garance a écrit :La légende des 5 minutes a eu la peau (très) dure mais celle de la victoire US fut le résultat d'une incroyable succession d'erreurs de coups de bol monstrueux et de sacrifices magnifiques (les trois flottilles de TBD) qui resteront inédits dans l'histoire de l'aéronavale US
Ça c'est pratiquement certain, je ne vois pas comment un truc pareil pourrait se reproduire.
Sinon effectivement, les Américains ont failli gâcher la surprise stratégique qu'ils avaient réussie du fait de l'inexpérience de leurs aviateurs loin du niveau de
ceux d'en face, sauf en effet ceux du CVG-3 du
Yorktown. Avec un peu moins de chance, ils n'auraient touché que le
Soryu et la contre-attaque japonaise aurait sans doute été dévastatrice.
Ce que tu dis sur les avions du CVG-8 est vrai sauf que Mitscher a probablement désobéi volontairement aux ordres de Nimitz (qui avait demandé de se focaliser sur les 2 p-a découverts) et probablement aussi fait falsifier les rapports officiels de son bateau sur la bataille, notamment en indiquant un cap pour ses avions loin de la réalité (238 au lieu de 263).
Côté légende, certains sont allés jusqu'à imaginer que la première bombe américaine était tombée au moment où l'officier de pont abaissait son drapeau de départ... Les ponts étaient vides, les avions dans les hangars et les pilotes se reposaient ou se restauraient, comme notre ami Juzo Mori qui avait participé à l'attaque contre Midway et qui était dans la ready-room du
Soryu lorsque les bombes sont tombées. Au moment de l'attaque américaine (qui d'ailleurs s'est étalée dans le temps comme tu le signales du fait de l'attaque des avions torpilleurs), les Japonais étaient en fait à quelque chose comme une heure/une heure et demie de lancer une vague d'assaut; c'est à peu près l'intervalle de temps qu'il a fallu au
Hiryu pour riposter.