Question pour les ballisticiens

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 06 février 2019

Question pour les ballisticiens

#1

Message par grim_reaper68570 »

Salut
Je suis tombe là-dessus
Image
et j'avoue que ça me chiffonne un peu. J'aurais tendance à penser que les obus (ou balles) auraient plutôt tendance à être déviés vers le côté, or selon ce schéma, on dirait l'inverse. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
Merci d'avance
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3977
Inscription : 31 août 2006

Re: Question pour les ballisticiens

#2

Message par Rob1 »

grim_reaper68570 a écrit :
lun. mai 13, 2024 7:34 pm
et j'avoue que ça me chiffonne un peu. J'aurais tendance à penser que les obus (ou balles) auraient plutôt tendance à être déviés vers le côté, or selon ce schéma, on dirait l'inverse. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
Merci d'avance
Je ne suis pas balisticien *, mais en gros, quand le mitrailleur du bombardier tire, ses balles partent avec la vitesse initiale en sortie de la mitrailleuse (orientée dans l'axe de l'arme) plus la vitesse initiale du bombardier (orientée dans l'axe du bombardier). Donc oui, les balles sont déviées vers l'avant du bombardier.

Graphiquement, on pourrait même dire la flèche blanche c'est le vecteur vitesse donné par la mitrailleuse, la flèche bleue c'est celui du bombardier, donc quand on additionne les deux, on trouve un truc orienté entre les deux... comme la flèche rouge.

* que ce soit avec un ou deux "L" ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 06 février 2019

Re: Question pour les ballisticiens

#3

Message par grim_reaper68570 »

En fouinant sur le net, je suis tombé sur cette vidéo où le phénomène est bien expliqué je trouve.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »