comme le dit Jojo, les gouvernes étaient de l'entoilé... le reste c'est surtout que cet avion était assez fragile (pas de réservoir auto-obturant, pas de blindage, une majorité de la cellule en métaux légers), tout était fait pour obtenir un avion hyper-agile et très tonique dans le pilotage, en comptant sur sa supériorité dans ces domaines pour éviter les coups...

Au final, ça a plutôt bien marché jusqu'à l'arrivée des deux grosses brutes à moteur R2800 qu'étaient le Hellcat et le Corsair et aux tactiques de Boom&Zoom (gestion de l'énergie plutôt que celle des angles) sorties de la capture du Zero des Alouétiennes...

Et Daube, t'as même pas idée à quel point je t'envie d'avoir pu voir un vrai Zero, parce qu'un AT-6M c'est bien, mais ça doit pas arriver à la cheville d'un authentique Rei-Shiki Kanjô Sentoki, même recomposé... (oui, je suis amoureux de ce chasseur, mais je le vis bien :Jumpy: )
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16065
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Un Zero a Tokyo

#10

Message par eutoposWildcat »

NB : Pour l'entoilage des gouvernes, ça étonne parfois, mais c'était encore le cas pour beaucoup d'appareils à l'époque (Corsair inclus, par exemple).
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2585
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Un Zero a Tokyo

#11

Message par Col. Chibani »

Booly a écrit : Et Daube, t'as même pas idée à quel point je t'envie d'avoir pu voir un vrai Zero, parce qu'un AT-6M c'est bien, mais ça doit pas arriver à la cheville d'un authentique Rei-Shiki Kanjô Sentoki, même recomposé... (oui, je suis amoureux de ce chasseur, mais je le vis bien :Jumpy: )
Des vrais Zero, il n'y en a pas des masses.
J'ai eu la chance de voir voler celui de la CAF en 2011 (c'est un vrai Zero, bien qu'il soit motorisé avec un P&W et non pas un Sakae) :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Un Zero a Tokyo

#12

Message par fred 41 »

jojo a écrit :
apollo a écrit :Sinon d'après les photos les ailerons sont encore encore entoilés, pour les nervures c'est probablement du bois.
Pas obligé ... ce peut-être des pièces métalliques entoilées.
Sur un avion que je connais bien, les gouvernes sont bien métalliques ...

Image

Image

;-)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9818
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Un Zero a Tokyo

#13

Message par Kamov »

Le Zéro avion kamikaze avant l'heure :emlaugh: il faut avouer que c'était une bien belle petite machine, il n'est pas étonnant qu'il est fait des ravages aux mains de petits nippons excités :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un Zero a Tokyo

#14

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :NB : Pour l'entoilage des gouvernes, ça étonne parfois, mais c'était encore le cas pour beaucoup d'appareils à l'époque (Corsair inclus, par exemple).
Tu es certain pour les ailerons du Corsair? Mais bouquins sont encore dans les cartons, mais je pense qu'ils sont entierrement métalliques. Les problème des ailerons enroulés est qu'ils ont tendance à gonfler et donc durcir à haute vitesse. C'était le cas du Zéro. Le Corsair lui était déjà rapide en palier, alors en piqué...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »