[FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1951

Message par 5aBrigada »

Marc_63 a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:56 pm
Je peux y jouer mais c’est tellement laid comparé à DCS que je préfère voler sur celui-ci. Hors VR je suis quasi partout à Ultra mais je ne vole plus hors VR.
Curieux, moi c'est le contraire. Idem, je ne joue plus aux simulateurs qu'en VR (avec un HP G1). Mais alors qu'avec MSFS, en baissant quelques curseurs j'arrive à un compromis acceptable, ça reste joli et à peu près photoréaliste (mais par exemple, j'ai renoncé à voler au-dessus de Paris), je ne joue jamais à DCS vraiment pas au point sur la VR, moche et ça rame.
Dernière modification par 5aBrigada le mar. juil. 27, 2021 11:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1952

Message par FGhouse »

De mon côté avec le Quest2,

- 30hz forcé sur OTT,
- Echelle de rendu à 100%,
- Réglé à 90hz et tout à droite (1.5) sur l'appli Oculus.

Quelques sauts d'images au dessus des scènes lourdes mais sinon super fluide.
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1953

Message par Valerian »

Une idée de quand sort la màj aujourd'hui ? Je dois retélécharger le jeu en entier, mais je préfère attendre que l'update 5 soit intégrée
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1954

Message par FGhouse »

17.00 heure de Paris
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1955

Message par Valerian »

FGhouse a écrit :
mar. juil. 27, 2021 11:11 am
17.00 heure de Paris
Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1956

Message par Franck66 »

esperont que cette apport de FPS ne se fera pas au détriment de la qualité
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3222
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1957

Message par Jaguar »

Pas du tout, j'ai mis des vidéos plus haut avec des diff avant et après, c'est juste la gestion du processeur qui a été revue car c'est souvent lui qui limitait le simu, qui n'exploitait du coup pas toute la carte graphique...
Aucun changement, sur PC, de la qualité, ce qui serait se tirer une balle dans le pied d'ailleurs...
C'est juste les versions Xbox qui, fort logiquement, verrons leur paramètres graphiques être préréglés et figés pour la console, forcément plus bas que sur un PC puissant, même si ça restera plus qu'honnete !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1958

Message par Franck66 »

ok top, merci, toujours en attente de la fibre pour revenir. impatient, normalement fin aout
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1959

Message par JG300_Egon »

40 Go à DL !

La MAJ annonce 23Go supplémentaires sur le disque !
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1960

Message par Valerian »

JG300_Egon a écrit :
mar. juil. 27, 2021 7:13 pm
40 Go à DL !

La MAJ annonce 23Go supplémentaires sur le disque !
Pense à moi qui ai tout recommencé à zéro xD

J'ai commencé à télécharger ya 3h, j'en suis à peine à 45 G0 sur 127... pas ce soir que je jouerai :biggrin:
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3222
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1961

Message par Jaguar »

pas grand monde n'y jouera ce soir, leurs serveurs semblent tenir mais sont mis à rude épreuve.... grrrr....
Je suis rentré de vacances il y a 3 jours, entre les loupés de Shadow et maintenant l'update, c'est pas encore ce soir que je décollerai...

Mais bon c'est pour la bonne cause, j'espère que le gain de perf sera aussi conséquent qu'espéré !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1962

Message par FGhouse »

J'ai pu lancer et avoir la MAJ à mon retour du boulot à 18.00. Merci Teamviewer. :)

Du mieux de mon côté en VR, passé de 30 à 45fps avec Quest 2.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1963

Message par 5aBrigada »

Jaguar a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:48 pm
pas grand monde n'y jouera ce soir, leurs serveurs semblent tenir mais sont mis à rude épreuve.... grrrr....
Effectivement, j'ai lancé la mise à jour à 17h05, espérant sans trop y croire qu'elle ne soit pas à coups de plusieurs dizaine de Go comme d'habitude...
Quand j'ai vu 40Go, ça me faisait une fin de transfert à 23H avec ma connexion (heureux les fibrés...) mais là, je n'en suis qu'à 42%...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3222
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1964

Message par Jaguar »

@FGhouse, ha oui, significatif !!

Comme j'ai que ça à f****, j'ai lu le changelog dans le jeu, y a des chose quand même....

Entre autre, de notable de mon point de vue, ils ont ajouté des modèles à ski et à flotteur sur les XCUB, Shock Ultra, C172 et C172 G1000, ils ont ajouté des vols de découverte pré configurés à des endroits sympa, et à priori il y a moyen de switcher de l'un à l'autre depuis le menu de la pause, et ils ont amélioré le fond de carte du menu de choix de vol (pas trop tôt !!) avec des images satellite zoomable

@5aBrigada, oui, clairement, on n'est pas au taquet de nos connexions sinon je serais déjà en l'air depuis 1h !!
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1965

Message par 5aBrigada »

Dans les petites améliorations secondaires mais bienvenues, j'ai cru comprendre qu'il y a aussi les trainées de poussière à l'atterrissage et d'eau à l'amérissage.
Et oui, le fond de carte satellite, ENFIN ! Je ne comprends pas qu'ils ne l'aient pas mis plus tôt, ça ne semble pourtant pas être le truc le plus compliqué à implémenter.
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1966

Message par Worg »

J'ai testé vite fait vers 22h avant d'aller au lit.

Il y a du mieux en FPS oui, sur LFPG dans A320 de base j'étais entre 32 et 38 FPS, là où avant j'étais plus prêt des 15 FPS.

La stabilité ma fait bizarre, avec le track IR plus de saccade quand je tourne la tête, c'est fluide.

Pas essayé en VR. Je ferais un vol plus long en rentrant du boulot pour voir si ça tient le coup sur la longueur.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1970
Inscription : 19 octobre 2005

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1967

Message par CrazyFry »

Jaguar a écrit :
mar. juil. 27, 2021 9:43 pm
Entre autre, de notable de mon point de vue, ils ont ajouté des modèles à ski et à flotteur sur les XCUB, Shock Ultra, C172 et C172 G1000, ils ont ajouté des vols de découverte pré configurés à des endroits sympa, et à priori il y a moyen de switcher de l'un à l'autre depuis le menu de la pause, et ils ont amélioré le fond de carte du menu de choix de vol (pas trop tôt !!) avec des images satellite zoomable
Oui on peut switcher.
Clairement un gain chez moi, déjà plus de problème sur les glass cockpit, j'ai pu remonter du coup certains paramètres comme le taux de rafraichissement des cockpits en question, plus deux ou trois autres trucs que j'avais un poil baissé au cas ou (occlusion, ombres). Ça manque un peu de savoir quelles sont les options les plus "énergivores" mais là avec cette update on peut retester pas mal de paramètre, ça fait plaisir. Pas encore tester une grosse ville comme Chicago par contre :emlaugh:
J'ai noté sur mon patelin un bâtiment qu'il n'y avait pas avant sur l'emplacement de l'église. Ce n'est toujours pas l'église mais au moins ce n'est plus une texture plate ça améliore encore un peu le rendu de loin du village mine de rien.

Par contre si c'est plus fluide en générale, je note un peu de stuttering en début de vol que je n'avais pas avant (testé avant que je retouche mes réglage bien sûr) mais rien de trop gênant car plutôt espacé.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1968

Message par 5aBrigada »

En tout début de vol, il est possible que ce soit le téléchargement des données qui ai du mal, hier soir les serveurs étaient bien chargés... j'ai du laisser tourner toute la nuit pour les 40Go alors qu'en principe, ça aurait dû être terminé vers 23h.
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1969

Message par JG300_Egon »

Valerian a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:12 pm
JG300_Egon a écrit :
mar. juil. 27, 2021 7:13 pm
40 Go à DL !

La MAJ annonce 23Go supplémentaires sur le disque !
Pense à moi qui ai tout recommencé à zéro xD

J'ai commencé à télécharger ya 3h, j'en suis à peine à 45 G0 sur 127... pas ce soir que je jouerai :biggrin:
Moi j'ai pas la fibre et depuis hier soir, jai laissé tourner toute la nuit, ce matin je n'en suis qu'à 26Go de DL.... ;p
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 15 décembre 2010

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1970

Message par ago266 (Barnstormer) »

La mise à jour 5 du Simu a permis d'améliorer considérablement les performances du processeur et la consommation de RAM en éliminant les décors non visibles dans la vue actuelle du joueur. Cependant, cela signifie qu'un panoramique rapide de la caméra ou un changement de vue peut entraîner des baisses d'images ou des bégaiements, ainsi qu'un morphing évident du terrain et un pop-in des objets/photogrammétrie.
Ok voici mon test rapide après une nuit de téléchargement ..
Cette mise à jour est vraiment impressionnante pour les perfs surtout pour les petites configs en carte graphique disons jusqu'à la 1080 : Là les fps sont vraiment boostés !
Pour les possesseurs de cartes de la série 30 et même ceux qui ont des 2080ti la différence ne doit pas être réellement sensible et là le "pop-in" devient très présent.
Donc cette mise à jour est parfaite pour moi et ma 1080 et va m'éviter de changer de carte graphique pour l'instant :notworthy
En VR le gain est là aussi il faut juste garder sa tête plus stable , disons dans un champ avant de 160° , mais on s'y fait assez vite et là on peut même remonter les curseurs et augmenter sa qualité graphique.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1971

Message par Valerian »

Worg a écrit :
mer. juil. 28, 2021 7:24 am
J'ai testé vite fait vers 22h avant d'aller au lit.

Il y a du mieux en FPS oui, sur LFPG dans A320 de base j'étais entre 32 et 38 FPS, là où avant j'étais plus prêt des 15 FPS.

La stabilité ma fait bizarre, avec le track IR plus de saccade quand je tourne la tête, c'est fluide.

Pas essayé en VR. Je ferais un vol plus long en rentrant du boulot pour voir si ça tient le coup sur la longueur.
Passer de 15 à 32-38 c'est plus de 100% d'amélioration, oui on peut dire "qu'il y a du mieux" :emlaugh:

J'ai aussi essayé vite fait hier soir, j'étais à 59 fps (ultra) en permanence en dehors des villes, et autour de 50 quand il y a plein de bâtiments (3840x1600)

Pas encore essayé la VR, qui sera ma seule utilisation
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1972

Message par 5aBrigada »

Je n'ai pas résisté à faire deux petits vols pour tester, en VR uniquement avec un G1. Un peu déçu pour ma part.
J'ai une 2080 super, un premier vol dans le Vercors, j'ai toujours un peu de stuttering (pas bien embêtant mais là quand même). Et un deuxième au-dessus de Paris, je crois en avoir moins qu'avant mais toujours trop pour que ce soit agréable.
Un truc surprenant, le réglage du trim, que je fais avec une des deux molettes du Gladiator NXT, est beaucoup plus réactif qu'avant.
Enfin bon, rien que pour l'affichage de la vue satellite dans la carte du monde, je suis content !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8995
Inscription : 04 avril 2002

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1973

Message par Daube »

J'ai pu essayer en VR et clairement y'a du mieux, même si c'est toujours pas le top avec ma pauvre GTX1070ti à bout de souffle ;)
En 2D gros gain aussi. Je suis environ à 60 FPS là ou avant j'étais plutôt autour des 40/45 FPS.

Cependant cet update a apporté un petit changement dans l'affichage des objets sur le terrain qui n'est pas forcément au goût de tout le monde: les objets qui ne sont pas à l'ecran sont "déchargés" (c'est pas exactement ca, mais ca donne l'idée), ce qui implique qu'ils sont chargés de nouveau au moment où l'on re-regarde dans leur direction.
Cela implique un petit délai d'apparition, plus ou moins notable en fonction de votre configuration.
Pour certains, c'est inacceptable.
Pour moi, en VR, il semble que mes mouvements de tête soient suffisamment "lents" pour que le phénomène soit indétectable, donc absolument aucun problème pour moi.
J'ai aussi regardé en VR, en bougeant la vue assez vite: je vois les arbres se recharger à moyenne distance, mais ca dure moins d'une demi-seconde, faut vraiment se focaliser sur la détection de ce problème pour le constater.

Par contre, je m'interroge sur l'impact de cette technique sur les ombres au sol.
Typiquement, si je règle l'heure au lever ou coucher de soleil, avec des arbres et le soleil dans mon dos: est-ce que je vais quand-même voir les ombres des arbrres au sol projetées devant moi, ou bien elles vont disparaitre avec les arbres "déchargés" et je vais me retrouver avec le même système d'éclairage pourri de P3D ? (avion au soleil ou à l'ombre, suivant la direction de la vue)
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 15 avril 2014

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1974

Message par irzult »

Je dois être le seul à être impacté négativement par cette maj. Je joue en vr uniquement.
Je m'explique.
J'avais réglé le jeu pour avoir le plus de réalisme sur les effets. J'avais donc trouvé un compromis entre les réglages graphiques de l'environnement pour mettre en ultra les nuages, les puits de lumière, l'occlusion ambiante...
Je lance la mise à jour et tout est fluide même a basse altitude au dessus des grosses villes. Sauf que je trouve les nuages et les effets de lumière beaucoup moins bon. Et la surprise. Je regarde les réglages qui sont les mêmes sauf bizarrement tout ce qui concerne les nuages, l'occlusion ambiante, les effets de lumière et le cockpit. Résultats en remettant les mêmes réglages qu'avant la mise à jour, c'est devenu injouable. Je pense qu'ils ont privilégiez les ressources liés à l'environnement au détriment des effets et des nuages. Les nuages sont devenus une des options les plus gourmandes du jeu.
Avant j'avais un environnement déjà bien meilleur que tout les simulations existantes (alors que les options étaient pas loin du minimum mais avec la photogrammétrie activée).
J'ai maintenant un sol photo réaliste (quoi que) et un ciel quelconque. Qu'es qui est le mieux pour un jeux d'avion 🤔
Ils ont privilégiez un publique plutôt amateur et console qui va se contenter de faire du rase motte sur les grande ville que des gens qui le joue plutôt vol réaliste (vol en altitude réglementaire, vol VFR, vol longue distance...)
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 15 avril 2014

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#1975

Message par irzult »

Daube a écrit :
mer. juil. 28, 2021 9:55 am
J'ai pu essayer en VR et clairement y'a du mieux, même si c'est toujours pas le top avec ma pauvre GTX1070ti à bout de souffle ;)
En 2D gros gain aussi. Je suis environ à 60 FPS là ou avant j'étais plutôt autour des 40/45 FPS.

Cependant cet update a apporté un petit changement dans l'affichage des objets sur le terrain qui n'est pas forcément au goût de tout le monde: les objets qui ne sont pas à l'ecran sont "déchargés" (c'est pas exactement ca, mais ca donne l'idée), ce qui implique qu'ils sont chargés de nouveau au moment où l'on re-regarde dans leur direction.
Cela implique un petit délai d'apparition, plus ou moins notable en fonction de votre configuration.
Pour certains, c'est inacceptable.
Pour moi, en VR, il semble que mes mouvements de tête soient suffisamment "lents" pour que le phénomène soit indétectable, donc absolument aucun problème pour moi.
J'ai aussi regardé en VR, en bougeant la vue assez vite: je vois les arbres se recharger à moyenne distance, mais ca dure moins d'une demi-seconde, faut vraiment se focaliser sur la détection de ce problème pour le constater.

Par contre, je m'interroge sur l'impact de cette technique sur les ombres au sol.
Typiquement, si je règle l'heure au lever ou coucher de soleil, avec des arbres et le soleil dans mon dos: est-ce que je vais quand-même voir les ombres des arbrres au sol projetées devant moi, ou bien elles vont disparaitre avec les arbres "déchargés" et je vais me retrouver avec le même système d'éclairage pourri de P3D ? (avion au soleil ou à l'ombre, suivant la direction de la vue)
Salut.
J'ai aussi remarqué ce clipping d'objet surtout sur la végétation.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »