Tuto Ravitaillement en vol / Refueling

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#26

Message par beynesairforce »

Durant la phase d'approche (de 2 à 1 miles) du ravito, je suis en décélération. A 1 miles pré-contact (le ravito s’allume) et je trim au plus juste mon A10 (de mémoire notre vitesse doit se situer aux alentours de 240 durant le ravitaillement et au pré-contact on doit être vers 250).

Après c'est de l'anticipation (surtout aux gaz) pour garder la distance quand on tète. Durant mes débuts, il y avait bcp de correction au manche (yoyo a droite-gauche haut-bas).

Bien garder comme repère visuel l'avion et non la perche !!!! L'apprentissage de la coordination oeil-main commence.

Mon regret c'est le KC135 en carton ......
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#27

Message par Barnabe »

Dans le patch 1.107 le KC135 est beaucoup plus solide :)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

#28

Message par gillouf1 »

J'en ai jamais cassé moi (sauf à coup de GAU-8 sous le coup de la colère :whistling), pourtant quelques fois j'ai eu le sentiment de "rebondir" sur le boom (ça ressemblait à un choc et mon A-10 partait franchement à cabré).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#29

Message par Barnabe »

J'ai fait une petite video commentée de ma derniere tentative :)

http://www.youtube.com/sonic131st#p/a/u/0/4pKIIGL0vpk
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#30

Message par Tipoune13 »

sympa la vidéo Barnabe. Encore appris plein de truc lol
Son Tacan... mais surtout le moyen de repasser (rapidement) en mode ready lors d'une déco.
Parceque fermer et reouvrir la trappe carbu à chaque fois c'était lourd!!!
Merquiii :notworthy
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#31

Message par beynesairforce »

Idem pour la desactivation su son TACAN .... avant je baissais le volume a fond.
Par contre étrange de ne jouer que sur un seul des 2 moteurs .... pas de risque de poussées dissymétrique ? je joue finement avec les 2 sans trop de soucis
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#32

Message par Barnabe »

L'effet de lacet reste minime (je pense que le Stability Agmentation System SAS nous aide ici). Cependant si la différence de puissance entre les moteurs devient gênante il suffit d'attraper l'autre manette des gaz :)
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#33

Message par beynesairforce »

En fin de compte tu te rajoute un élément a surveiller ..... alors qu'il suffit d'y aller en douceur et caresses avec Mdamme double gaz ;-)
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1862
Inscription : 26 février 2009

#34

Message par titof »

Et bien voilà, après 3 missions de +/- 1Hr de training à faire du ravitaillement avec le KC-135 je viens de faire un ravitaillement complet en 3 connexions et 10 minutes de mission !!

Franchement je ne croyais pas cela possible lors de mes premiers essais.
Bref un seul mot d'ordre : Training, training, training

J'ai suivis les conseils de certains et pour ma part deux choses à controler :
- Dans le HUD le TVV (Total Velocity Vector) bien centré sur la ligne zéro histoire d'avoir un vol bien horizontal (vario sur 0).
- Tout cela en gardant un coup d'oeil sur le boomer et rester sur la tranche verte ou orange de la perche. Et là c'est de l'ANTICIPATION avec le throttle pour rester dans la bonne tranche !!!!

Petit truc : quand on a un "disconnect", il ne faut pas fermer et réouvrir la fenêtre pour être à nouveau "ready" (procédure normale), il suffit d'appuyer sur la commande de roulette de nez du stick du HOTAS (A-10C Warthog) !!!

Enjoy...

Truf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 07 janvier 2009

#35

Message par Truf »

Quelqu'un connaitrait il la signification des indications qui apparaissent sous le ventre du Tanker : il y a un indicateur qui se déplace et passe du vert au rouge... Une idée ?
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1862
Inscription : 26 février 2009

#36

Message par titof »

Truf a écrit :Quelqu'un connaitrait il la signification des indications qui apparaissent sous le ventre du Tanker : il y a un indicateur qui se déplace et passe du vert au rouge... Une idée ?

Je sais que ces lumières sont utilisées par exemple pour le refueling des F-16 car la prise de carburant dans cet avion est située derrière le pilote et donc c'est uniquement grâce à ces lumières qu'il peut se guider pour ce mettre en bonne position pour le boomer.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17309
Inscription : 08 septembre 2001

#37

Message par DeeJay »

C'est la même chose pour tt les avions F-16 ou autre ... les feux indiquent au pilote s'il est trop en avant/arrière (A / F pour Aft, & Back) ... et si l'étagement et dans le limites du boom (U / D pour Up/Down)

Pour les avions qui refuel en "flying-boom" (comme le F-16, F-16, A-10) ce n'est pas le pilote qui enquille, c'est le boomer.
Le pilote doit juste de démerder pour être en place pour que le boomer puisse faire son boulo. C'est a ça que servent c'est lumières.

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#38

Message par Beniti »

DeeJay a écrit :avant/arrière (A / F pour Aft, & Back)
Forward plutôt, non ? :detective
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#39

Message par Tipoune13 »

Je n'avais jamais fait attention à ces indicateurs lumineux. Donc, j'ai fait un refueling puis j'ai regardé le track pour essayer de comprendre...

La ligne de gauche (A----F) ''doit servir'' pour la hauteur de la perche. On voit bien la différence sur la position fixe du KC-135.

Pour celle de droite, il doit surement sagir de la représentation de la profondeur de la perche ( rouge, orange, vert sur celle-ci)

Ce système, je pense, est fait pour les 'n'avions qui ont la trappe derrière la verrière (F-16, F-15, f-117,f-35....).

Au passage regardez l'étincelle faite par la perche sur le A-10. Ca craint pour un refueling

Edit: Je vais revoir ça. DEE JAY l' A-F n'a pas réagit comme tu l'as décrit. Soit effet d'optique, soit y a PB. Pourtant, j'ai juste perdu de l'alti....:wacko:
Bon j'y retourne....
Pièces jointes
Screen_110414_171728.jpg
Screen_110414_170743.jpg
Screen_110414_170740.jpg
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#40

Message par Tipoune13 »

Deuxième refueling pour essayer de comprendre et de ne pas dire de "bêtises":sweatdrop

(sur les images de gauche à droite)
J'ai placé la caméra à 90° du 135 et légérement en dessous de lui.

Photos 1, 2, 3
je garde toujours la même distance puis je dessends légèrement. La perche me suis et le voyant vert de l'indicateur A--F change en fonction de la hauteur de cell-ci.

Photos 4, 5, 6
Je change la position de la cam afin de voir l'indicateur A--F et U--D.
Je me connect (4).
La perche est au milieu et le voyant vert de l'indicateur U--D est au centre. Je remonte légèrement. l'A--F revient dans le vert mais, en même temps, je ralenti pour prendre un peu de distance et là l'U--D passe au rouge vers moi (5).
Enfin, j'accélère (doucement) pour enfoncer la perche. l'U--D bouge avec la perche. L'A--F n'a quasiment pas bougé (j'ai essayer de garder la même altitude, mais c'est pas évident:sweatdrop) (6)
Pièces jointes
Screen_110414_181219.jpg
Screen_110414_181204.jpg
Screen_110414_181154.jpg
Screen_110414_180917.jpg
Screen_110414_180915.jpg
Screen_110414_180913.jpg
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4098
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par icemaker »

Ben si je regarde tes photos moi je vois la première ou tu est trop loin ET trop bas et la seconde ou tu est trop bas (cf repères sur la perche)
Tente une chose : Mets le pilote auto maintien d'altitude puis avance sur le tanker t'occupe pas d'autre chose pour le moment, et regarde la ligne A/F tu verras qu'elle évolue en fonction de ton approche.
Si ensuite que tu est en place tu (le curseur au vert entre A et F) tu montes ou tu descends (tente de faire tes corrections en gardant un oeil sur le A/F) je pense que tu constateras que le U/D bouge bien en fonction de ton altitude.

EDIT: Grillé tu l'as fait...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#42

Message par Tipoune13 »

ICEMARKER
lollol Je viens juste d'effacer le post où je te repondais croyant que tu parlais de mon dernier postlollol
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4098
Inscription : 04 août 2001

#43

Message par icemaker »

En faite j'ai pas testé, peut-être un bug.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#44

Message par Tipoune13 »

Ouai possible. Car sur les 3 premières images y a pas photo (enfin si...). L'A--F réagit en fonction de la hauteur de la perche.
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17309
Inscription : 08 septembre 2001

#45

Message par DeeJay »

Beniti a écrit :Forward plutôt, non ? :detective
100% ...

Normalement, tu rajoutes "go" pour suivre les indications ...

Si le voyant est vers "F" ... et et bien tu te dis : "Go Forward" .... s'il est sur "U", c'est "Go Up" ... etc ...

Mais forcement, il y a une relation entre les deux ... si tu te laisse glisser vers l'arrière ... il y a des chances que tu passes trop haut, et trop arrière ... les deux sont liés!

... voila la doc officielle OTAN : http://www.raf.mod.uk/downloads/airtoair56b.cfm

http://www.raf.mod.uk/rafcms/mediafiles ... 85EE00.pdf

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#46

Message par Beniti »

Merci pour les procs Deejay !

Tiens c'est con que le boomer dans DCS ne soit pas assez loquace pour nous fournir quelques aides oraux (même si la position de la trappe sur WH facilite la manœuvre, recevoir des infos telles qu'elles sont représentées dans les docs doit donner un plus au niveau efficacité).
Oral Communications (Boom Only)
The following terminology will be used by the boom operator when verbal instructions to the receiver are necessary:
Back : Move receiver backward
Down : Descend receiver.
Forward : Move receiver forward.
Left : Move receiver left.
Right : Move receiver right.
Stabilize : Hold receiver steady in present position
Up : Ascend receiver.
Slow Closure : Called when boom operator perceives an excessive closure rate. Receiver will reduce aircraft closure rate.
Return to astern : Receiver will manoeuvre aircraft to the astern position and stabilise
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

#47

Message par gillouf1 »

Vous arrivez à les voir les signaux lumineux du tanker? Déjà, je suis concentré comme un dingue pour tenir ma place (donc pas trop le temps de zieuter ailleurs), mais quand l'envie me prend de jeter mon regard vers ces signaux, ils sont masqués par le boom, illisibles pour moi.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#48

Message par Tipoune13 »

Rassures toi Gillouf1 avec le A10, tu n'en as pas besoin. Il aurait fallu que la trappe se situe derrière la verrière.
De toute façon, lors d'un refueling on ne les voit pas. Et pour ma part il a fallu que Truf pose la question de l'utilité de ces voyants pour je découvre leur existence sur le Kc-135 dans DCS.
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!

Truf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 07 janvier 2009

#49

Message par Truf »

D'ailleurs en revoyant certaines vidéos je me rends compte que la vitesse du tanker n'est pas la même a chaque fois ? perso dans la mission refueling que j'ai créé il cruise à 210Kts environs sur certaines images il est à 240Kts ... a quelle vitesse se fait un ravito en vol ?
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#50

Message par Dakota »

Barnabe a écrit :Dans le patch 1.107 le KC135 est beaucoup plus solide :)
Il a également un modèle de dommage sophistiqué. Un choc un peu viril du nez du A-10 contre la perche déclenche une fuite de kéro au niveau de l'aile droite du KC-135. C'est d'une logique imparable: depuis qu'on fait du ravitaillement en vol en simu, il faut qu'il y ait un truc stupide dans la procédure de ravitaillement par boom. C'est une tradition.
Image Image
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »