le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 25 juin 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#126

Message par flavonoide »

En fait, en regardant rapidement les dimensions sur wikipedia, le Falcon 10X a les mensurations d'une Caravelle ! o_O
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34630
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#127

Message par jojo »

flavonoide a écrit :
sam. déc. 10, 2022 8:37 pm
En fait, en regardant rapidement les dimensions sur wikipedia, le Falcon 10X a les mensurations d'une Caravelle ! o_O
Ouais, c'est ça :Jumpy:
52t, 33m x 33m, mais bien plus puissant que la Caravelle, 2 x 9t de poussée !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34630
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#128

Message par jojo »

Voici le projet Swordfish de SAAB sur base de Global 6000.
La cabine fait 13,18m de long, soit 3m de moins que le 10X.

Mais ça peut donner une idée des aménagements sur ce genre de jet. :yes:

https://www.aerosociety.com/news/enter-the-swordfish/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16645
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#129

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
sam. déc. 10, 2022 8:12 pm
Pour info, la cabine du Falcon 10X est plus grande que celle du Casa 295 (version rallongée du Casa 235).
L x l x h
Falcon 10X: 16,4m x 2,77m x 2,03m
Casa 295: 12,7m x 2,7m x 1,9m
ATR-72: 14,1m x 2,56m x 1,91m
...
Donc le volume en cabine du Falcon 10X est bien là :yes:
...
C'est ce que je me tue à vous dire depuis un moment... En plus il va avoir un range / une autonomie énorme, bien appréciable pour ce rôle...
Et pour la rampe... est-ce que le 737 en a une ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34630
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#130

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
sam. déc. 10, 2022 11:57 pm
Et pour la rampe... est-ce que le 737 en a une ?
C’était une blague par rapport au volume de soute supérieur à celui des cargos Casa :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6076
Inscription : 18 novembre 2001

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#131

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
sam. déc. 10, 2022 11:08 pm
Voici le projet Swordfish de SAAB sur base de Global 6000.
La cabine fait 13,18m de long, soit 3m de moins que le 10X.

Mais ça peut donner une idée des aménagements sur ce genre de jet. :yes:

https://www.aerosociety.com/news/enter-the-swordfish/
Les 3m de plus et le diamètre fuselage devraient justement permettre de mettre les charges en interne, parce qu'avec 4 AASM/GBU/MU90 en externe, le play-time, le range et la vitesse, yenapu...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34630
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#132

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
lun. déc. 12, 2022 4:18 pm
jojo a écrit :
sam. déc. 10, 2022 11:08 pm
Voici le projet Swordfish de SAAB sur base de Global 6000.
La cabine fait 13,18m de long, soit 3m de moins que le 10X.

Mais ça peut donner une idée des aménagements sur ce genre de jet. :yes:

https://www.aerosociety.com/news/enter-the-swordfish/
Les 3m de plus et le diamètre fuselage devraient justement permettre de mettre les charges en interne, parce qu'avec 4 AASM/GBU/MU90 en externe, le play-time, le range et la vitesse, yenapu...
C’est top s’ils arrivent à mettre une soute dans l’avion :Jumpy:
Mais il me semblait qu’il y avait des réservoirs dans les plancher des bizjets ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6076
Inscription : 18 novembre 2001

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#133

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
lun. déc. 12, 2022 11:05 pm
Mais il me semblait qu’il y avait des réservoirs dans les plancher des bizjets ? :emlaugh:
Il y a aussi des soutes à (gros) bagages... suffit de prévoir 4 sacs de voyage de 3.2m de long et 350mm de diamètre (bon, il faut aussi prévoir de pouvoir ouvrir les portes de soutes en vol et quelques bricoles du même ordre)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34630
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#134

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. déc. 13, 2022 8:25 am
Il y a aussi des soutes à (gros) bagages... suffit de prévoir 4 sacs de voyage de 3.2m de long et 350mm de diamètre (bon, il faut aussi prévoir de pouvoir ouvrir les portes de soutes en vol et quelques bricoles du même ordre)
ça risque d'être un peu juste pour les 4,69m de l'AM39 !
:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6076
Inscription : 18 novembre 2001

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#135

Message par TOPOLO »

Effectivement difficile de savoir jusqu'où ils pourront aller sans trop impacter la capacité carburant
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16645
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#136

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
mar. déc. 13, 2022 8:25 am
jojo a écrit :
lun. déc. 12, 2022 11:05 pm
Mais il me semblait qu’il y avait des réservoirs dans les plancher des bizjets ? :emlaugh:
Il y a aussi des soutes à (gros) bagages... suffit de prévoir 4 sacs de voyage de 3.2m de long et 350mm de diamètre (bon, il faut aussi prévoir de pouvoir ouvrir les portes de soutes en vol et quelques bricoles du même ordre)
C'est pas ce qu'ils ont fait sur le 737 ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6076
Inscription : 18 novembre 2001

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#137

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
mar. déc. 13, 2022 12:00 pm
TOPOLO a écrit :
mar. déc. 13, 2022 8:25 am
jojo a écrit :
lun. déc. 12, 2022 11:05 pm
Mais il me semblait qu’il y avait des réservoirs dans les plancher des bizjets ? :emlaugh:
Il y a aussi des soutes à (gros) bagages... suffit de prévoir 4 sacs de voyage de 3.2m de long et 350mm de diamètre (bon, il faut aussi prévoir de pouvoir ouvrir les portes de soutes en vol et quelques bricoles du même ordre)
C'est pas ce qu'ils ont fait sur le 737 ?
Si... mais pas sous le Global 6000
Il y a plus de place (hors KRO) sous la plancher d'un monocouloir que d'un bizjet (même un gros), c'est pour ça qu'un MAWS sur base A-320 aurait aussi du sens
Le F10X est aussi long qu'un A-319, mais rend 4m à un A320 et 11m à un A321,
En diamètre de fuselage, le A3xx c'est 1.2m de plus
Mais en range, un F10X c'est à peu près le double de ce qu'on peut tirer d'un A321 et même 70% de plus qu'un A321XLR
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34630
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#138

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. déc. 13, 2022 1:37 pm
ironclaude a écrit :
mar. déc. 13, 2022 12:00 pm
TOPOLO a écrit :
mar. déc. 13, 2022 8:25 am

Il y a aussi des soutes à (gros) bagages... suffit de prévoir 4 sacs de voyage de 3.2m de long et 350mm de diamètre (bon, il faut aussi prévoir de pouvoir ouvrir les portes de soutes en vol et quelques bricoles du même ordre)
C'est pas ce qu'ils ont fait sur le 737 ?
Si... mais pas sous le Global 6000
Il y a plus de place (hors KRO) sous la plancher d'un monocouloir que d'un bizjet (même un gros), c'est pour ça qu'un MAWS sur base A-320 aurait aussi du sens
Le F10X est aussi long qu'un A-319, mais rend 4m à un A320 et 11m à un A321,
En diamètre de fuselage, le A3xx c'est 1.2m de plus
Mais en range, un F10X c'est à peu près le double de ce qu'on peut tirer d'un A321 et même 70% de plus qu'un A321XLR
Pour le P-8 Poseidon, s'il emporte les torpilles en interne dans la "soute à bagage" arrière (ou ce qu'il en reste), ils ont mis un réservoir de carburant dans la soute avant pour doubler la capacité de carburant (à 31,7t), car en effet, on ne tire pas beaucoup plus que 06h sur un 737-800, et encore en croisière HA.
Pour comparaison, le Falcon 10X est donné pour 23,4t de carburant (en version civile), 7500Nm et 15h d'autonomie.

Donc les Harpoon sont emportés sous les ailes (4 points).

Image

Pas mal de place perdue dans le P-8.
ImageMain Cabin of U.S. Navy Boeing P-8A Poseidon (169335) at the Great British Fly-In by scattered1, sur Flickr

S'ils arrivent à caser tous les capteurs, l'équipage et les torpilles en soute en conservant le carburant, ils auront un avion intéressant :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10380
Inscription : 13 avril 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#139

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Avions de patrouille maritime : Berlin relance le projet franco-allemand MAWS en solo

https://www.opex360.com/2024/05/07/avio ... s-en-solo/
Pour la Marine nationale, ce projet devait lui permettre de remplacer ses dix-huit avions de patrouille maritime Atlantique 2 portés au standard 6. Même chose pour la MarineFlieger [aviation navale de la marine allemande], dont les P-3C Orion étaient censés « tenir » jusqu’en 2030.
(...)

Seulement, Berlin décida de retirer les P-3C Orion de la MarineFlieger plus tôt que prévu, en expliquant que leur modernisation et leur maintenance allaient être beaucoup trop coûteuse… alors que, depuis, ils ont été revendus au Portugal. Pour les remplacer, le ministère allemand de la Défense jeta son dévolu sur le P-8A Poseidon de Boeing, tout en jurant qu’il s’agissait d’une « solution intérimaire ». Sauf que, après une première commande portant sur cinq avions de ce type, il a annoncé l’acquisition de trois exemplaires supplémentaires en novembre dernier.
(...)

Mais le projet MAWS est-il définitivement mort et enterré ? Si la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 n’en dit pas un mot [alors qu’elle cite abondamment le SCAF et le MGCS, menés en coopération avec Berlin], trois entreprises allemandes, réunies au sein d’un groupement, viennent d’être notifiée d’un contrat relatif à la « deuxième phase d’étude nationale complémentaire » du projet « franco-allemand » MAWS. Ce groupement, appelé MAWS GbR, est constitué par ESG, Hensoldt Sensors GmbH et Diehl Defence GmbH & Co. En clair, il s’agit des mêmes acteurs qui avait été chargés de mener les études de faisabilité en 2020… À la différence que Thales ne figure pas parmi eux.
(...)

« Grâce à cette technologie tournée vers l’avenir, le projet de coopération MAWS permettra à la marine allemande de relever les défis attendus en matière de politique de sécurité », a conclu le groupement « MAWS GbR ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »