Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Rafale en Inde

#1801

Message par TOMPCAT »

c'est succin comme post non? sans écrire 15 pages, tu peu pas développer un peu (en Français ) ce qui est dit sur ce lien? les non anglophone qui sont quand même intéressés par ce topic te remercieront :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Rafale en Inde

#1802

Message par jeanba »

Le journal critique le manque d'implication du ministre de la défense indien (Manohar Parrikar) dans les négociations :
Le secrétaire général du congrès a affirmé que pendant que les négociations sur le Rafale se déroulaient, le ministre était en train d'acheter du poisson sur un marché à Goa

C'est un peu de la politique politicienne indienne, et à la décharge de Parrikar, Modi est connu pour avoir tendance à court-circuiter ses collaborateurs (ce qui est d'ailleurs une source de difficultés dans le contrat Rafale).
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Rafale en Inde

#1803

Message par TOMPCAT »

Je te remercie pour ces éclaircissements , au moins on situe bien le personnage .
Et je me dis que le Rafale c'est surement juste un prétexte pour pousser au cul des Russes
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1804

Message par Oxitom »

Je doute que ce soit un prétexte. Les indiens veulent le rafale, mais le chemin a parcourir pour qu'il arrive en escadron est très long. Mais si il est conclu cette année, ce ne serait pas leur plus courte négociation pour avoir un avion de combat occidental? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Rafale en Inde

#1805

Message par jeanba »

TOMPCAT a écrit :Je te remercie pour ces éclaircissements , au moins on situe bien le personnage .
Et je me dis que le Rafale c'est surement juste un prétexte pour pousser au cul des Russes
Je pense que l’article est bourré de références politiques indiennes et que pour vraiment le comprendre, il nous faudrait les 25 pages d'explications que tu n'osais pas demander à warbird2000
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#1806

Message par Azrayen »

Pour connaitre (un peu) le pays et le contexte, c'est le cas.

Et comme on ne saurait discuter politique (même indienne) sur C6... on se contentera de ton résumé, qui a repris l'essentiel : :yes:
- L'Armée de l'Air indienne le veut (on le savait depuis longtemps)
- Le PM indien (Modi) est plutôt fana
- Le MinDef indien (Parrikar) l'est moins, pour des raisons plus internes/non liées au sujet

Du coup... ça... prend... son... temps...

Ça aura peut-être (au moins) le mérite de détendre ceux qui ont pu prendre un poil trop à cœur / au pied de la lettre certaines déclarations de Parrikar, amplifiées par les médias locaux ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1244
Inscription : 15 mars 2006

Re: Rafale en Inde

#1807

Message par Balto »

Ce qui est rigolo c'est qu'on aura eu 2 présidents successifs (peut etre meme 5 ou 6 qui sait) qui auront clamé avoir vendu des rafales à l inde alors que rien n'est vendu.

En fait ce sujet est devenu comique.
On dirait les ancients posts sur IL2 : two more weeks mais là c 'est "two more years".
Là où il serait vraiment bon c'est si ce sujet fusionnait avec celui du F35 : imaginez l'Inde qui achete des F35 ca serait une super chute à ce sketch.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22530
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#1808

Message par warbird2000 »

Là où il serait vraiment bon c'est si ce sujet fusionnait avec celui du F35 : imaginez l'Inde qui achete des F35 ca serait une super chute à ce sketch.
L'inde n"est pas considéré comme un partenaire stratégique fiable pour avoir ce privilège
Par exemple, Les pays du golfe n'ont pas le droit d'acheter le F-35 pour le moment car le high-tech est réservé à Israël.
Le pire est que cela marche l’Arabie saoudite a acheté des F-15 neufs

Ils même fait des difficulté pour vendre le F-18 sh Koweït et les italiens ont su saisir la balle au bond.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22530
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#1809

Message par warbird2000 »

Les négociations avec Dassault sont terminées selon le ministre Manohar Parrikar

https://www.flightglobal.com/news/artic ... rd-426617/

Il faudra 4 à 5 semaines maintenant pour que le gouvernement décide dans ce dossier

A noter toujours selon la news, le souhait d'acquérir un monomoteur et un bimoteur qui seraient fabriqués en Inde

Pour le contrat du bimoteur made india, Dassault serait partant pour négocier 90 avions mais c'est du long terme pour le moment
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1810

Message par ergo »

Pour être exacte :

Il y avait un contrat sur la table des négo : le MMRCA, 130 avions bimoteurs, Dassault en négociant exclusif.

L'inde a décidé de foutre à la poubelle ce MMRCA pour se lancer dans 2 nouveaux contrats : MMRCA-bis et LMRCA (Meduim-Multi-Role-Combat-Aircraft et Light-MRCA)

Sauf que l'inde n'a pas encore décidé de comment opérer son appel d'offre pour ces 2 contrats, on attend donc dans les prochains mois une décision sur la procédure. On sait juste que le MMRCA-bis et le LMRCA devront être "Make In India".

En attendant, parce que leur armée de l'air est dans la grosse merde (Mig21 a bout de souffle, HAL incapable de faire le taf sur la rénovation des 2000, annulation du MMRCA, Su30 pas si bien que ça) il faut des avions en plus. D'où le contrat de 36 avions.

Trapier, droit dans ses bottes annonces qu'ils sont en train de préparer une réponse pour le MMRCA-bis .. qui n'est toujours pas lancé.

Maintenant, ma vision des choses :
Les indiens ont essayé d'avoir 36 rafales au prix unitaire comme si il en achetait 126, sans aucune promesse d'achat par la suite, ce qui a beaucoup freiner les négos.
Aujourd'hui c'est confirmé : sir le MMRCA-bis ouvre un appel d'offre, rien n'assure Dassault de remporter ce contrat, et il sera impossible pour DA de se mettre sur le LMRCA (on ne fait plus de mono-moteur).

... aaah ... ce topic a pas fini de faire couler de l'encre !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22530
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#1811

Message par warbird2000 »

Le contrat monomoteur est étrange alors que le lca entre péniblement en service.
Mais c'est peut être un aveux d'échec de ce dernier.

Je reste convaincu qu'un mirgage 2000 fabriqué sous licence, incorporant progressivement de plus en plus de composants made in india aurait été une solution bien meilleure que leur lca
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1812

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :Je reste convaincu qu'un mirgage 2000 fabriqué sous licence, incorporant progressivement de plus en plus de composants made in india aurait été une solution bien meilleure que leur lca
Je suis pas convaincu moi.

Quand je vois les galères qu'ils ont pour la modérnisation des 2000 H/TH ... je n'ose même pas imaginer un Rafale ou un Gripen make in india ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10381
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#1813

Message par Deltafan »

Les négociations avec Dassault sont terminées selon le ministre Manohar Parrikar
Il faudra 4 à 5 semaines maintenant pour que le gouvernement décide dans ce dossier
Inde again Inde again Inde again...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16650
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1814

Message par ironclaude »

"final stages of a process that could lead to a contract for 36 Dassault Rafale"

En politiquement correct ça veut dire qu'il y en a encore pour un moment, pas mal d'étapes, de pas en avant, de pas en arrière, etc...

Actuellement ils n'ont plus assez d'avions pour équiper leurs escadrilles, leur LCA ne fait pas le poids, les Su 27 sont souvent au hangar, et y a pas encore le moindre Rafale de commandé et donc dans le meilleur des cas ils n'en toucheront pas avant 2 ans ...

Y a un volontaire pour prévenir les Chinois que s'ils ont des prétentions raisonnables en matière de modification de frontières, c'est le moment ou jamais...

:hum:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1584
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rafale en Inde

#1815

Message par Dédale »

Cela veut juste dire que DA a accepté un accord. Et que la partie indienne doit le ratifier ce qui n'est jamais gagné.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1816

Message par VG-35 »

ironclaude a écrit :"final stages of a process that could lead to a contract for 36 Dassault Rafale"

En politiquement correct ça veut dire qu'il y en a encore pour un moment, pas mal d'étapes, de pas en avant, de pas en arrière, etc...

Actuellement ils n'ont plus assez d'avions pour équiper leurs escadrilles, leur LCA ne fait pas le poids, les Su 27 sont souvent au hangar, et y a pas encore le moindre Rafale de commandé et donc dans le meilleur des cas ils n'en toucheront pas avant 2 ans ...

Y a un volontaire pour prévenir les Chinois que s'ils ont des prétentions raisonnables en matière de modification de frontières, c'est le moment ou jamais...

:hum:
Ah, parce que les Su-27 chinois, Shenyang J-11 pardon, ils sont au top à donf eux?
Et le volontaire en matière de conseils en "prétentions raisonnables en matière de modification de frontières", il va se prendre la bombe indienne à la place des Chinois sur sa gu....à lui, pour leur rendre service jusqu'au bout, vous croyez? :hum:


Bon bref
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34640
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1817

Message par jojo »

C'est vrai qu'on n'a pas trop de retour sur la dispo des Flankers Chinois, du J-11 au Su 30 MKK en passant par les clones locaux, et les moteurs WS10...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16650
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1818

Message par ironclaude »

VG-35 a écrit :
ironclaude a écrit :"final stages of a process that could lead to a contract for 36 Dassault Rafale"

En politiquement correct ça veut dire qu'il y en a encore pour un moment, pas mal d'étapes, de pas en avant, de pas en arrière, etc...

Actuellement ils n'ont plus assez d'avions pour équiper leurs escadrilles, leur LCA ne fait pas le poids, les Su 27 sont souvent au hangar, et y a pas encore le moindre Rafale de commandé et donc dans le meilleur des cas ils n'en toucheront pas avant 2 ans ...

Y a un volontaire pour prévenir les Chinois que s'ils ont des prétentions raisonnables en matière de modification de frontières, c'est le moment ou jamais...

:hum:
Ah, parce que les Su-27 chinois, Shenyang J-11 pardon, ils sont au top à donf eux?
Et le volontaire en matière de conseils en "prétentions raisonnables en matière de modification de frontières", il va se prendre la bombe indienne à la place des Chinois sur sa gu....à lui, pour leur rendre service jusqu'au bout, vous croyez? :hum:

Bon bref
Si on suit ce raisonnement, un pays qui a la bombe (qu'elle marche ou qu'elle ne marche pas d'ailleurs) n'a plus besoin d'avoir d'autres moyens militaires...

Enfin c'est ce qu'on croyait par ici... il y a environ 50 ans

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1819

Message par VG-35 »

jojo a écrit :C'est vrai qu'on n'a pas trop de retour sur la dispo des Flankers Chinois, du J-11 au Su 30 MKK en passant par les clones locaux, et les moteurs WS10...
Non, mais on en a par contre sur les plaquettes de frein "cironnault pipo" en herbe compressée. Vous faites comme vous le voulez, moi je préfère la pièce d'origine à la copie, vraie faux "authentique" chinoise... :exit:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1820

Message par VG-35 »

ironclaude a écrit :
Si on suit ce raisonnement, un pays qui a la bombe (qu'elle marche ou qu'elle ne marche pas d'ailleurs) n'a plus besoin d'avoir d'autres moyens militaires...

Enfin c'est ce qu'on croyait par ici... il y a environ 50 ans
Si on suit ce raisonnement: on ne joue pas avec le feu (nucléaire en plus, qui marche ou ne marche pas d'ailleurs comme vous le dites si bien) quand on ne sait pas comment ça pourrait finir... Ca s'appelle le principe de dissuasion, ça devrait vous rappeler quelque chose, non?

Cdt
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34640
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1821

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
ironclaude a écrit :
Si on suit ce raisonnement, un pays qui a la bombe (qu'elle marche ou qu'elle ne marche pas d'ailleurs) n'a plus besoin d'avoir d'autres moyens militaires...

Enfin c'est ce qu'on croyait par ici... il y a environ 50 ans
Si on suit ce raisonnement: on ne joue pas avec le feu (nucléaire en plus, qui marche ou ne marche pas d'ailleurs comme vous le dites si bien) quand on ne sait pas comment ça pourrait finir... Ca s'appelle le principe de dissuasion, ça devrait vous rappeler quelque chose, non?

Cdt
Et pourtant la Chine a déjà eu des accrochages frontaliers (ou au moins 1) avec la Russie. A l'époque la Russie était déjà une puissance nucléaire, pour la Chine je ne crois pas.
Il y a a bien des moyens de se fritter tout en restant sous le seuil d'emploi des armes nucléaires.

Autre exemple le Kashmir :hum:
Dernière modification par jojo le ven. juin 24, 2016 4:24 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16650
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1822

Message par ironclaude »

Oui, c'était bien à ce genre de situation que je pensais...

La dissuasion a bien évité de gros conflits qui auraient pu éclater (bien qu'au début de la dissuasion les deux blocs avaient des plans pour mener/gagner un conflit nucléaire), mais des conflits "infra-nucléaires", de plus faible intensité, (Etat nuc/état pas nuc) sont restés possibles et souvent très meurtriers... Il faut donc avoir autre chose qu'une bombe dont on ne se servira pas, donc du matos classique en état de marche et en quantité suffisante...

Un état qui négligerait trop cet aspect des choses devient dangereux pour les autres, car en pratique ça le conduit à baisser le seuil ou il jugera nécessaire de se défendre avec ses nucs.

Ou "quand on a pour seul outil un marteau, tous les problèmes ont tendance à ressembler à un clou" ...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#1823

Message par Azrayen »

Ce qui est génial sur ce topic, c'est qu'on reste pile "dans" le sujet et loin de la politique, et qu'on évite de ressortir de vieilles citations borderline. :yes:

Bon, parfois avec un peu d'aide il est vrai... :hum:
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16650
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1824

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit : ...
Ou "quand on a pour seul outil un marteau, tous les problèmes ont tendance à ressembler à un clou"
...
Quoique... il y a des clous plus compliqués que d'autres :
Pièces jointes
nail through wood trick.jpg
nail through wood trick.jpg (153.77 Kio) Consulté 4058 fois

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1825

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
VG-35 a écrit :
ironclaude a écrit :
Si on suit ce raisonnement, un pays qui a la bombe (qu'elle marche ou qu'elle ne marche pas d'ailleurs) n'a plus besoin d'avoir d'autres moyens militaires...

Enfin c'est ce qu'on croyait par ici... il y a environ 50 ans
Si on suit ce raisonnement: on ne joue pas avec le feu (nucléaire en plus, qui marche ou ne marche pas d'ailleurs comme vous le dites si bien) quand on ne sait pas comment ça pourrait finir... Ca s'appelle le principe de dissuasion, ça devrait vous rappeler quelque chose, non?

Cdt
Et pourtant la Chine a déjà eu des accrochages frontaliers (ou au moins 1) avec la Russie. A l'époque la Russie était déjà une puissance nucléaire, pour la Chine je ne crois pas.
Il y a a bien des moyens de se fritter tout en restant sous le seuil d'emploi des armes nucléaires.

Autre exemple le Kashmir :hum:
Pour l'île de Damansk, on était loin d'avoir besoin d'avions, mais d'arts martiaux et d'un peu moins d'immobilisme politique et militaire de la part de Moscou; les gardes-frontières s'étant battus de longs mois à mains nues des mois avant d'en venir aux crosses, aux bâtons, aux armes contondantes (pelles affutées en fait, avant de finir par faire feu...).
Voila réélement comment les russes repoussaient les chinois à la frontière Image
Au rugby ça s'appelle une mélée. A ceci près que devant la caméra il n'y avait pas d'usage de coups. L'histoire n'a pas fini (heureusement) plus loin que l'usage des GRAD.
Ce n'est pas un bon exemple dans la mesure ou ça laissait le temps de réagir...

Le Kashmir m'a tout l'air d'être également une guerre des nerfs, ou de toute façon si le Rafale devait entrer en action il ne serait pas plus crédible à terme que le Sukhoï, s'il venait à être aussi mal entretenu que lui... Relisez le rapport indien, il n'y a pas que l'avion russe tel qu'en lui-même à être en cause.

Si la situation venait à être délicate, ni l'industrie française, ni russe, ni européene ne sauraient d'emblée couvrir les besoins de l'Inde de toutes manières. La Russie par contre pourrait céder sans problème une partie de ses avions conservés, éventuellement ceux en activité, quitte à se les remplacer ultérieurement. Elle a toujours gardé un outil de production puissant mais que ses finances ne permettent plus de faire tourner.

Cdt
Répondre

Revenir à « Aviation passion »