Matière Panels, usinage et CNC

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

Matière Panels, usinage et CNC

#1

Message par Mozzy »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post. jusqu'à maintenant j'étais bien silencieux et vous écoutais tous. Et oui, comme dit PASQUA (avé l'acccccsssent : j'ai des petits papiers sur tout le mooooonde ):detective.

Plus sérieux, je me lance dans la réalisation d'un pit F16 blok 52. J'hésites dans le choix des matériaux pour faire les panels :
1 - Plexiglas transparent
2 -Matériaux plastique noir utilisé par certains d'entre vous
3 - Contre plaqué 3.5 mm.

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, les plus expérimentés, peuvent ils aider mon choix, en donnant les avantages et inconvénients de chaque.
Pour info j'ai une fraiseuse CNC et les premiers résultats sont plus que satisfaisants dans du CTP 3.5mm.
Photos à venir quand je saurais me servir de l'appareil.

/Hellfrog : j'ai édité le titre pour les recherches

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

il est un peu tard là, j'essaierai de te répondre demain ;)
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#3

Message par Goupil »

Le plexi (transparent ou laiteux) est obligatoire si tu souhaites faire des panels rétro-éclairés
Je trouve (avis perso) ce matériaux très difficile à travaillé (sans outils spéciaux).

Le PVC (noir ou blanc) se travail très facilement (sans outils spéciaux) et possède une surface très lisse permettant un collage parfait de l'impression du panel.

Le CTP peut aussi bien faire l'affaire mais demandera un travail pour avoir des surfaces vraiment lisse pour les collages et les surface peintes (tranches)

le "Top" avec une fraiseuse CN serait de graver dans du plexi laiteux les écritures des panels. puis de peindre en noir mat la surface (au rouleau en caoutchouc pour ne pas remplir les zones de gravure)

merci d'avance pour tout retour d'information sur la fraiseuse CNC et son utilisation.

bonne continuation

:fox:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#4

Message par furycane-ffw03 »

Alors, je dirais que ça dépend de comment tu conçois tes panels : monocouche, bicouche ou tri couche ?
Le tricouches n'a de sens que si tu veux mettre en place un rétroéclairage ou si tu veux te rapprocher au maximum de la réalité, la couche déco recouvrant les bagues des switchs.
Le bicouche est plus facile à réaliser pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse, et encore moins une CNC, et qui ne tiennent pas forcément à faire du real-like, les bagues sont apparentes mais incrustées dans l'épaisse couche déco. Le rétro éclairage est encore possible mais moins évident !
Avec une CNC justement, si le concept bicouche te suffit, tu dois pouvoir te permettre du monocouche. Après c'est sur la matière qu'il faut jouer, il ne faut pas que ce soit trop fragile.

En vrai l'épaisseur des panels approche les 10mm. Tu as un support très rigide en métal pour les inters (entre 1 et 2 mm) et les fixations à la banquettes, vient une couche intermédiaire (4~5 mm) qui diffuse le rétroéclairage, le plexi blanc fait bien l'affaire, et une couche de déco de 4 ou 5mm également, usinée pour recouvrir les bagues des inters. Le tout est assemblé par des vis traversantes.

Pause ... je finirai tout à l'heure :)
EDIT : mince, pas la peine, Goupi a déjà répondu ! moi aussi ça m'intéresse l'utilisation de la CNC ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10621
Inscription : 30 juin 2008

#5

Message par Cat »

Salut le mangeur de super-cacahouettes....

Heureux de te compter parmi nous, viens un peu dans la partie des debutants et parle nous un petit peu de toi que nous te connaissions à notre tour et que nous fassions aussi une p'tite fiche sur toi ;)


Encore un simpiteur, quel bonheur !

Et en plus on va tous te passer des commandes sur ta cnc.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#6

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :Salut le mangeur de super-cacahouettes....

Oh M....:huh: je l'avais oublié celle-là !!!

Tu viens encore de me donner un coup de vieux, le Cat :wheelchai.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10621
Inscription : 30 juin 2008

#7

Message par Cat »

Ah ben quand on connait ses classiques ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#8

Message par -=COS=-LeBorgne »

Avec un petit ploter on arrive a faire des trucs sympa !
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/pilotes/LeBorgne/Pit/PMOT.jpg[/img]

Ici un essai avec du vinyl autocolant noir mat et du styroglass ( blanc opaque et vert transparent )
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10621
Inscription : 30 juin 2008

#9

Message par Cat »

Tres joli ! Un ploter, c'est une table traçante ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

matériau panel

#10

Message par Mozzy »

Bonsoir à tous merci pour vos remarques et encouragements.

Je pense faire du Bi ou tri couche?
En fait une première couche percée au diamètre des interrupteurs (commande groupée Tursiop).
Une deuxième couche avec des diamètres plus grands mais concentriques aux premiers pour laisser passer les écrous. Les écrous seraient donc encastrés dans cette deuxième couche.
Ensuite troisième couche cette fois ci un vynil autocollant, qui masquerait les écrous.

Avec la CNC, les panneaux ctp c'est du facile.
J'ai essayé de faire du gravage sur des panneaux plastiques, mais oulala! ca chauffe, ca s'encrasse et ... c'est pas beau:busted_re
En plus les écritures pour certaines sont tellement petites que la fraise ne sait pas faire.

J'ai bien compris que pour le Contre plaqué le principal pb c'est le rétro éclairage mais mécaniquement qu'en pensez vous en 3.5mm d'épais cela semble tenir. y'en a t-ils qui ont déjà faits ?
Je ne pense pas que le collage soit un problème en soit, si on prend le soin de passer une couche de peinture avant collage pour lisser le CTP. Ensuite colle néoprène en bombe et zou !
Pour les tranches de toute façon quelque soit le matériaux il faut le peindre, et peindre du plastique sur tranche c'est coton.

Je prépare un modèle et je posterai des photos.

Pour les pitis travaux de CNC c'est encore un peu tôt pour vous le proposer Vous pouvez toujours envoyer des pitits dxf en MP en précisant l'épaisseur et une photo de l'attendu, je verrai ce que je peux faire.

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#11

Message par Mozzy »

Juste une petit mot oublié pour Goupil et Cat Plombe:
que veut dire "merci d'avance pour tout retour d'information sur la fraiseuse CNC et son utilisation". Vous voulez quoi comme retour ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10621
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

SuperDingo a écrit : Pour les pitis travaux de CNC c'est encore un peu tôt pour vous le proposer Vous pouvez toujours envoyer des pitits dxf en MP en précisant l'épaisseur et une photo de l'attendu, je verrai ce que je peux faire.
c'est gentil à toi mais c'etait une boutade. En revanche si tu peux nous conseiller sur des achats de machines pas cheres, je suis preneur
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#13

Message par hellfrog »

pour le fraisage, si ça chauffe c'est que ta fraise n'avance pas assez vite par rapport à la dureté du matériau ou/et que la rotation de la fraise est trop rapide ou/et que tu travailles dans le mauvais sens de passage de la pièce par rapport au sens de rotation de la fraise.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#14

Message par -=COS=-LeBorgne »

cat plombe a écrit :Tres joli ! Un ploter, c'est une table traçante ?
Traceur de découpe , même si on peut éventuellement mettre un porte stylo à la place de la lame de cuter ( ce qui en fait un traceur ......... :yes: )
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#15

Message par Goupil »

C'est toujours intéressant de voir le matériel que tu utilises et ce qu'il est possible de faire.

:fox:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#16

Message par -=COS=-LeBorgne »

La vitesse de coupe pour le plastique et tout de même assez rapide ........... avec les diamètres de fraise utilisés pour la gravure ça monte tout de même assez haut .

n=(Vc*1000)/(Pi*d)

Quel type de fraise utilise tu ?
Image

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#17

Message par Mozzy »

Je tourne avec une fraise diamantée.
Vitesse = 1.5 presque le mini sur la Kress. Si je tourne plus vite ca colle. Avance= 700mm/min. je ne sais pas la vitesse de rotation, il faut que je fasse (entre autre) un compte tours.

J'ai fait le premier panel : c'est le Hud.
Il ne s'agit pour l'instant que d'un petit essai.
De gauhce à droite :
Photo avec le rétroéclairage (bricolage sur le contour pour éviter les "fuites de lumière, qui m'a piqué mon piège à photons :wacko: ???)

Photos avec le flash, elle est en couleur un peu surexposée.
Photo du panel blanc avec le CTP et son sticker.

Demain je fais un autre essai avec Panel inférieur en CTP également.

Bonne nuit.
Pièces jointes
DSC02363.JPG
DSC02357.JPG
DSC02362.JPG
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#18

Message par -=COS=-LeBorgne »

tu a essayé en "lubrifiant" à l' air ( soufflette ) ?

Cela refroidit les copeaux qui de fait ne collent plus
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10621
Inscription : 30 juin 2008

#19

Message par Cat »

Ah là la rubrique devient de plus en plus interessante, les trucs et astuces sur les CNC...

Auriez-vous en plus des conseils à nous donner sur l'achat ou la fabrication de ces machines ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#20

Message par hellfrog »

achat et fabrication : bcp de choses interessantes ici : http://cncloisirs.com/
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Edge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 février 2005

#21

Message par Edge »

tu a ce site , une référence http://www.usinages.com/index.html et va dans la partie conception et fabrication

Edge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 février 2005

#22

Message par Edge »

ici une tres tres simple cnc , avec explication complete pour se faire ces premieres armes , http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#23

Message par -=COS=-LeBorgne »

machines prêtes à l' emploi http://www.ironwood-distribution.com/
Image

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#24

Message par olr »

Ou encore ce modèle en kit. Je ne suis pas loin de craquer quand je pense aux possibilités...
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#25

Message par -=COS=-LeBorgne »

Désolé je m'était trompé sur l' adresse du lien , c' est corrigé .........
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »