Kamikaze, assaut dans le Pacifique [DVD]

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Kamikaze, assaut dans le Pacifique [DVD]

#1

Message par Papy Navions »

Bonjour,

J'ai visionné pour vous un film paru récemment en France (mais en 2006 au Japon). Il s'agit d'une fiction sur bases historiques.
Image Par rapport à l'affiche japonaise ci-dessous, l'affiche française est franchement moche. Image Entre nous, le premier contact que j'ai eu avec ce film m'avait un peu fait grincer des dents, en particulier en ce qui concerne son aspect nationaliste. (Il faut savoir que si, après 1945, l'Allemagne a été dénazifiée, rien de semblable n'a été fait au Japon. Si bien que pour la plupart des Japonais, la guerre qu'ils ont menée n'était pas de leur fait et ils considèrent souvent qu'ils ne sont que de pauvres victimes.)

Une "seconde lecture" m'a amené à porter un autre regard.
Ma critique (avec copies d'écran et photos de tournage) est disponible.

Je vous livre ma conclusion : On pourra regretter qu’à notre époque où prime le plaisir solitaire du "home cinéma", soit révolue l’époque des ciné-clubs où la projection donnait lieu à un débat : par ses multiples facettes, ce film y aurait fait un excellent sujet de discussion.

Bonne lecture.

PB

[/align]
[/align]

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

#2

Message par J.j. »

Bravo pour la critique.
Mais du coup, ça ne me donne pas très envie de le voir, le révisionisme même à petite dose ayant tendance à m'exaspérer...
En tout cas le film a au moins le mérite de susciter le débat.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Mis à part le fait que c'est surement financé par l'extrème-droite japonaise, c'est pas spécialement révisionniste ou négationniste. C'est "juste" faire l'apologie d'une doctrine qui nous échappe ici en Europe et qu'on condamne.

J'ose espérer qu'ils ne vont pas faire une film à la gloire des bouchers de l'unité 731, mais ils en seraient capables à moins de vouloir se prendre les chinois sur la g...le.

A part cela, c'est très esthétique, bien tourné et crédible. Rien à voir avec certaines productions US récentes comme Star Wars Red Tail Angels...

On en avait brièvement parlé ici, avec un extrait du film.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 26 décembre 2008

#4

Message par fougamagister »

Oui les scènes aéro et les comportements des avions sont plutôt réussis et réalistes, ça fait du bien avec la bouse de Lucas, pour le reste, tout a été dit ... beaucoup de confiture sentimentale et de morale fanatique pour (trop) peu de critique ou de retenue..
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

#5

Message par Poliakov »

J'ai bien aimé se film. Pas le film de l'année mais un beau film, tragique et sympa. Pour le côté nationaliste et révisionniste, il y en a mais sa ne me choque pas, faut se mettre dans le contexte de l'époque. Pis je suis désolé mais du nationaliste et du révisionniste il y en a à gerber dans un grand nombre de film américain ( nous on est les gentils, les plus beau, les plus fort ....) donc au final si on s'arrête à sa, on regarde pu grand chose lol

Pis les pilotes japonais sont bien les victimes, victimes de la propagande d'un régime militaire. Ensuite ils ont une façon de penser bien loin de la façon de penser occidental. Perso j'ai beaucoup de respect pour le peuple japonais, bien que je soit moi même loin de cet état d'esprit.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

#6

Message par Poliakov »

Bien sur c'est pareil pour les films russe et chinois. ;)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Prudence !

#7

Message par Papy Navions »

Bonjour,

Dès qu'on utilise les termes de "révisionnisme" et de "nationalisme", il convient d'être prudent... et au besoin d'en vérifier le sens exact. (Par exemple, le terme "négationnisme" ne concerne que la négation de l'extermination massive des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. En France, le négationnisme est puni par la Loi).
Quant au révisionnisme, rappelons que révisionnisme et propagande, ce n'est tout de même pas la même chose. Le révisionnisme japonais est un phénomène particulier : c'est une sorte de "révisionnisme de l'occultation", davantage que de la négation. A noter qu'il empoisonne encore (et durablement) les relations du Japon avec la Chine et la Corée (entre autres). Je ne suis pas un fan de Wikipedia, mais l'article sur le révisionnisme japonais me semble cohérent.

Une des questions qu'on peut se poser après le film est "Les kamikazes étaient-ils des héros ou les victimes d'un régime meurtrier ?"

Cordialement

PB
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#8

Message par Pollux »

Ce n'est évidement pas le film distrayant à regarder en famille :sleep: façon grosse production Hollywoodienne mais il a le mérite de nous donner une autre vision du conflit vu coté Japonais. Avec bien-sur autant de réserve par rapport à la réalité que dans nos productions Européennes ou Américaines.

Autant le jeu d'acteur est souvent pénible et le doublage mauvais, autant le scénario et les scènes de combat son plaisante.

A voir.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Papy Navions a écrit : Une des questions qu'on peut se poser après le film est "Les kamikazes étaient-ils des héros ou les victimes d'un régime meurtrier ?"
Des victimes, mêmes s'ils ne le savaient peut être pas.
Ce qui n'est pas forcément incompatible avec le terme de héro, bien que celui-ci soit très subjectif

Il y avait eu un excellent reportage à ce sujet sur Arte, il y a quelques temps, qui décrivait les "kamikazes" selon le point de vue de japonais "civils", de femme ..
Et les témoignages étaient à des lieues de ce qu'on lit chez les militaires japonais ou même US.
Quant aux Kamikazes interviewés, ils reconnaissaient implicitement s'être faits "berner" et n'avoir pas eu le choix.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Une autre vision

#10

Message par Papy Navions »

pollux18 a écrit :Ce n'est évidement pas le film distrayant à regarder en famille :sleep: façon grosse production Hollywoodienne mais il a le mérite de nous donner une autre vision du conflit vu coté Japonais. Avec bien-sur autant de réserve par rapport à la réalité que dans nos productions Européennes ou Américaines.

Autant le jeu d'acteur est souvent pénible et le doublage mauvais, autant le scénario et les scènes de combat son plaisante.

A voir.
Bonjour,

Je crois que ce film donne une vision "de l'intérieur" de la mentalité japonaise de l'ère Shōwa, ainsi qu'il permet une certaine "lecture" de l'esprit dans lequel certains Japonais envisagent les conflits japonais de l'ère Shōwa. Peut-être est-il bon de rappeler que d'une certaine façon, la guerre commença, pour le Japon, dès 1931.

Rappelons-nous que nombre de Japonais considèrent encore que les agresseurs étaient les USA et que Pearl Harbor fut une attaque préventive contre l'expansionnisme américain dans le Pacifique et en Asie.

Le jeu des acteurs ? J'avoue que celui de l'acteur qui joue le capitaine Seki m'a fait poiler... ce qui est aux antipodes du but visé. Cela montre encore une fois le fossé qui existe entre culture occidentale et culture japonaise. Pour voir, j'ai regardé une fois de plus le film en VO, avec les sous-titres en français ; c'est une expérience intéressante.

PB
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

#11

Message par Gaston »

En complément à ce film, je vous conseille de lire le livre de Yasuo Kuwahara, "J'étais un kamikaze". Vous verrez comment les jeunes recrues nippones étaient endoctrinées... et le traitement qui leur était fait n'avait rien à envier à celui qui était fait aux prisonniers de guerre, question brutalité !
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

ça me rappelle un commentaire d'un prisonnier à Singapour, qui disait qu'il était à peine moins bien traité que ses géoliers.

Les officiers n'avaient qu'une très faible considération pour leurs hommes. Or, on a tendance à voir la mentalité japonaise essentiellement à travers la leur, et pas à travers celle du "paysan moyen", qui était bien différente.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#13

Message par Phil Traere »

Gaston a écrit :En complément à ce film, je vous conseille de lire le livre de Yasuo Kuwahara, "J'étais un kamikaze". Vous verrez comment les jeunes recrues nippones étaient endoctrinées... et le traitement qui leur était fait n'avait rien à envier à celui qui était fait aux prisonniers de guerre, question brutalité !
Même titre, auteur différent, j'ai lu celui de Ryuji Nagatsuka. Instructif.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 23 août 2002

#14

Message par fred 41 »

Je l'ai regardé 15 minutes .... après j'ai fait avance rapide. C'est hyper mal joué, point barre, ça en fait un film extrêmement mauvais à mes yeux, j'ai zappé sur les scènes aéros puis je suis passé à autre chose pour ne pas perdre ma soirée.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#15

Message par vince-16 »

vu le film hier, je me doutais qu'il y avait quelque chose par ici pour partager des impressions...

merci à Papy navions pour la superbe critique, avec le décodage politique précis dont je me doutais bien au visionnage.
perso j'aime bien ce qui se rapporte au Japon et à la mentalité japonaise, alors j'ai acheté et n'ai pas été déçu. il y a une tentative de justifier cet épisode qui est des plus évidente. cela aura été un plan subtil pour dissuader l'ennemi d'envahir le Japon, une façon de le bluffer... on nous dit au début que le Japon de l'époque était "si beau" (sic). quant au projet impérial japonais, c'était pour libérer l'Asie des occidentaux, noble projet fait-on dire aux personnages...

c'est plein de bons sentiments que l'on trouve dans beaucoup de films japonais. la fin est tip top:jerry: ça a un côté attendrissant parfois, sauf qu'en fait le sujet ne l'est pas trop:huh: niveau patriotisme niais il est vrai que cela peut ressembler à des centaines de films hollywoodiens, sauf que là c'est japonais.

les scènes de combat final ne sont pas mal. à certains moments j'ai cru reconnaitre des images d'archives retravaillées. en tous les cas, le résultat est plutôt convaincant.

mention spéciale à l'affiche française, avec un navire avec un radar et des Spitfire!!!

quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment devant ce film mais il faut avoir de l'attirance pour un film à caractère "ethnographique" et partir avec un a priori de sympathie.

on attend un vrai grand film sur les Kamikaze, le sujet le mérite.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

#16

Message par Poliakov »

Oui c'est vrai que l'affiche française est totalement à chier, l'affiche Japonaise est bien plus belle.
Mais bon il parait que c'est plus vendeur chez nous de foutre une affiche avec des explosions partout, même si on y met n'importe quoi, surtout des trucs qui ne se trouve même pas dans le film et qui n'ont rien à voire :wacko:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#17

Message par vince-16 »

et tu as vu le radar et les Spit? c'est vraiment collector:Jumpy:

encore félicitations à Papy Navions pour la critique exemplaire, avec même une remarque sur la traduction des plus intéressante!

une question que je me pose et sur lequel il a peut-être la réponse: quel concours exact a (ou non) apporté l'armée japonaise au film?
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par LUSO 83 »

pollux18 a écrit :
Autant le jeu d'acteur est souvent pénible et le doublage mauvais, autant le scénario et les scènes de combat son plaisante.
Papy Navions a écrit : Le jeu des acteurs ? J'avoue que celui de l'acteur qui joue le capitaine Seki m'a fait poiler... ce qui est aux antipodes du but visé. Cela montre encore une fois le fossé qui existe entre culture occidentale et culture japonaise. Pour voir, j'ai regardé une fois de plus le film en VO, avec les sous-titres en français ; c'est une expérience intéressante.

PB
Alors personnellement tous les films japonnais sont à voir en VO, à mon oreille l'ensemble des doublages dans ces productions, dégradent fortement la qualité de l'ensemble.

Je viens d'en faire l'acquisition, pas encore eu le temps de le visionner, mais content d'avoir une réponse à Ma Question. Petit plus j'ai en même temps aussi pris le film "THE BOMBER":

Image




Une analyse??lol
ImageImageNN_Luso

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#19

Message par vince-16 »

en faisant deux trois recherches dans la suite du film je suis tombé sur ce site exemplaire sur les Kamikaze et il où il est traité de l'héroïne du film, Tome Torihama, la restauratrice "mère des kamikazes"

http://wgordon.web.wesleyan.edu/kamikaz ... /index.htm

http://wgordon.web.wesleyan.edu/kamikaz ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Réponses multiples

#20

Message par Papy Navions »

Bonsoir,

Après ma tisane et avant mon gros dodo, quelques réponses en vrac.

A LUSO 83 :
Désolé, c'est la première fois que je viens traîner mes électrons dans l'espace "vidéos" que je croyais surtout dédié aux "mini-films" façon You Tube. Je n'avais pas vu votre message concernant le film "Kamikaze, assaut dans le Pacifique". Je me couvre la tête de cendres (du Fuji-Yama, bien sûr !) Image The bomber ? J'étais persuadé (par erreur) en avoir parlé ici. En tout cas, j'en ai fait une recension pour l'Aérobibliothèque. En revanche, si nous devons en discuter (j'aimerais bien), il faudrait peut-être créer un autre fil.

A Gaston :
et le traitement qui leur était fait n'avait rien à envier à celui qui était fait aux prisonniers de guerre, question brutalité !
La "piétaille" était mal considérée et parfois maltraitée par la hiérarchie (ou par la Kempeitaï), c'est exact, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Le sort des soldats japonais n'était pas enviable, celui des prisonniers des Japonais était dramatique.
Image
A LUSO 83
Alors personnellement tous les films japonais sont à voir en VO
C'est un point de vue de cinéphile que je partage volontiers. Cela vaut pour les films japonais, certes, mais aussi pour bien d'autres (les films russes comme Баллада о Бомбере, alias "The bomber", par exemple lol)
Merveille de la technologie : pour le même prix, on peut voir un film en version doublée ou en VO sous-titré. Elle est pas belle, la vie ?

A fred 41 :
C'est hyper mal joué, point barre, ça en fait un film extrêmement mauvais à mes yeux
Comme dirait l'Ignoble du Bordelais, j'ai nommé l'infâme CJE, ce film n'est nippon ni mauvais. :Jumpy:
C'est un film japonais destiné à un public japonais. La différence culturelle est là et elle se fait sentir.

A vince-16 :

Oulààà ! Faut arrêter de m'encenser comme ça ! Je vais avoir les chevilles qui enflent. lol
Cela dit, cela fait toujours plaisir de voir que certains apprécient notre travail (je dis "notre", car c'est le fruit d'une équipe). Nous pourrons prochainement proposer à nos fidèles lecteurs (selon la formule consacrée) l'abonnement à une lettre de diffusion.

A tous :
Merci de faire revivre, d'une certaine manière, mes soirées ciné-club des années soixante.

PB
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par LUSO 83 »

Pas de soucis je ne faisais que pinailler gentiment, quand à «The Bomber» je m'en vais de ce pas lire votre prose, sans revenir ici à son propos.;)
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

#22

Message par Warlordimi »

Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Gavé grave !

#23

Message par Papy Navions »

Alors là, chapeau ! Un grand moment du cinéma comique. :Jumpy:

PéBé
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#24

Message par jeanba »

Papy Navions a écrit :Alors là, chapeau ! Un grand moment du cinéma comique. :Jumpy:

PéBé
Il triche, il est allé sur nanarland !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Videos aero »