Conseils LAN

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
varou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2021

Conseils LAN

#1

Message par varou »

Bonjour a tous,

Je me lance à la rentrée prochaine dans la mise en place d'un club aéronautique dans mon collège à coté de l'option BIA.
Je voudrais installer sur les machines DCS et faire des parties en LAN.
Mais le problème c'est que mes dernières LAN remontent à la préhistoire ou presque donc j'ai quelques questions :
1) quelle config pour le pc serveur ?
2) est-ce qu'on peut être entièrement offline où les pc doivent-ils être forcement en ligne?

D'avance merci.
AMD Ryzen 7 7700X, 64go ddr5, carte graphique 4070
joystick X56
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5810
Inscription : 09 mai 2008

Re: Conseils LAN

#2

Message par Morpheus »

En offline je crois que tu ne peux pas faire de multi, si le PC serveur ne sert qu'à ça pas besoin d'une super config car pas de rendu vidéo, il faut installer la version serveur dédié de DCS (exemple pour la Bêta https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... rver_beta/ ) pour ce qui est du lan je suis un peu comme toi, des années que je n'ai pas fait ce genre de chose, quand je me déplaçais en meeting nous avions une connexion internet donc pas de problème. Des experts du trucs devraient te répondre.
Dernière modification par Morpheus le jeu. juin 29, 2023 6:41 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
varou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2021

Re: Conseils LAN

#3

Message par varou »

Merci pour ces premières les infos
Déjà tu confirmes un des points de ce que j'avais compris il me faut un accès a internet.
AMD Ryzen 7 7700X, 64go ddr5, carte graphique 4070
joystick X56
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4173
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conseils LAN

#4

Message par Psycho »

Salut,

Tu aura forcément besoin d'une connexion sur tous les PC, la vérification des licences passe par une connexion au master server d'ED.

Pour la config serveur tu à les configs mini et recommandée sur le lien posté par Morpheus.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Conseils LAN

#5

Message par Azrayen »

Psycho a écrit :
ven. sept. 01, 2023 10:33 am
Tu aura forcément besoin d'une connexion sur tous les PC, la vérification des licences passe par une connexion au master server d'ED.
+1

Dans mon escadre, nous utilisons un routeur/FW spécifique car les salles employées ne disposent pas de connexion "filaire".
Le routeur fait passerelle vers le partage de connexion d'un de nos téléphones. Et restreint les URL accessibles aux seules nécessaires, pour éviter que toute la salle ne sature la connexion du seul téléphone (ou explose le forfait qui va avec).
Plus le réseau sans fil est faible (campagne : 5G absente, 4G ça dépend du vent, 3G moyenne) et plus il y a de PC branchés sur le LAN (chacun susceptible de vouloir utiliser de la data pour un truc qui n'a rien à voir (Discord, mise à jour Windows/antivirus, pause Netflix...) plus c'est utile de mettre en place cette restriction.

varou a écrit :
jeu. juin 29, 2023 6:18 pm
1) quelle config pour le pc serveur ?
Ca dépend du nombre de clients et de la complexité ("lourdeur") des missions volées.
Si c'est pour 5-10, probablement pas de quoi fouetter un MiG-29.
Si c'est pour 25-35, faut se poser la question sous peine de lags/crashs/autres soucis "tueurs de plaisir"

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
varou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2021

Re: Conseils LAN

#6

Message par varou »

Merci pour les infos,

A priori on va travailler à 4 pc sur du très basique. Donc un petit pc pour le serveur ça devrait passer.

Mon seul problème c'est l'accès au master server d'ED, le service qui s'en occupe dans mon académie y voit un problème de sécurité... Il faut donc que je trouve comment les rassurer.

Pour le coup si vous avez des arguments, les seuls que j'ai pour l'instant et qu'il autorise les casques oculus qui demandent un compte facebook et que bon coté données personnelles c'est moins bon, et je joue aussi sur l'armée de l'air qui l'utilise.
AMD Ryzen 7 7700X, 64go ddr5, carte graphique 4070
joystick X56
Répondre

Revenir à « Support technique »