Sous-off pilotes dans l'AA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22099
Inscription : 27 janvier 2004

Sous-off pilotes dans l'AA

#1

Message par Milos »

Tous nos pilotes sont des officiers, mais ça n'a pas été toujours été le cas. A l'époque, il y avait des sous-off. Je n'ai pas réussi à trouver à partir de quand ça a changé ? Je dirais fin des années 70, mais sans aucune certitude.

Vous avez une info là-dessus ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2506
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#2

Message par baz0991 »

Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers, mais ça n'a pas été toujours été le cas. A l'époque, il y avait des sous-off. Je n'ai pas réussi à trouver à partir de quand ça a changé ? Je dirais fin des années 70, mais sans aucune certitude.

Vous avez une info là-dessus ?
Ah nonn, c'est plus récent ! En 2002, j'ai volé avec un instructeur de l'ETO (sur Alphajet donc) qui était Major. Mais je crois qu'ils étaient plus que 2 dans l'armée de l'air.
C'était en fait des anciens sous-officiers qui ont refusés de passer officier quand l'occasion leur en a été donné, pour des raisons qui leur étaient propres.
Dans l'ALAT, le changement est intervenu encore plus tard (je dirais vers 2005).
Dernière modification par baz0991 le mer. mars 07, 2018 9:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4862
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#3

Message par OPIT »

Ils n'étaient déjà plus qu'une poignée en 85. Le cursus pilote a été fermé aux sous-offs peu de temps avant (mais quand, j'en sais rien).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34624
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#4

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers, mais ça n'a pas été toujours été le cas. A l'époque, il y avait des sous-off. Je n'ai pas réussi à trouver à partir de quand ça a changé ? Je dirais fin des années 70, mais sans aucune certitude.

Vous avez une info là-dessus ?
Ah nonn, c'est plus récent ! En 2002, j'ai volé avec un instructeur de l'ETO (sur Alphajet donc) qui était Major. Mais je crois qu'ils étaient plus que 2 dans l'armée de l'air.
C'était en fait des anciens sous-officies qui ont refusés de passer officier quand l'occasion leur en a été donné, pour des raisons qui leur était propre.
Dans l'ALAT, le changement est intervenu encore plus tard (je dirais vers 2005).
Je crois bien que c'est encore plus tard que ça ! (après 2008)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2506
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#5

Message par baz0991 »

jojo a écrit :Je crois bien que c'est encore plus tard que ça ! (après 2008)
Pour l'ALAT ? T'as probablement raison en y repensant :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34624
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#6

Message par jojo »

A peu près à cette époque, en discutant avec des collègues (Aéronavale), je leur ai dit "Avec l'arrivée des Tigre et NH90, ils vont aussi passer leurs pilotes officiers".
Ils se sont foutus de ma gueule lol

En 2009 j'avais discuté avec un pilote sous-off de Puma. Si j'ai bien compris, il avait déjà quelques années d'expérience et subissait le CdB "Saint Cyr" qui faisaient le stage "chef de bord" très très tôt :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17019
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#7

Message par Jallie »

en 1980 ... j'ai fait parti des premières promos à être EPVO ( éléve Pilote à vocaction d'officer ) ... Aspi ORSA

et peut parce qu'on était trop branleur et plus Pilotes qu'officiers :Jumpy:
c'est passé rapidement
à --> EOPN ( élève Officier Personnel Navigant ) plus Officier que Pilote LoL :hum:

j'ai croisé alors l'époque beaucoup d'instructeurs qui étaient encore Sous Off
et
qui sont passés ... avec le temps ORSA

voill pour mes souvenirs

L'ALAT et l"Armée de Terre ; ont continué encore pas mal d'années avec des PN Sous-Off
Dernière modification par Jallie le jeu. mars 08, 2018 10:54 pm, modifié 1 fois.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22099
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#8

Message par Milos »

Pour l'Alat je ne savais pas qu'il n'y avait plus de sous-off. J'ai quand même remarqué que, avec l'arrivée du Tigre, les deux étaient officier.

pour l'AA, je savais qu'il restait encore deux ou trois incorruptibles, mais je n'en ai jamais vu. A l'époque, dans un TAM (là, je vous parle d'un temps ...) j'avais lu que le pilote de Jag qui avait le plus d'heures de vol était un juteux-chef.

Jallie, tu es passé par Aulnat ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fried
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 02 mars 2012

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#10

Message par Fried »

DeeJay a écrit :
Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV. ;)
...CMP... EIVV^^

Pas PN mais tagués Moniteurs Sport Aérien.

Sinon, de mémoire il me semble que le dernier des derniers (un major) a pris la quille il y a 2 ou 3 ans. Il était sur hélico à 'Zara...Pil ou Nav, chais plus.
Dernière modification par Fried le jeu. mars 08, 2018 7:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17345
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#11

Message par DeeJay »

Fried a écrit :
DeeJay a écrit :
Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV. ;)
...CMP... EIVV^^

Pas PN mais tagués Moniteurs Sport Aérien.
Merde ... je deviens un vieux con. Le monde change trop vite ... ;) ...

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 149
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#12

Message par DamcopterDCS »

Fried a écrit :
DeeJay a écrit :
Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV. ;)
...CMP... EIVV^^

Pas PN mais tagués Moniteurs Sport Aérien.

Sinon, de mémoire il me semble que le dernier des derniers (un major) a pris la quille il y a 2 ou 3 ans. Il était sur hélico à 'Zara...Pil ou Nav, chais plus.
Exact, il était notre dernier pilote sous-off
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34624
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#13

Message par jojo »

Fried a écrit :
DeeJay a écrit :
Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV. ;)
...CMP... EIVV^^

Pas PN mais tagués Moniteurs Sport Aérien.

Sinon, de mémoire il me semble que le dernier des derniers (un major) a pris la quille il y a 2 ou 3 ans. Il était sur hélico à 'Zara...Pil ou Nav, chais plus.
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... e-de-l-air

Ils ont fermé Grenoble ? :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Fried
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 02 mars 2012

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#14

Message par Fried »

jojo a écrit :
Fried a écrit :
DeeJay a écrit :
Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV. ;)
...CMP... EIVV^^

Pas PN mais tagués Moniteurs Sport Aérien.

Sinon, de mémoire il me semble que le dernier des derniers (un major) a pris la quille il y a 2 ou 3 ans. Il était sur hélico à 'Zara...Pil ou Nav, chais plus.
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... e-de-l-air

Ils ont fermé Grenoble ? :crying:
Eeeeeet oui en 2015; et avant Ambérieu, et encore avant Solenzara, et encore avant Rochefort , et y'avait Metz aussi mais j'ai pas connu. Et toutes les SAVV type 2 choucroutées à l'orée des années 2000.

Bon à relativiser avec la réduction de la flotte de combat et le nombre de bases fermées. :crying:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34624
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#15

Message par jojo »

Oui c'est sûr, gros budget un SAVV !

J'ai recroisé une paire de pilotes dans les forces qui étaient passés par la SAVV de Grenoble, EOPN comme directs...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#16

Message par RAMIUS1983 »

Il y a encore des pilotes sous officiers dans nos armées, dans la gendarmerie. ;)

Pour l'Alat c'est même après 2008 que tous les pilotes sont passés officiers. Ça a d'abord été les gradés sous off puis ce fut le tour des margis :yes:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1583
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#17

Message par Dédale »

Il y a quelques mois, un ancien militaire que je connais très peu m'avait expliqué qu'il y avait encore quelques sous officiers pilotes qui ne voulaient pas passer officier parce qu'ils étaient sous-offs de carrière et qu'en passant officiers ils passeraient sous contrat avec des doutes quant à la reconduction de leur contrat. Ca et les histoires de droit à le retraite.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17019
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Sous-off pilotes dans l'AA

#18

Message par Jallie »

Milos a écrit : Jallie, tu es passé par Aulnat ?
YEP ... promo 80/05 à Aulnat :Jumpy: ... la presque meilleure :hum:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Aviation passion »