Super 530 sur Crusader ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Super 530 sur Crusader ?

#26

Message par TOPOLO »

EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 12:11 pm
Aujourd'hui, il reste le monoréacteur catapulté et capable d'apponter le plus rapide du monde.
Avec 625Kts de VNE et 1.75 de MMO, c'est juste parce que c'est un des derniers monomoteurs navalisés (depuis, le bi est la règle, même au pays des trapanelles, c'est dire)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16578
Inscription : 18 mai 2006

Re: Super 530 sur Crusader ?

#27

Message par ironclaude »

EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 12:11 pm
Cartman a écrit :
ven. avr. 22, 2022 9:26 pm
Merci. Je savais pour les F-8 américains mais j'avais jamais vu sur un Français, d'où ma question. J'imagine que la mission d'attaque au sol étant chez nous dévolue aux Étendards, on n'a jamais cherché à utiliser des bombes ou des roquettes sur nos Cruz.
Le Crusader a été commandé par la Marine nationale uniquement pour une mission de défense aérienne (rôle dévolu auparavant à l' Aquilon).
Les Etendard IVM, Super Etendard et Super Etendard Modernisés ont été dédié s aux missions d'attaque Air sol /Air mer.
Aujourd'hui, le Rafale Marine est multi missions.
Bien que le Crusader a été l'avion le plus rapide et qui volait le plus haut jusqu' à son retrait du service.
Aujourd'hui, il reste le monoréacteur catapulté et capable d'apponter le plus rapide du monde.
Même comparé au F 35 C ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#28

Message par ClaudeJ »

EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 12:19 pm
(...)
Jusqu' aux tirs des derniers exemplaires en 1983 qui avant étaient encore sur les Foch/Clémenceau.
Nous ne l'utilisions plus, toutefois nous rejoinions le porte avions avec les poutres (lance-missile) dédiées gréés sur nos Crusader au cas ou durant la mission...
Arrivés à bord les boums les démontaient... pour les remonter pour le vol retour vers Landivisiau.
Merci!
J'avais lu 1991 dans un ouvrage sur le Clem, et ça me paraissait très tardif.

En pratique, tu as ressenti que le passage au tout Magic ? Tu disais que la fiabilité du 530 n'était pas rassurante. Je suppose que ça gommait sa portée théorique plus étendue.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#29

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 23, 2022 12:43 pm
EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 12:11 pm
Cartman a écrit :
ven. avr. 22, 2022 9:26 pm
Merci. Je savais pour les F-8 américains mais j'avais jamais vu sur un Français, d'où ma question. J'imagine que la mission d'attaque au sol étant chez nous dévolue aux Étendards, on n'a jamais cherché à utiliser des bombes ou des roquettes sur nos Cruz.
Le Crusader a été commandé par la Marine nationale uniquement pour une mission de défense aérienne (rôle dévolu auparavant à l' Aquilon).
Les Etendard IVM, Super Etendard et Super Etendard Modernisés ont été dédié s aux missions d'attaque Air sol /Air mer.
Aujourd'hui, le Rafale Marine est multi missions.
Bien que le Crusader a été l'avion le plus rapide et qui volait le plus haut jusqu' à son retrait du service.
Aujourd'hui, il reste le monoréacteur catapulté et capable d'apponter le plus rapide du monde.
Même comparé au F 35 C ?
Pour le F35 je ne sais pas exactement,la vitesse du Crusader était donné pour Mach 1,8 , il existait en avant de la rainure de coulissage de la manette des gaz une petite butée placée par une simple vis qui limitait la course vers l'avant de la manette des gaz.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#30

Message par EREBUS »

ClaudeJ a écrit :
sam. avr. 23, 2022 1:19 pm
EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 12:19 pm
(...)
Jusqu' aux tirs des derniers exemplaires en 1983 qui avant étaient encore sur les Foch/Clémenceau.
Nous ne l'utilisions plus, toutefois nous rejoinions le porte avions avec les poutres (lance-missile) dédiées gréés sur nos Crusader au cas ou durant la mission...
Arrivés à bord les boums les démontaient... pour les remonter pour le vol retour vers Landivisiau.
Merci!
J'avais lu 1991 dans un ouvrage sur le Clem, et ça me paraissait très tardif.

En pratique, tu as ressenti que le passage au tout Magic ? Tu disais que la fiabilité du 530 n'était pas rassurante. Je suppose que ça gommait sa portée théorique plus étendue.
Le Matra 550 a entre autre remplacé le Sidewinder, mais ne pouvions compter que sur ce missile et nos canons. La portée du 530 était bien sûr affectéeet rendue aléatoire par la défectuosité du système d'autodestruction qui a mal veilli. Au mieux le tir risquait d'être un échec au pire c'était dangereux pour l'avion porteur.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#31

Message par EREBUS »

ClaudeJ a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 3:52 pm
Allô le monde,

n'ayant pu trouver de sujet à ce propos, je me permets d'en ouvrir un.

Il y aurait eu une capacité ouverte sur le Crusader français de tirer le missile Super 530. Dixit un passant croisé dans la section Air du Musée de l'Armée (BXL). J'ai toujours pensé qu'il combattait à vue uniquement.

Quelqu'un aurait une info vérifiable là-dessus ?

En sus : quel ouvrage de référence pourriez-vous me conseiller ? J'en ai vu pléthore en anglais et celui de J-M Gall, mais épuisé.
Il existe également ce livre:

Image

Image améliorée
Dernière modification par EREBUS le sam. avr. 23, 2022 7:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#32

Message par fredem »

XnView est la solution parce que là, c'est quand même dégueulasse de chez dégueulasse...

Adieu Crouze existe en deux éditions. Une normale avec une couverture pelliculée classique et une édition numérotée plus rare avec une couverture tissu.

Et puisqu'on est chez Zéphyr, il y a ça :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5029.html

https://www.librest.com/livres/combat-- ... 81628.html

Je ne sais pas si c'est encore dispo
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#33

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
sam. avr. 23, 2022 1:59 pm
XnView est la solution parce que là, c'est quand même dégueulasse de chez dégueulasse...

Adieu Crouze existe en deux éditions. Une normale avec une couverture pelliculée classique et une édition numérotée plus rare avec une couverture tissu.

Et puisqu'on est chez Zéphyr, il y a ça :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5029.html

https://www.librest.com/livres/combat-- ... 81628.html

Je ne sais pas si c'est encore dispo
Bien justement, j'ai utilisé Xnview
Le livre dédié exclusivement au "Crouze" français que j'ai présenté a été imprimé à 2500 exemplaires dont 1500 numérotés (ici le N°751).
Il est possible de le trouver en occasion.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#34

Message par fredem »

EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 2:08 pm
Bien justement, j'ai utilisé Xnview
il y a toutes les fonctions de traitement d'image pour obtenir de bons résultats. Faut apprendre à t'en servir alors.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Super 530 sur Crusader ?

#35

Message par TOPOLO »

Pour le F-8, dans la NATOS, je lis 1.75... mais surtout 625Kts (et ça, c'est pas rapide du tout, depuis les années 80, on est plus dans le 750/800Kts de VNE)
Pour les F-35, j'ai pas trouvé le NATOS chez mon marchand de journaux et Kamov ne l'a même pas annoncé comme bientôt disponible, alors...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#36

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
sam. avr. 23, 2022 2:11 pm
EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 2:08 pm
Bien justement, j'ai utilisé Xnview
il y a toutes les fonctions de traitement d'image pour obtenir de bons résultats. Faut apprendre à t'en servir alors.
Mais je ne sais pas tout fort heureusement! Alors si tu as un tuto, je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3892
Inscription : 01 février 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#37

Message par fredem »

jamais eu besoin de ça, mais visiblement, c'est courant...

https://www.youtube.com/results?search_query=xnview
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#38

Message par ClaudeJ »

Merci pour la photo Erebus, bel ouvrage et bel objet! Il doit y en avoir des souvenirs là-dedans!
Merci pour les recommandations fredem. Edit: pas sur la version française, il me semble.

Je vais essayer de trouver une table des matières, car c'est surtout la chronologie des mises à jour et la dispo des équipements français, voir le profil de vol typique pour les différentes missions, qui m'intéressent en ce moment.

Edit : feedback de Peter DIERCKX (États-Unis le 7 mai 2017) :
As all other publications of this auteur, you can expect a very good array of pictures concerning the aircraft's line of duty in the French Navy. No complaints about that! If you're in for pictures ... this IS the book for you.
But what's worrying me is the price you've got to pay for an item like this. My advice to all interested in this subject, not only for the lovely air-to-air-shots ... save some money and try to get your hands on 'les crusaders français en action' from Jean Marie Gall. This book gives you more information about the type's history in French service. (Especially the second edition published after the type's retirement might cover the whole story in just one superb book).
PS : pour redimensionner une image, j'utilise simplement le logiciel "Photo" de Windows, exécutable au clic droit, ou une solution en ligne (par navigateur)
https://picresize.com/
https://www.adobe.com/express/feature/image/resize
Dernière modification par ClaudeJ le sam. avr. 23, 2022 5:30 pm, modifié 1 fois.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2990
Inscription : 20 février 2018

Re: Super 530 sur Crusader ?

#39

Message par Flow »

fredem a écrit :
sam. avr. 23, 2022 2:11 pm
il y a toutes les fonctions de traitement d'image pour obtenir de bons résultats. Faut apprendre à t'en servir alors.
Tellement dommage d’être aussi aigri.
Erebus partage plein d’informations intéressantes, et je pense que se focaliser sur la qualité d’une photo partagée à ce point est un peu ridicule.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: Super 530 sur Crusader ?

#40

Message par warbird2000 »

edit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#41

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
sam. avr. 23, 2022 2:20 pm
jamais eu besoin de ça, mais visiblement, c'est courant...

https://www.youtube.com/results?search_query=xnview
Merci fredem, je vais tester.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#42

Message par EREBUS »

ClaudeJ a écrit :
sam. avr. 23, 2022 4:19 pm
Merci pour la photo Erebus, bel ouvrage et bel objet! Il doit y en avoir des souvenirs là-dedans!
Merci pour les recommandations fredem. Edit: pas sur la version française, il me semble.

Je vais essayer de trouver une table des matières, car c'est surtout la chronologie des mises à jour et la dispo des équipements français, voir le profil de vol typique pour les différentes missions, qui m'intéressent en ce moment.

Edit : feedback de Peter DIERCKX (États-Unis le 7 mai 2017) :
As all other publications of this auteur, you can expect a very good array of pictures concerning the aircraft's line of duty in the French Navy. No complaints about that! If you're in for pictures ... this IS the book for you.
But what's worrying me is the price you've got to pay for an item like this. My advice to all interested in this subject, not only for the lovely air-to-air-shots ... save some money and try to get your hands on 'les crusaders français en action' from Jean Marie Gall. This book gives you more information about the type's history in French service. (Especially the second edition published after the type's retirement might cover the whole story in just one superb book).
PS : pour redimensionner une image, j'utilise simplement le logiciel "Photo" de Windows, exécutable au clic droit, ou une solution en ligne (par navigateur)
https://picresize.com/
https://www.adobe.com/express/feature/image/resize
Merci Claude J, les tutos Xnview ne me donnent pas le résultat souhaité, l'image de base fait 2,60Mo (Smartphone) l'idée fut de la poster en conformité avec la charte (550Ko max), je vais essayer tes deux liens et corriger mon image postée si le résultat me donne une belle image. Sinon, tu as réussi à identifier le livre, c'est le but .

Au final, cela marche avec :
https://picresize.com/

Merci Claude J, j'ai corrigé mon image.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#43

Message par TMor »

EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 1:51 pm
Il existe également ce livre:

Image

Image améliorée
Merci... Question : que signifie le Don Quichotte sur le patch du Crusader de la 12F ? :detective

Etait-ce de l'autodérision ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#44

Message par EREBUS »

TMor a écrit :
dim. avr. 24, 2022 2:45 pm
EREBUS a écrit :
sam. avr. 23, 2022 1:51 pm
Merci... Question : que signifie le Don Quichotte sur le patch du Crusader de la 12F ? :detective

Etait-ce de l'autodérision ?
Non, rien à voir avec de l'autodérision, car ce patch a été créé à l'époque de la flottile 14F équipée de Crusader, la disponibilité de l'avion fut autre que celle au crépuscule de sa carrière.
L'officier traditions de l'époque était un fan de Cervantes dont le héros de ses romans, Don Quichotte se prenait pour un défenseur du bien et des opprimés.
Mais ce personnage lors de l'attaque des moulins à vents s' est retrouvé à terre...mais prétexta que c'était son ennemi l'enchanteur Freston qui avait transformé les géants en moulins au moment de l'attaque pour l'empêcher de les vaincre et le ridiculiser.
Le patch montre que le Crusader est la pour protéger tout défenseur du bien et des opprimés même si ceux-ci sont engagés dans un combat perdu d'avance.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#45

Message par TMor »

Ok merci beaucoup de t'être investi dans la réponse.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4051
Inscription : 16 avril 2009

Re: Super 530 sur Crusader ?

#46

Message par Vico »

Oui, merci. Meriterait de créer un topic sur l'histoire des patchs.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Super 530 sur Crusader ?

#47

Message par EREBUS »

Pour les amoureux du Mig's Killer!


Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Super 530 sur Crusader ?

#48

Message par Cartman »

Remontage de topic pour une photo que je n'avais jamais vue.

Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2990
Inscription : 20 février 2018

Re: Super 530 sur Crusader ?

#49

Message par Flow »

Il fume fort ! Impressionnant. Merci pour le partage.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »