Fonctionnement servomoteur, DCS-BIOS et Arduino MEGA

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claudeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2016

Fonctionnement servomoteur, DCS-BIOS et Arduino MEGA

#1

Message par Claudeb »

Bonjour,
Je viens demander un peu d'aide au sujet des servomoteurs car je tourne en rond depuis 3 jours sur le problème suivant :

J'essaie d'utiliser un servomoteur EMAX ES08MAII pour reproduire le mouvement des volets du panneau volets et train d'atterrissage du A-10C.
Le servomoteur fonctionne et avec la bonne amplitude (j'ai lu le datasheet).
Mais l'axe se déplace dans le sens anti-horaire. Quand je baisse les volets, l'aiguille témoin se lève. Mais c'est conforme aux indications du datasheet.
- Est-ce un cas particulier de ce modèle ou de cette marque ?
- Je n'ai pas réussi à trouver d'autres datasheets de servomoteurs chez les fournisseurs et même sur un site comme servodatabase.com !
- Ce n'est pas une erreur de branchement car ça ne fonctionnerait pas si c'était mal branché. J'alimente en 5 volts par l'USB (plage admise entre 4,8V et 6V).
Je ne vois pas comment intervenir sur le code DCS-BIOS.

C'est ma première expérience des servomoteurs. Je relis des documentations en boucle sans comprendre ce qui cloche.
Voyez-vous une solution, matérielle ou logicielle ?
Merci de vos conseils.
Core I5 6600 @ 3.9 GHz - Gigabyte H170 D3HP - 16 Go DDR4 2133 MHz - GTX 970 4 Go - SSD 256 Go - HOTAS Warthog - Palonnier TFRP - NEC EA244WMi -TrackIR5 - Windows7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claudeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2016

Re: Fonctionnement servomoteur, DCS-BIOS et Arduino MEGA

#2

Message par Claudeb »

Bonjour,
J'ai trouvé seul une solution : l'inversion des valeurs mini et maxi de la ligne du programme DCSBIOS (qui me semble pourtant illogique)
ServoOutput flapPos(0x10a0, 9, 1900, 1500)
Je souhaite que cette solution puisse aider ceux qui tatonnent avec DCSBIOS et les servomoteurs, comme moi.
Core I5 6600 @ 3.9 GHz - Gigabyte H170 D3HP - 16 Go DDR4 2133 MHz - GTX 970 4 Go - SSD 256 Go - HOTAS Warthog - Palonnier TFRP - NEC EA244WMi -TrackIR5 - Windows7
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Fonctionnement servomoteur, DCS-BIOS et Arduino MEGA

#3

Message par Hombre »

Bonjour

Content que tu es trouvé. Moi aussi je débute, j'ai déjà réalisé avec l'aide Exo quelques module pour le 2000 concernant les afficheurs. Pour l'instant je suis sur un problème depuis un bon bout de temps. J'aimerais utiliser donc une adresse de dcsbios et créer une bibliotheque pour en faire une sortie variable analogique 0-5v. Je sais que pour cela je dois utiliser "analogWrite". Tous les exemples que j'ai pu trouver sur le net est lié à une entrée physique du type potentiomètre etc...
Voici.
Void onAoaPosChange(unsigned int newValue)

Je sais que que je dois partir de cette newValue et de la, concevoir ma bibliothèque.
C'est la que je nage, je ne trouve pas comment declarer cette adresse comme une entrée. Sur les exemples montrés, c'est une entrèe physique que l'on déclare en une entrée pin
Si tu as une idée?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claudeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2016

Re: Fonctionnement servomoteur, DCS-BIOS et Arduino MEGA

#4

Message par Claudeb »

Bonjour Hombre,
Je suis incapable de répondre à ta question qui dépasse de beaucoup mes compétences. Je te conseille d'ouvrir sur C6 un nouveau sujet qui justifie l'appel à des compétences de développeur en C++ puisqu'il s'agit de développer une bibliothèque Arduino.
La question peut aussi être posée sur GitHub.com dans la section DCS-Bios.

Bon courage.
Core I5 6600 @ 3.9 GHz - Gigabyte H170 D3HP - 16 Go DDR4 2133 MHz - GTX 970 4 Go - SSD 256 Go - HOTAS Warthog - Palonnier TFRP - NEC EA244WMi -TrackIR5 - Windows7
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Fonctionnement servomoteur, DCS-BIOS et Arduino MEGA

#5

Message par Hombre »

Merci beaucoup Claudeb
Bonne année. Bonne continuation

A+
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Fonctionnement servomoteur, DCS-BIOS et Arduino MEGA

#6

Message par Vmf214 »

Bonjour Hombre

Code : Tout sélectionner

void onAoaPosChange(unsigned int newValue) { /* your code here */ } DcsBios::IntegerBuffer aoaPosBuffer(0x6024, 0xffff, 0, onAoaPosChange);
Place ce code entre les #include et void setup()

La première partie est une déclaration de fonction jusqu'au } de cloture.
La deuxième partie 'signal' a DCS BIOS qu'a chaque fois que la valeur aoaPos changera il faudra appeler la fonction onAoaPosChange.

Tu peux très bien modifier le code de cette façon :

Code : Tout sélectionner

void ma_fonction_de_maj(unsigned int newValue) { /* your code here */ } DcsBios::IntegerBuffer aoaPosBuffer(0x6024, 0xffff, 0, ma_fonction_de_maj);
En plaçant ton code à la place de /* your code here */ tu pourras faire l'opération que tu veux pour cette valeur qui variera de 0 a 65535.

Peut être que tu ne veux pas utiliser de servo de modèlisme qui font beaucoup de bruit et utiliser un moteur pas à pas à la place ?
Ah non en parcourant le forum j'ai vu que tu voulais piloter ça : Led Bar

Et là il y a un exemple, le même composant de bar graph mais sans être un module arduino : Led bargraph
Image
Dans le dernier cas ta fonction serait :

Code : Tout sélectionner

void onAoaPosChange(unsigned int newValue) { newValue = newValue/6553; // pour obtenir des valeur entre 0 et 10 // après il faut allumer les leds correspondantes }
Le premier module avec la petite carte est intéressant, joli petit composant avec le code arduino qui va bien code

Avec ce module ton code

Code : Tout sélectionner

void onAoaPosChange(unsigned int newValue) { newValue = newValue/6553; // pour obtenir des valeur entre 0 et 10 bar.setLevel(newValue); // }
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »