Quel choix de marque de peinture, d'apprêt, de vernis...

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3415
Inscription : 05 octobre 2001

Quel choix de marque de peinture, d'apprêt, de vernis...

#1

Message par Skull Leader » jeu. août 11, 2016 2:37 am

Salut à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier les auteurs des différents tutoriels et topic car j'ai appris vraiment beaucoup de chose en une soirée.

Je ne suis pas du tout un spécialiste dans les maquettes (voir même un méga-débutant) et j'aurais besoin de vos conseils pour faire le choix entre différentes marques de peinture pour maquette.
J'ai posé cette même questions à des personnes qui ont réalisées la même maquette que la mienne et tous m'ont expliqué qu'il fallait que j'utilise de la peinture acrylique mat, ensuite on m'a donné deux marques, Model Master et Tamiya.

Pour Model Master j'ai trouvé ces trois couleurs sur leur site web mais je peux encore changer de teinte si ça n'est pas bon:
Black FS37038 - Flat 4768 - 1/2 oz. Bottles
Reefer White - Flat 4873 - 1/2 oz. Bottles
Insignia Red FS31136 - Flat 4714 - 1/2 oz. Bottles

Pour Tamyia je n'ai pas encore trouvé mon bonheur mais je continu de chercher...
On m'a aussi expliqué que pour que la couleur blanche mat finale soit plus belle il faut passer une couche d'apprêt de couleur grise, là encore on m'a proposé la marque Model Master.
Et pour la touche finale une fois de plus on m'a proposé un vernis mat de chez Model Master.

Le problème c'est que l'endroit où je pose toutes mes questions est un groupe en langue Anglaise et j'ai vraiment beaucoup de mal avec tout ce jargon qui est très technique et pas toujours facile à comprendre, d'où l'idée de poser toutes mes question ici car je sais que vous en connaissez un sacré rayon.

Ensuite j'ai besoin d'acheter un aérographe et le diluant qui va bien avec les peintures de la marque Model Master, aujourd'hui j'ai fait quelques magasins de modélisme mais tout le monde essaie de me vendre "son" produit et au final j'ai fini par ne plus savoir que choisir.

Donc est-ce que vous pourriez m'orienter vers des marques d'aérographes ou vers des packs ou le compresseur est vendu avec l'aérographe, il y en a tellement que je suis vraiment perdu.
Je me doute que vous allez me demander quel prix je compte mettre dans un tel outil mais la maquette est assez couteuse et ce que je peux dire c'est que j'ai vraiment très envie de réussir cette maquette et de mettre toutes bonnes cartes de mon coté.
Je préfère faire l'acquisition d'un aérographe d'un montant un peu plus élevé que de rogner sur le prix et au final de ne pas avoir le bon matériel.

Je sais que cela fait pas mal de questions, marque de peinture, marque pour le vernis mat et marque pour le diluant mais c'est vraiment confus dans mon esprit ce soir.
Est-ce que vous pourriez me donner votre avis de connaisseurs en ce qui concerne ces deux marque car il est possible que je me trompe quelque part...

En tout cas je tiens vraiment beaucoup à vous remercier pour votre aide et vos réponses, si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'y répondre.
Merci beaucoup, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 27 avril 2016

Re: Quel choix de marque de peinture, d'apprêt, de vernis...

#2

Message par buckroger » jeu. août 11, 2016 1:18 pm

Salut Skull

Tout d'abord, est ce que tu compte faire juste une maquette ou plusieurs,parceque le coup global de l'aérographe et le compresseur (le plus gros achat) pour une maquette ça fait cher. C'est mon avis personnel.
Il y'a plusieurs écoles dans le maquetisme.
_Ceux je fais tout aux pinceaux qui donne de très bon résultat avec beaucoup de pratique.
_Ceux je fais tout à l'aérographe qui donne de très bon résultat aussi toujours pareil avec beaucoup de pratique.
_Ceux qui utilise les deux. Tu verras que certaines pièces demanderons l'utilisation du pinceau, au vue de la petite taille de certaines.
En marque d'aérographe les plus répendus: Aztec, Paasche,Evolution.
Après Rewell en a sortie aussi pour débuter ils sont plutôt pas mal, ils font même des kits aéro +compresseur.
En aéro tu as les simples ou doubles actions: c'est à dire le simple action , tu appuis sans réguler ton débit d'air et de peinture. Le double action tu peux agire sur les deux.
En compresseur tu as avec ou sans cuve. Le prix n'est pas le même non plus. Tu as beaucoup de choix, tu en as des basics où tu ne peux rien régler, jusqu'au silencieux avec cuve où tu peux régler le débit d'air.
Tu as aussi la bouteille d'air comprimé, sur le coup c'est interessant mais ça devient vite très honnereux si tu fais beaucoup de maquette.
Regarde dans le marché de l'ocas on fait de très bonnes affaires. C'est comme ça que j'ai eu mon aéro et mon compresseur.
En apprêt je fait mon mélange perso, je trouve (ce n'est que mon avis) les apprêts du commerce font trop pâteux.Sinon Tamiya,cytadel, Mr surfacer sont pas mal.
En peinture je n'ai pas de marque en particulier, il n'y a pas de bonne ou mauvaise peinture,cest juste on a pris le coup de main ou pas, on y est habitué ou pas.J'utilise de la Tamiya, Gunzé ,Vallejo, Humbrol, citadel...etc, tout dépend de l'effet recherché. Après c'est comme tout il FAUT PRATIQUER.
En diluant tu peux acheter ceux de la marque de peinture que tu utilise. Moi perso,les peintures à base d'Enamel jutilise du white spirit et pour l'acrilique de l'alcool dénaturé.
En vernis mat j'utilise la marque Pébéo il offre d"excellent résultat.Totalement insensible aux UV,inaltérable dans le temps,aucune trace au pinceau,non craquant et il ne jauni pas. Après toute les autres marques de peinture (life color,Tamiya,Humbrol,Valejo...etc,ont leurs propre vernis et qui marche bien. Attention tout de même certain vernis ne sont pas compatible avec certaine peinture, toujours faire un essai au préalable.Comme je l'ai dit plus haut,c'est une affaire de goût ,tu essai ,il te plait ,garde le. J'en ai essayé beaucoup de vernis mat avant de trouver celui avec lequel je suis le plus à l'aise.
Je ne veux pas te décourager mais ne t'attend pas à un super résultat sur ta première maquette, le but c'est de se faire plaisir avant tout. Volià, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.Je pense que d'autres personnes n'hésiteront pas à étoffer un peu plus le sujet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3415
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Quel choix de marque de peinture, d'apprêt, de vernis...

#3

Message par Skull Leader » jeu. août 11, 2016 4:13 pm

Salut Buck,

Un grand merci pour ton explication c'est vraiment ce que je cherchais, pour ce qui est de l'aérographe je pense m'orienter vers du matériel d'occasion car une fois finie ma maquette je pourrais le revendre.
Pour la peinture et les vernis je vais faire des testes et voir ce qui va le mieux et ce qui me plait aussi le mieux...
Après je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée qu'il faut pratiquer pour s'améliorer...
Peindre au pinceau ça je connais bien car pendant des années j'ai peint beaucoup de produits Game Workshop, des scènes, des statues, des figurines en plomb, je peux dire que je me débrouillais vraiment très bien mais voilà comme tu l'as si bien dit il faut pratiquer, au début avec les produits Game Worskhop ça n'était pas top mais au fil des mois et des années je suis vraiment devenu bon, après la vie à fait que je n'avais plus le temps pour cette activité.
Après j'ai pensé à faire monter et peindre ma maquette par quelqu'un mais j'ai vraiment envie de relever ce challenge, ça n'est pas simple car je ne connais pas grande chose dans ce domaine là mais grâce à nos conversations et tout ce que je peux apprendre j'ai vraiment l'envie de faire pour le mieux...
En tout cas je te remercie vraiment beaucoup car ton message m'a permis de me avoir une vue d'ensemble de la situation...
Bye, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

OBT~acropol
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 25 juillet 2009

Re: Quel choix de marque de peinture, d'apprêt, de vernis...

#4

Message par OBT~acropol » lun. avr. 09, 2018 11:52 pm

Je parcours ce forum et tombe sur ce fil, d'où ma question : elle est montée cette maquette Skull?
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »