Chasseur turc de 5ème génération

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22480
Inscription : 23 mai 2003

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#151

Message par warbird2000 »

Maintenant il y'a plusieurs classifications qui dépendent des auteurs pas toujours us

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n% ... _de_combat

Il y'en a une effectivement qui met le F-86 au même niveau que le P-80 :)
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7493
Inscription : 12 août 2008

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#152

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
dim. févr. 25, 2024 6:01 pm
@poliakov , le F-86 est bien considéré comme de seconde generation.
L'aile prononcée en Flèche est une avancée majeure en aérodynamique. Le F-86 introduira aussi
le radar sur monoplace en conduite de tir puis en acquisition et cette génération n'est pas supersonique en pallier. Ces avions n'ont pas la capacité BVR non plus
The first generation of jet combat aircraft, developed during World War II, offered higher performance than their piston-powered contemporaries, but were nowhere near the limits of jet technology. Even by the end of the war, new ideas were in circulation that would lead to a second generation with far better performance. One of the most prominent of these second-generation jet combat aircraft was the North American "F-86 Sabre".
https://www.airvectors.net/avf86.html

Maintenant ou faut-il classer le F-100 qui n'a ni radar ?

De toute manière pour moi c'est une classification us avant tout :)
Mais vu que beaucoup de pays du monde occidental achètent us :) :)
Oui c'est une grande avancée mais pas une rupture technologique, les F-86 se battent exactement de la même façon qu'on se bat avec un F-84 ou même un Warbirds.
Alors qu'entre un F-86 et un F-100, on a une vrai rupture technologique et une vrai différence d'appréhension du combat aérien comme entre un Mig-15 et un Mig-21.

C'est marrant parce que moi selon d'autres liens le F-86 est considéré 1 ère génération.


Après on en revient à la complexité d'inclure les versions.....
Tu inclus ou le Mig-21F13 par rapport au Mig-21 Bison.

Bref :emlaugh:

C'est Nawak cette histoire de génération ne veux rien dire. Chacun en fait ce qu'il veux, rien est réellement défini.

On peux trouver plusieurs écoles ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9 ... _de_combat

Plaçant tantôt le F-86 en 1st tanto en seconde.

PS: tu as devancé ma propre réponse. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16568
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#153

Message par ironclaude »

"avion de 5ème génération" ça a été inventé comme argument commercial pour vendre les F-35...

"les autres ? c'est pas du 5G... des 4G+ si vos voulez, mais ça sera jamais ça..."

Le pire, c'est que ça marche...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16568
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#154

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
dim. févr. 25, 2024 2:58 pm
La classification 5G est surtout us,
Il faut voir cela comme la réponse de constructeur us à des cahiers des charges émis lors de décennies différentes concernant des avions soit Lourd ou leger

La 3G ce sont les avions de combat comme le F-4 ou F-104 ou le F-105
La 4G ce sont les F-15, F-16, F/A-18
...
Quand ces différents avions étaient sortis, je ne me souviens pas qu'on les avait qualifiés de 3G ou 4G : ça n'avait pas encore été inventé...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#155

Message par 343KKT_Kintaro »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 26, 2024 12:23 am
warbird2000 a écrit :
dim. févr. 25, 2024 2:58 pm
La classification 5G est surtout us,
Il faut voir cela comme la réponse de constructeur us à des cahiers des charges émis lors de décennies différentes concernant des avions soit Lourd ou leger

La 3G ce sont les avions de combat comme le F-4 ou F-104 ou le F-105
La 4G ce sont les F-15, F-16, F/A-18
...
Quand ces différents avions étaient sortis, je ne me souviens pas qu'on les avait qualifiés de 3G ou 4G : ça n'avait pas encore été inventé...

Je pense, Ironclaude, que Warbird voulat dire que les attributions de ces différentes générations de cahiers des charges ont eu lieu rétroactivement, c'est-à-dire à posteriori. C'est comme ça que je l'ai compris lorsque j'ai lu son post.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16568
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#156

Message par ironclaude »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. févr. 26, 2024 1:14 am
ironclaude a écrit :
lun. févr. 26, 2024 12:23 am
warbird2000 a écrit :
dim. févr. 25, 2024 2:58 pm
La classification 5G est surtout us,
Il faut voir cela comme la réponse de constructeur us à des cahiers des charges émis lors de décennies différentes concernant des avions soit Lourd ou leger

La 3G ce sont les avions de combat comme le F-4 ou F-104 ou le F-105
La 4G ce sont les F-15, F-16, F/A-18
...
Quand ces différents avions étaient sortis, je ne me souviens pas qu'on les avait qualifiés de 3G ou 4G : ça n'avait pas encore été inventé...

Je pense, Ironclaude, que Warbird voulat dire que les attributions de ces différentes générations de cahiers des charges ont eu lieu rétroactivement, c'est-à-dire à posteriori. C'est comme ça que je l'ai compris lorsque j'ai lu son post.
C'est exactement ce que je disais. A posteriori, à très posteriori même.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22480
Inscription : 23 mai 2003

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#157

Message par warbird2000 »

C'est exactement ce que je disais. A posteriori, à très posteriori même.
Oui si on va voir le lien wiki que j'ai donnée plus haut, cette classification n'apparait au plus tôt
qu'en 1990

Au départ aussi , le gain apporté à l'usaf par le F-16 n'était pas évident
pas de BVR
pas de bombes guidées par laser ( premiers pod livrés seulement en 87 )
Monomoteur
Un seul membre d'équipage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16568
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#158

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 26, 2024 5:37 pm
C'est exactement ce que je disais. A posteriori, à très posteriori même.
Oui si on va voir le lien wiki que j'ai donnée plus haut, cette classification n'apparait au plus tôt
qu'en 1990

Au départ aussi , le gain apporté à l'usaf par le F-16 n'était pas évident
pas de BVR
pas de bombes guidées par laser ( premiers pod livrés seulement en 87 )
Monomoteur
Un seul membre d'équipage
Oui, mais à l'époque il avait été lancé pour concurrencer le Mirage, qui avait les mêmes qualités/défauts, et qui s'était trop bien vendu à leur goût.
Et puis, dans la catégorie "chasseur lourd 'achement équipé" ils avaient aussi le F-4 et le F-15 qui avaient tout le confort moderne...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22480
Inscription : 23 mai 2003

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#159

Message par warbird2000 »

En fait le F-16 selon l'auteur Frédérick Lert
1) N'était pas voulu par l'usaf qui aurait préféré acheter plus de F-15
2) A été imposé à l'usaf par le secretaire d'état de l'époque car les fonds étaient épuisés
après la guerre du Vietnam
3) Il y'avait aussi pression des pays de l'EPAF qui refusaient d'acheter le F-16 si l'usaf ne l'achetait pas car ces pays n'avaient pas les moyens de dévelloper seuls les mises à jour

Pour revenir à notre Chasseur Turc, ce sera quand même dur de dévelloper un avion moderne avec toute la panoplie air-sol.

Les anglais ont mis un temps fou pour dévelloper l'air sol le Typhoon et ce dernier n'a toujours
pas d'aesa dans la RAF

A ce propos notre chasseur turc a-t-il déjà un radar ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10311
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#160

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Premier vol du TAI TF-X : horizon 2030 pour une mise en service du chasseur turc ?

https://air-cosmos.com/article/premier- ... turc-68518
(...)
Le 21 février, un prototype du chasseur de cinquième génération turc TF-X Kaan effectuait son premier vol. Pour la Turkish Aerospace Industries (TAI), ce premier envol est auréolé de succès. Mais ce baptême de l’air soulève des questions quant au réalisme d’une intégration dans la force aérienne turque au cours des cinq prochaines années. Annoncé au début des années 2010, ce nouvel aéronef devait initialement être mis en service dans l’armée de l’air turque au cours de l’année 2027, avant d’être repoussé à 2029.
(...)
Le TF Kaan a pour vocation de s’aligner sur les capacités du F-35. Furtif et capable d’atteindre Mach 1,8 (2 222km/h), le TF Kaan pourrait potentiellement voler jusqu’à 17 000m d’altitude, avec un rayon d’action estimé à plus de 1 000km. L’aéronef de TAI inclurait un radar AESA fabriqué par la firme ASELSAN, sera équipé de détecteurs infrarouges IRST, tout en menant des opérations de guerre électronique (brouillage de radars). À l’instar d’autres appareils de 5ème génération, le TF-X doit optimiser l’interface entre le pilote et l’aéronef, tout en se rendant compatible à une synchronisation avec des drones en opération. Lors de son premier vol le 21 février, le prototype du TF Kaan a volé pendant 13 minutes, à une altitude maximale de 2 500m tout en atteignant une vitesse maximale de 430k/h. Durant cet essai, TAI a fait voler sa nouvelle innovation avec deux turboréacteurs F110 de General Electrics.

Les velléités de la Turquie pour manufacturer son propre chasseur remontent à août 2011, lors de la signature d’un contrat de conception entre TAI et le Sous-secrétariat à l’industrie de la défense turc. Cependant, la date annoncée initialement de 2027 pour une mise en service semblait bien optimiste, les officiels turcs ayant repoussé l’échéance à 2029. Si le premier vol est un succès pour les ingénieurs de TAI, plusieurs impondérables font office d’obstacles pour l’avionneur. Premièrement, le TF-X doit s’affranchir des moteurs de General Electrics. En 2022, la compagnie turque Kale annonçait une collaboration avec Rolls-Royce pour concevoir un réacteur propre au TF-X. Mais depuis 2022, les informations concernant l’avancée des travaux sur le réacteur se font discrètes, voire inexistantes.

La Turquie souhaitait initialement constituer une chasse conjointe de TF-X et de F-35. Mais l’acquisition des chasseurs américains s’est transformée en un feuilleton de presque dix ans. Les positions autoritaires d’Erdogan et sa politique belliqueuse vis-à-vis de la Grèce avaient effrité la volonté américaine de fournir des chasseurs fabriqué.
(...)
En janvier 2024, Washington appelait notamment le Congrès américain a valider la vente de 40 F-16V à la Turquie, ainsi que de 80 kits de modernisation pour les F-16. Si d’aventure les États-Unis approuvaient la vente de F-35 à la Turquie, les TF-X devraient ainsi être adaptables aux composantes des chasseurs de Lockheed, afin d’assurer une interopérabilité. Un défi logistique, qui nécessiterait que les TF-X soient calqués sur les normes de l’OTAN.

Il est difficile d’estimer si Ankara tiendra ses délais concernant la mise en service du TF-X. Une autre problématique se situe du côté des financements. Le programme de conception du TF-X avoisine les 80 milliards d’euros. En 2016, le Sous-secrétariat à l’industrie de la défense turc avait fourni près 1,2 milliard d’euros à TAI pour constituer les premières phases du projet. Mais la crise économique à laquelle fait face la Turquie, couplée à une inflation galopante, pourrait mettre du plomb dans l’aile à l’ambitieux projet. Si elle réussit son pari, la Turquie serait le troisième pays à manufacturer un chasseur de 5ème génération, après les États-Unis, la Russie et la Chine. À terme, l’ambition de TAI se veut bien plus vaste : outre le remplacement des F-16, la compagnie souhaite pouvoir exporter son avion à l’étranger.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10311
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur turc de 5ème génération

#161

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »