Mirage 2000 News (and old...)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2579
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Mirage 2000 News (and old...)

#401

Message par Col. Chibani »

TOPOLO a écrit :
lun. mai 06, 2024 2:33 pm
Col. Chibani a écrit :
lun. mai 06, 2024 2:12 pm
Bizarre, effectivement.
A 40.000 pieds, le Mach est à environ 570 nœuds, selon ce que je peux voir.
Donc, à 650 nœuds on serait plutôt à Mach 1,15 ici, non ?
Mach 2, ça serait 1.150 nœuds.
40,000ft / M2.00 ISA ça fait 651KCAS... (et 1147 Kts TAS), on est donc pas très loins de l'atmosphère standard
OK, merci Topolo. Je suis toujours surpris de la différence entre CAS et TAS.
Autant la TAS, je comprends à quoi elle correspond (= vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air), je ne vois pas trop à quoi sert la CAS pour le pilote. C'est que le comportement de l'avion dépend de la CAS plus que de la TAS ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage 2000 News (and old...)

#402

Message par baz0991 »

Quelques paramètres relevés en VTH (Mach/Vi/FL) :
- 2.20/713/FL396
- 2.00/650/FL400
- 1.40/419/FL440
- 1.38/432/FL419
- 0.94/372/FL285
- 0.89/277/FL394
- 0.87/297/FL349
- 0.77/355/FL205
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34554
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000 News (and old...)

#403

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :
lun. mai 06, 2024 3:02 pm
TOPOLO a écrit :
lun. mai 06, 2024 2:33 pm
Col. Chibani a écrit :
lun. mai 06, 2024 2:12 pm
Bizarre, effectivement.
A 40.000 pieds, le Mach est à environ 570 nœuds, selon ce que je peux voir.
Donc, à 650 nœuds on serait plutôt à Mach 1,15 ici, non ?
Mach 2, ça serait 1.150 nœuds.
40,000ft / M2.00 ISA ça fait 651KCAS... (et 1147 Kts TAS), on est donc pas très loins de l'atmosphère standard
OK, merci Topolo. Je suis toujours surpris de la différence entre CAS et TAS.
Autant la TAS, je comprends à quoi elle correspond (= vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air), je ne vois pas trop à quoi sert la CAS pour le pilote. C'est que le comportement de l'avion dépend de la CAS plus que de la TAS ?
La CAS est l'IAS corrigée des instruments de mesure.
C'est un bon indicateur de ta capacité de manœuvre.

La TAS est équivalente à ta vitesse sol mais sans vent. C'est plutôt intéressant pour la navigation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6064
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Mirage 2000 News (and old...)

#404

Message par TOPOLO »

Grosso modo la même réponse que Jojo

Le "comportement" de ton avion dépend largement de la CAS (ou IAS, le différence c'est juste l'erreur de l'intrument), par exemple, la vitesse qui te donne la meilleure capacité à changer ta direction (Instantaneous Turn Rate) pour "ton" avion, c'est 350KCAS quelque soit l'altitude (et tant que le Mach est en dessous de 0.9 on dira).
Quand on manœuvre, on pilote donc à la CAS/IAS

Pour la NAV, c'est la vitesse sol qui t'interesse (GS), quand on ne l'a pas disponible, la TAS en est une bonne approximation (au vent près, la encore en basse altitude, chez nous, le vent c'est souvent négligeable, même joufflu, 50km/h comparé aux 1000km/h de l'avion..., mais à 40,000ft dans un bon jet-stream, tu peux prendre 300k/h de vent arrière, là, c'est moins négligeable)

A basse moyenne altitude, les limites du domaine de vol à respecter sont exprimées en CAS (VNE, sortie volet, train...)
A haute altitude, les limites du domaine de vol à respecter sont exprimées en Mach (ou en température d'impact, mais là, il faut un instrument dédié)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1112
Inscription : 22 août 2012

Re: Mirage 2000 News (and old...)

#405

Message par Bacab »

TOPOLO a écrit :
lun. mai 06, 2024 2:33 pm
Col. Chibani a écrit :
lun. mai 06, 2024 2:12 pm
Bizarre, effectivement.
A 40.000 pieds, le Mach est à environ 570 nœuds, selon ce que je peux voir.
Donc, à 650 nœuds on serait plutôt à Mach 1,15 ici, non ?
Mach 2, ça serait 1.150 nœuds.
40,000ft / M2.00 ISA ça fait 651KCAS... (et 1147 Kts TAS), on est donc pas très loins de l'atmosphère standard
D'après ce calculateur https://aerotoolbox.com/airspeed-conversions/ j'avais 758 kts pour Mach 2 à 40 000 pieds. J'imagine que c'est dans la définition de l'atmosphère qu'il y a une différence ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6064
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Mirage 2000 News (and old...)

#406

Message par TOPOLO »

C'est une bonne remarque, à mon avis, le calculateur que tu indiques est surtout utilisable/précis en subsonique
Pour Mach 1.00 / 40,000ft , nous donnons tous les deux 312 KCAS
Pour Mach 1.50 / 40,000ft, il donne 516 KCAS et moi 493 KCAS

Donc, ce n'est pas tant une différence d'atmosphère (ton calculateur s'appuie sur "US Standard Atmosphere of 1976") que son "domaine" de validité.
Pour ma part, je m'appuie sur https://www.checksix-fr.com/atmosphere- ... ue-du-vol/ dont les résultats semblent assez proches de ceux fournis par la centrale aéro du 2000
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1112
Inscription : 22 août 2012

Re: Mirage 2000 News (and old...)

#407

Message par Bacab »

TOPOLO a écrit :
lun. mai 06, 2024 3:35 pm
C'est une bonne remarque, à mon avis, le calculateur que tu indiques est surtout utilisable/précis en subsonique
Pour Mach 1.00 / 40,000ft , nous donnons tous les deux 312 KCAS
Pour Mach 1.50 / 40,000ft, il donne 516 KCAS et moi 493 KCAS

Donc, ce n'est pas tant une différence d'atmosphère (ton calculateur s'appuie sur "US Standard Atmosphere of 1976") que son "domaine" de validité.
Pour ma part, je m'appuie sur https://www.checksix-fr.com/atmosphere- ... ue-du-vol/ dont les résultats semblent assez proches de ceux fournis par la centrale aéro du 2000
Merci pour ta réponse. Disons que c'est bon à savoir car je n'ai pas vu la mention du domaine de validité sur la page du calculateur.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2579
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Mirage 2000 News (and old...)

#408

Message par Col. Chibani »

Merci à Baz', Topolo, Bacab et Jojo pour vos explications !
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »