Nieuport 28 : Question réponse

Rise of Flight

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#26

Message par Crickey »

Pour le couple je le trouve faiblement representé du moins en vol.
Il est attenué en général dans ce soft .
C est pour moi un manque pour cet avion et ce simu en général.
Merci je me sent moins seul, je le dit depuis le premier jour. Nos correspondants beta testeur de RoF (et on les remercie au passage) m'assure que non et que il y a des vrais morceaux de pilotes WWI dedans.

A Rama quant tu me disait qu'on avait peut etre pas le meme jeu avec le N28, je le redit oui, blague a part c'est peut etre vrai.

Il n'y a a mon gout qu'un seul avion dans ce jeu le N17 (qui prend très bien la vrille d'ailleur, avrec un déclanché bien tendu a gauche par exemple). Pour les autres "offert" dans la versions english, ben coté MDV surtout couple c'est très gentil

Alors que bien sur je commence pas a chercher le réalisme absolus dont peut etre on se fout d'ailleurs, mais dans le N17 par exemple, on est dans une simu de la WWI, dans les autres le Spad etant me moins mal servit malgré que..., on est dans un jeu vidéo
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#27

Message par Rama »

Crickey a écrit : A Rama quant tu me disait qu'on avait peut etre pas le meme jeu avec le N28, je le redit oui, blague a part c'est peut etre vrai.
Je t'assure qu'on a le même, en ce qui concerne les MdV... ;)

Ceci dit, je pense aussi que certains effets moteurs sont pas assez représentés (couple, moments gyroscopiques, etc...) et aussi que les moments de décrochages ne sont pas assez accentués, que le roll-rate est globalement trop élevé... et d'autres petites choses du même style.
... Je l'ai d'ailleurs dit plusieurs fois au dev (pas sur les forums), et il y a des discussions sur le sujet sur les forums béta-testeurs.

Je reste tout de même très prudent sur la question, et ce pour deux raisons:
1) Etant aussi pilote en vrai, je sais d'expérience (et la théorie le confirme) que la majeure partie des sensations que l'on a en vol réel ne proviennent pas des yeux, mais des autres capteurs corporels.... et qu'un mouvement qui peut sembler important quand on pilote ne le sera pas vraiment si on le mesure. Un gauchissement rapide de 10°, s'il est inattendu, pourra sembler beaucoup plus important (afflux au cerveau de "warnings" des différents capteurs corporels).. de même qu'une abattée "violente" (dans le sens rapide et pas anticipée) de quelques degrés. Tous les textes sur le vol VSV mettent d'ailleurs le pilote en garde contre toutes ces "informations", qui tendent à faire douter le pilote de ses instruments... alors que ce sont souvent les informations corporelles qui sont fausses.
Hors en simu, on a rien de tout cela... on a que l'information visuelle, qui a plutôt tendance à "tromper" dans l'autre sens (des mouvements de faible ampleur seront quasi indétectables).... il est donc très difficile, voir périlleux, de confronter ce qu'on "voit" dans la simu à ce qu'une pilote ressent.
2) Il ne suffit pas de penser quelque chose, d'en être convaincu (et en ce qui concerne la faiblesse des effets moteurs et du reste je le suis... à tord ou à raison...) pour convaincre ceux qui font les modèles de vol (et c'est heureux, un modélisateur doit se baser sur des faits, par sur des opinions)... et malheureusement, en ce qui concerne les avions de la WWI, il n'existe aucune mesure pour tout ce qui est effets moteurs, taux de roulis, moments de décrochage, etc... et aucun pilote d'avion de collection ou de réplique n'accepterait de faire des essais aux limites (demandez à un pilote du memorial flight ne serais-ce que de mettre plein pied en vol palier sur un SPAD, et il va vous rire au nez...). Pour convaincre, il faut donc trouver des témoignages (anciens ou modernes), et pas juste un ou deux... il faut en trouver suffisamment pour que statistiquement, un ensemble d'impressions puisse converger vers quelque chose qui ressemble à un fait.

Ces deux raisons me font dire que même si les MdV sont améliorables (ils le sont toujours...), accumuler suffisamment de docs et de témoignages pour les faire évoluer sera un processus long et compliqué.
... cela ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut pas le faire... mais au contraire qu'il faut le faire sérieusement, en y passant du temps... et qu'il faut accepter que quelques remarques sur un forums ne soient pas obligatoirement prises en compte.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3920
Inscription : 21 janvier 2005

#28

Message par J.j. »

Rama a écrit :et aucun pilote d'avion de collection ou de réplique n'accepterait de faire des essais aux limites (demandez à un pilote du memorial flight ne serais-ce que de mettre plein pied en vol palier sur un SPAD, et il va vous rire au nez...)
Si aucun d'eux n'est prêt à le faire, il doit bien avoir une raison, non?
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#29

Message par Pink_Tigrou »

Ca me rappelle un vieux débat sur les montants du pare-brise du mirage F1... Un modeleur voulant bien faire les avait réalisés à la dimension à peu près exacte. Il envoie son travail un pilote de F1 pour avis :
- Ils sont beaucoup trop gros !!
- Et pourtant, ils sont aux dimension que tu as mesuré !
- Oui, mais une fois dans un vrai cockpit, ils paraissent beaucoup moins épais...

Il s'avère que la vue réelle stéréoscopique associée aux mouvements de têtes (à l'époque, le 6DOF n'existait pas) rendaient ces montants beaucoup moins présents qu'ils ne le sont en réalité...

Tout ça pour dire qu'entre la réalité sur papier est celle qui est réellement perçue in situ, il y a parfois des fossés !
Et au développeur de se démerder avec ça, sachant que les perceptions peuvent varier d'un individu à l'autre... :sweatdrop
Image

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#30

Message par Rama »

J.j. a écrit :Si aucun d'eux n'est prêt à le faire, il doit bien avoir une raison, non?
Oui, c'est d'ailleurs indiqué dans la phrase "vol aux limites".
Il m'est arrivé de le faire en vol "juste pour voir" (et sans prévenir) sur un DR400 avec un instructeur en place droite... je me suis rarement fait autant insulter.... ;)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#31

Message par Crickey »

Exact, la soluce etant dans l'étude de la relativité. si tu as 2 avions dans le jeux et que l'un est connus pour avoir des montants de verrière plus épais que l'autre, meme sans chercher le millimètres près, si dans le jeu l'un a des montant plus épais que l'autre, l'effet est rendus ;)

si il sont identique, ca choque, si c'est inversé, celui qui devait avoir les gros a les plus fin et vice et versa, ca crie :) et après ca mesure lol

Les joueurs qui ne sont pas benets non plus (on en fait partie hein :Jumpy: ), ont 3 sources d'inspirations de leur "culture":

les recits de pilotes anciens (sur model d'époque) et présent (sur avions de collection)
les donné technique des manuels divers,
le cinéma, les légendes, rumeurs, l'imagination etc..


Et attendent un amalgame de cela et, surprise, d'etre pris a contrepied, d'apprendre par la simu

"mais je croyais que le X279 mod 18b etait plus rapide que le W238"
"ha pas du tout ca dépend de la taille de la rondelle de 8"
"super je savait pas"

Si les 3 sources de données donnent une info et que dans le jeu cela n'est pas concrétisé, on est décus. Sauf si on était pas au courant bien sur et la on s'en cogne. Et quand on voit d'autres pinailler sur le sujet on pense que ce sont des anes qui n'ont rien d'autre a faire. Jusqu'au jour ou on détient une infos non présente dans le jeu et la on passe dans la cours des anes :Jumpy:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

ludovic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 26 septembre 2004

#32

Message par ludovic »

Bonjour à tous, le prochain numéro du fana de l'aviation (sortie prévue le 20 septembre) comportera un article sur les moteurs rotatifs, a sa lecture je pense que beaucoup de questions ne seront plus sans réponses ;)
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#33

Message par Snake (PB0_Foxy) »

merci de l'info :yes:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#34

Message par Crickey »

Rickenbacker en mai 18, alors qu'il n'est pas un as, il n'a pas encore descendut un seul avion, cite comme équipement :

- Altimètre
- Horloge
- Compas
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Faucon

#35

Message par Faucon »

http://www.youtube.com/watch?v=rH2yqCKf7UI

Une video qui illustre l'effet du couple (au sol) en utilisant le blip switch (limite le couple est plus puissant sur ROF). Et aussi une petite question... le N28 de RoF ne serait il pas un peu trop lourd? Dans le jeu au bout de 5sec on arrive à peine à lever la queue, alors que lui il est déjà en l'air. Je sais c'est malsain de comparer le travail de folie de l'équipe de RoF avec une vidéo... c'est juste que la différence est assez énorme, il ne s'agit pas de 10km/h de plus ou de moins sur la vitesse de pointe.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#36

Message par Crickey »

si il y a un problème connut avec le N28, la béquille freine trop, c'est sur la liste des trucs pas urgent a voir après que ce qui n'etait pas prioritaire soit devenu essentiel
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#37

Message par murgol »

Aprés de nombreux vols sur N28, j'ai remarqué que le moteur ancaisse trés mal les G, aprés une petite mais forte descente, avec un régime moteur réduit, lorsque je remet les gaz j'ai une perte de puissance et aprés impossible de retrouver un régime optimal même en modifiant l'enrichissement du carburant, y a t-il un truc que j'ai pas compris?? merci d'avance pour vos lumières.:detective

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#38

Message par Crickey »

oui tu a serré des cylindre, il refroidit bcp et très vite en descente, tu remet le plein régime d'un coup et couic, il perd de la puissance
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Faucon

#39

Message par Faucon »

Par contre pour info, cela n'a aucun rapport avec les G.
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#40

Message par murgol »

Merci cricket, maintenant je BLIP en piqué et je n'ai plus ce problème,:Jumpy:
mais comprend pas la "logique":innocent:, même avec le BLIP en piqué le moteur refroidi, les cylindres devraient aussi ce sérrer lorsque je relache le BLIP non????

enfin je ne me plaint pas.......lol si ça passe comme ça.:sweatdrop
[code]À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.[/code]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14990
Inscription : 05 août 2001

#41

Message par phoenix »

Normalement, tu dois fermer en partie le radiateur, pour garder le moulin chaud, et éviter le serrage.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#42

Message par Crickey »

y en a pas sur le N28, il faut éviter de trop couper l'allumage afin de le garder chaud lors des descentes. mais ne pas dépasser 1400/1500 t/min, sans aller trop longtemps en dessous des 1100 t/min, tous cylindres on

pour cela :
- réguler la pente
ou
- blipper fréquemment mais peu de temps et ne pas laisser les tours ni monter, ni descendre, de trop.
ou
- jouer du mélange, pour en étant toujours tous les cylindre on, réguler les tours/min, toujours pas plus de 1400/1500, pas trop moins de 1000/1100

délicat le truc

et lors d'une ressource, ne pas remettre tout a fond tant qu'on a pas le nez haut, sinon avec l'inertie, ca grimpe directement en sur-régime et couic!
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14990
Inscription : 05 août 2001

#43

Message par phoenix »

Merci de me reprendre Crickey, va falloir que je révise. :sweatdrop

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#44

Message par Fifi »

Avez vous vu le petit tube noir creux et exterieur au fuselage coté droit?
C'est pour pressuriser le reservoir!
Voler sur le dos en N28 est beaucoup plus facile, surtout que le moteur ne s'arrete pas comme les autres...:detective
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#45

Message par murgol »

ont a enfin trouvé un avantage au N28 lol:sweatdrop:exit::jerry:
[code]À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.[/code]

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#46

Message par Fifi »

Ouai, enfin faut pas y rester trop longtemps sur le dos...mais c'est un plus par rapport aux autres:yes:...il est capable de figures assez interessantes, ce N28...le passage en tonneau est des plus rapide, pour peu d'etre gaz à fond!
C'est meme le seul Nieuport capable de faire des tonneaux au raz du sol (quelques metres) sans piquer du nez au moment critique...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#47

Message par Crickey »

Dans la liste des avantages certains :
- Il est très rapide (200 km/h)
- excellent grimpeur
- très bon piqueur aussi, si on fait attention a gérer son moteur, pas un Fokker ou un Albatros ne peut suivre.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#48

Message par murgol »

Si vous aimez les Nieuport, Bonne lecture.....
http://www.hydroretro.net/etudegh/les_n ... guerre.pdf
[code]À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.[/code]

Faucon

#49

Message par Faucon »

Quelles sont les figures de voltige que vous avez trouvé qu'on peut passer avec cet appareil? Histoire de s'amuser un peu :innocent:

Voici ma liste non exhaustive:
_Tonneau (non barriqué), grace à l'excellent taux de roulis à "haute" vitesse.
_4 facettes (peut être même 8?).
_Loop.
_Rétablissement tombé (peut être retournement sous 45°?).
_Cloche négative et positive. De toute façon ça se passe -normalement- avec n'importe quel appareil.
_Renversement.
_Verticale tirée.
...

Les 2 dernières peuvent être intéressante en combat pour ramener rapidement le nez sur son adversaire après une montée (au moins quasi verticale). J'ai remarqué aussi qu'il sort très bien d'une vrille avec idle - pied contraire (toujours de toute façon) - manche plein avant - ailerons dans la vrille.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#50

Message par Crickey »

Comme Mr Jourdain, peut-être que nous faisons de la prose sans le savoir.
je connait pas les noms des figures que tu indique, mais je suppose que nous les faisons, volontairement ou non lol

Sinon pas fait avec le 28, mais avec le 17 et le SPAD, passage en revue des figure de voltige enseignées aux pilotes en 1917 durant leur formations.

Et ca commence par la vrille, avec pour instruction de sortie de vrille "tout laisser au neutre, moteur off et attendre" sur 17 ça le fait mais faut commencer a 1500 m lol
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »