On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9093
Inscription : 15 mars 2004

On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#1

Message par Warlordimi »

Close call à Barcelone El-Prat hier. Un 767 doit remettre les gaz pour éviter un 340 qui se promène en coupant la piste

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16618
Inscription : 18 mai 2006

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#2

Message par ironclaude »

Y a qqun qui a fait une bêtise, c'est clair, par contre c'était dans des bonnes conditions de visibilité, alors l'autre avion a réagi sans retard.

Ténérife c'était hélas dans le brouillard...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#3

Message par gillouf1 »

N'empêche ça a dû "fumer" dans la cabine du 767 (genre noms d'oiseaux et tout le tralala...).

Après faut voir qui a commis la bourde: la tour qui donne une clairance ou l'équipage du 340 qui comprend pas? En tout cas, ça parait énorme...

@+

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1653
Inscription : 09 juillet 2005

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#4

Message par ceramix »

ah, pis les pax de droite dans le 340 ont du faire leur petite prière du matin o_O
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7710
Inscription : 08 mai 2007

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#5

Message par JulietBravo »

Juste pour savoir : c'est pas obligatoire de marquer l'arrêt avant de traverser une piste, au niveau des marquages prévus à cet effet ??? :huh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17318
Inscription : 08 septembre 2001

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#6

Message par DeeJay »

JulietBravo a écrit :Juste pour savoir : c'est pas obligatoire de marquer l'arrêt avant de traverser une piste, au niveau des marquages prévus à cet effet ??? :huh:
Non. Pas nécessairement si tu as la clairance pour traverser.

Après ... qu'on le veuille ou non, des erreurs ça arrive. Accident évité ... tout va bien.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7710
Inscription : 08 mai 2007

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#7

Message par JulietBravo »

OK, merci pour la réponse.

Effectivement, l'essentiel est l'issue heureuse de cet évènement...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1653
Inscription : 09 juillet 2005

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#8

Message par ceramix »

le coin a l'air assez mal fichu entre le terminal 1 au sud et la 25 il n'y a qu'une bretelle et il faut traverser 2 fois la 02 ?!

pgauti
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2014

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#9

Message par pgauti »

Quoi qu'il en soit superbe reaction du pilote ! Et tout le monde est sauf, certains ont du perdre quelque litres de sueurs !
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#10

Message par terence44 »

Chaud.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#11

Message par Azrayen »

Un "nouveau Ténérife" c'est peut être un peu exagéré, Warlordimi.

La vidéo semble montrer un merdouillage quelque part. C'est indéniable.
Mais le 767 n'était pas à court d'option (comme l'étaient les 747 de l'accident que tu cites). Et je n'ai pas vu encore de certitude quant aux clearances données - ou pas - aux deux appareils (atterro, traversée).

Ça reste un "close call" mais certainement pas aussi impressionnant/dramatique "en vrai" que sur la vidéo, avec sa looooooonnnngue focale qui écrase bcp les distances.
Le taxiway emprunté par le 340 croise à mi-piste. Le 767 a remis les gaz en courte (manœuvre initiée vers 200ft/sol) :
2014-07-05_INCI_AAR_A342_UTA_B762@LEBL_MAP.jpg
2014-07-05_INCI_AAR_A342_UTA_B762@LEBL_MAP.jpg (59.5 Kio) Consulté 4528 fois
Sans que ce soit une excuse, il est utile de noter que la piste 02 de BCN (celle où pose - ou pas - le 767 et que traverse le 340) est "normalement" (le plus souvent) non utilisée donc inactive. Les nombreux taxiways qui la croisent (K,E,D,M,N,T et S) peuvent alors être empruntés sans marquer les points d'arrêt de la 02. Le fait que cette situation (piste inactive/crossing attention particulière) soit courante a déjà entrainé un nombre certain d'incursions comme celle montrée dans la vidéo.

++
Az'
Image Image

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#12

Message par moi1000 »

Il y a un truc que je ne comprends pas. L'avion au sol doit voir venir l'avion qui compte atterrir. Même si la faute vient de la tour, le pilote aurait pu redemander confirmation. C'est pas parce que quelqu'un lui dit de se jeter de la falaise que le gars va le faire, alors je ne vois pas pourquoi dans ce cas il avance en voyant LES avions arriver. Le pilote a le droit d'utiliser son cerveau et ne pas réagir bêtement aux ordres de la tour. Dans un cas pareil, ça parait évident qu'il faut qu'il s'arrête, d'autant plus que même s'il pense être dans son bon droit, il se doit aussi de penser que l'autre pilote fait une erreur. En voiture, quand on voit une voiture griller un feu rouge alors que nous même on est au vert, on ne va pas foncer dans le tas, juste pour dire "c'était à moi de passer, vous êtes en tort".
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#13

Message par Azrayen »

moi1000 a écrit :L'avion au sol doit voir venir l'avion qui compte atterrir.
Encore faut-il regarder... :emlaugh:
(et déterminer que c'est "trop proche" ; encore une fois, vidéo avec très fort zoom, les avions en finale paraissent bcp plus proches qu'ils ne le sont en réalité)
Image Image

Image

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#14

Message par firstdate »

moi1000 a écrit :C'est pas parce que quelqu'un lui dit de se jeter de la falaise que le gars va le faire, alors je ne vois pas pourquoi dans ce cas il avance en voyant LES avions arriver.
Ca s'appel "l'habitude" ;) Les procédures de circulation sont tellement connu et en deviennent habituelles pour les pilotes, qu'ils en perdent presque en mémoire que le gentil gars perché dans sa tour peut se planter... c'est con, mais c'est humain. Et rien ne dis justement que l'équipage du 340 à eu l'idée de regarder à droite ... Je pense que si ils avaient vu le 767 short final ils n'aurait pas avancé, ne serait-ce que par instinct de survie ...
Azrayen a écrit :Encore faut-il regarder... :emlaugh:
Exactement ;)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3704
Inscription : 20 novembre 2003

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#15

Message par Flyingtom »

firstdate a écrit :
Ca s'appel "l'habitude" ;) Les procédures de circulation sont tellement connu et en deviennent habituelles pour les pilotes, qu'ils en perdent presque en mémoire que le gentil gars perché dans sa tour peut se planter... c'est con, mais c'est humain. Et rien ne dis justement que l'équipage du 340 à eu l'idée de regarder à droite ... Je pense que si ils avaient vu le 767 short final ils n'aurait pas avancé, ne serait-ce que par instinct de survie ...

[
Ca peut etre tout à fait l'inverse... El-Prat est vraiment une plaie quand tu n'es pas familier avec l'aéroport, et les controleurs espagnols ne sont vraiment pas enclin à t'aider si tu ne comprend pas leur claireance de roulage . Je l'ai vécu avec un tel dialogue de sourd entre mon captain de l'époque et l'ATC, qu'il a stoppé l'avion sur le taxiway jusqu’à obtenir une claireance intelligible ou un follow-me car. . On avait annoncé que l'on était pas familier avec le terrain. Il était plus de 23h, l'aéroport était vraiment calme (quasiment pas de traffic) et on s'est fait envoyer ballader par le controleur présent (il ne répondait meme plus à nos calls), après 15 minutes, on a eu droit à des instructions précises pour rejoindre notre parking.

Il est fort possible que l'équipage du A340 avaient le nez dans les cartes de roulage pour ne pas se perdre , et ont manqué le fait qu'ils entraient sur une piste active à cause de la charge de travail liée à la méconnaissance du terrain . Quand tu es familier avec un terrain , la charge de travail est moindre (tu sais ou tu vas) et du coup , tu as plus de disponibilité pour avoir une conscience de la situation (regarder dehors, assurer la sécurité avant de traverser une piste active, analyser la claireance ATC) .
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#16

Message par wapanomi »

Tiens, une infographie intéressante publiée par Slate dans la foulée, sur le "fonctionnement" d'un aéroport. Rien de neuf pour la plupart d'entre vous, mais utile pour montrer à d'autres. J'ai pas tout lu, mais j'ai confiance en la qualité des articles de Slate sur le sujet, en espérant que la qualité de traduction suive, mais là aussi, pas de raisons de douter a priori. Et le bouquin dont ça sort semble très intéressant également, si qulqu'un l'a lu et le confirme, ça m'intéresse !

Comment ça marche un avion et un aéroport ?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#17

Message par sport02 »

moi1000 a écrit : En voiture, quand on voit une voiture griller un feu rouge alors que nous même on est au vert, on ne va pas foncer dans le tas, juste pour dire "c'était à moi de passer, vous êtes en tort".
bien sur que si on va foncer lol

sinon la situation etait quand même limite je trouve , et meme si le zoom accentue cette impression , l' avion qui arrive pas loin du seuil de piste et l' autre qui traverse meme a mi piste c 'est chaud
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1653
Inscription : 09 juillet 2005

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#18

Message par ceramix »

sport02 a écrit : sinon la situation etait quand même limite je trouve , et meme si le zoom accentue cette impression , l' avion qui arrive pas loin du seuil de piste et l' autre qui traverse meme a mi piste c 'est chaud
à vue de nez, le 340 traverse à 1100m du seuil de piste (une quinzaine de secondes à 150kts), mais le plus important c'est que l'avion en l'air n'est pas dans une 'impasse' : il a la possibilité de faire une remise des gaz avec une très bonne visi (on voit 2 avions en finale), il peut bien anticiper (pas comme lors d'un décollage dans la brume où celui qui accélère n'a pas beaucoup d'options).

Je ne sais pas comment ça se passe au point de vue responsabilité du contrôle : en cas normal on passe de 'sol' à 'tour quand on entre sur une piste, mais là comme ils doivent trraverser la piste en service plusieurs fois, est-ce qu'il y a changement de fréquence quand même ?

(c'est balot de ne pas voir une bretelle à droite de la 02 quand même)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#19

Message par ergo »

La situation n'a rien de nominal, c'est un incident, comme il en arrive tous les jours (oui oui, tous les jours).
La réaction du pilote du 767 est excellente (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).

Maintenant, qui n'a jamais zappé une priorité à droite, un feu rouge, un stop, alors qu'il cherchait son chemin ?
Encore heureux que le gars qui a la priorité surveille devant lui.

Je pense aussi que le pilote du 767 à du lancer un nom d'oiseau ou deux.
Et pour l'avion subit .... la remise des gaz est quelque chose de pas très agréable pour le pax. Surtout quand le pilote essayant de vous rassurer annonce : "Mesdames et messieurs, ici votre commandant de bord, comme vous avez pu le constater nous avons du annuler notre approche à cause d'un ...." (communication coupé car la tour commençait à parler)

Gros stress dans l'avion :emlaugh:

pas de victime, mais assurément une enquête .... avec quelqu'un qui va manger au moins une bonne gueulante .
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#20

Message par sport02 »

ok mais le 767 remet les gaz au dernier moment et donc a quelque secondes pres 4 ou 6 il se posait et si c' était seulement a ce moment là que le 340 débouchait sur la piste , là cela pourrait devenir tres critique , donc je persiste dans le fait que c' était chaud .
le 767 aurait pu remettre les gaz avant , il faut que le 340 soit a moitié engagé pour qu' il pousse les moteurs .

sinon mise a part que les pilotes soient debordés , il y a pas meme pas dans la procedure un minimum de securité qui serait de regarder sur les cotés lorsqu' on traverse une piste ?
Dernière modification par sport02 le lun. juil. 07, 2014 6:10 pm, modifié 1 fois.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#21

Message par sport02 »

ergo a écrit :

Maintenant, qui n'a jamais zappé une priorité à droite, un feu rouge, un stop, alors qu'il cherchait son chemin ?

.
pendant qu' on y est il aurait pu descendre de son avion et demander son chemin , rien de plus normal sur un aeroport lol
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#22

Message par stagiaire »

ergo a écrit :........... (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).................
C'est semble t il la procédure :
1) assiette de montée
2) puissance
Ca évite d'amplifier la descente vers le sol si tu fais l'inverse.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3704
Inscription : 20 novembre 2003

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#23

Message par Flyingtom »

stagiaire a écrit :
ergo a écrit :........... (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).................
C'est semble t il la procédure :
1) assiette de montée
2) puissance
Ca évite d'amplifier la descente vers le sol si tu fais l'inverse.
Oui , c'est la procédure... néanmoins, il y a un leger retard entre les manettes collés au max et l'affichage de la poussé max des réacteurs ... Donc d'abord Assiette de remise de gaz, Max thrust, (les moteurs re- accélèrent)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34616
Inscription : 22 octobre 2002

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#24

Message par jojo »

stagiaire a écrit :
ergo a écrit :........... (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).................
C'est semble t il la procédure :
1) assiette de montée
2) puissance
Ca évite d'amplifier la descente vers le sol si tu fais l'inverse.
+1, c'est ce que j'ai appris en aéroclub: assiette/ puissance dans cet ordre pour la remise de gaz.

Sinon, entendu aujourd'hui à la radio:

Pour l'autorité Espagnole du contrôle, il n'y a aucune erreur, ni des pilotes, ni des controleurs.
De leur point de vue, l'avion pouvais parfaitement atterrir pendant que le 340 traversait. Ça passait large !
Le pilote a remis les gaz, c'est son droit. C'est tout.
C'est donc un non événement, circulez, il n'y a rien à voir :hum:

Pour eux c'est l'amateur qui a diffusé la vidéo qui est irresponsable, car à cause de la longue focale elle fait croire à un incident inexistant...

Bref, avec cette mentalité c'est pas près de changer là bas !

C'est vraiment du foutage de gueule dans les grandes largeurs. Déjà dans mon DR400 j'aurais remis les gaz sans me poser de question, puis j'aurais demandé des comptes au contrôleur. Alors avec un liner plein de pax... :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...

#25

Message par sport02 »

incroyable
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »