3Dmigoto mod pour DCS et la vR : zooms plus puissants, masquage des labels, ...

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

3Dmigoto mod pour DCS et la vR : zooms plus puissants, masquage des labels, ...

Message par lefuneste » dim. juin 09, 2019 2:22 pm

Dernière version : 08/09/2019: version 2.6.3 : compatibilité avec la 2.5.5.35461 et la version stable, meilleur copier/coller pour les messages radio, ajout de la convergence pour la vue de l'intérieur des NVG, le HUD du F18 est OK

Ce mod amène les fonctionnalités suivantes:
  • 3 niveaux de zoom (x2,x5, x10) sans l'effet de transition "vomissant", avec la possibilité d'avoir un look "jumelle"
  • masquage des labels/étiquettes des objets par la structure du cockpit pour ne pas avoir des objets collimatés au loin qui s'affichent devant votre tableau de bord
  • le zoom natif de DCS peut être utilisé sans la "parallel projection" dans Pitool, ce qui amène des gains de fps
  • possibilité d'éclaircir les couleurs du cockpit
  • copier/coller des messages radio et des coordonnées de la carte (F10) pour pouvoir plus facilement convertir les données JTAC ne quelque chose à rentrer dans votre système d'arme (par exemple pour le Harrier)
  • possibilité de désactiver l'effet d’éblouissement du soleil dans les retros, qui est trop fort par rapport au soleil et surtout pas homogène entre les yeux
  • réduction de la taille des NVG, pour pouvoir regarder dessous.
Les nouveaux zooms sont activables en pressant la touche INS (10x) ou début (5x) ou Page haut (2x)
Pour utiliser le zoom DCS avec le Pimax sans PP il faut mapper ce zoom sur "numpad *" dans DCS.
Les réglages de convergence sont fournis pour le Pimax 5K en mode "low Fov". Pour modifier les réglages de convergence pour votre casque ou IPD il faut faire les manips suivantes:
  • appuyer et maintenir la touche du zoom que l'on veut régler (INS ou début (5x) ou "Page haut" ou NUM*)
  • cibler un objet au loin à une distance en accord avec le rapport du zoom
  • presser successivement (ne pas maintenir) les touches "Fin" ou "Page Bas" pour diminuer ou augmenter la convergence
  • un mode "reglage fin" est activé via LCTRL+Suppr. Les incréments appliqués à chaque appui sont alors beaucoup plus petits.
Une fois les réglages OK, presser sur la touche F12

Le même procédé est à utiliser pour la convergence de la "mire", sauf qu'il faut presser LALT+INS ou LALT+"page haut" pour changer sa convergence.
Le look "jumelle" peut etre désactivé/activé avec la touche "suppr" (réglage aussi sauvegardé avec F12)
Le zoom normal peut etre cumulé avec les zooms moddés, mais il faut régler la convergence pour chaque cumul. Pour se faire, activer le cumul des zoom (ex NUM* + PAGE HAUT) et utiliser les mêmes touches que précédemment.

Les couleurs du cockpit peuvent etre changées an appuyant sur LSHIFT + F1. Les réglages ont dans le fichier "users_settings\user_keymapping.ini" ici :

Code : Tout sélectionner

$cockpitColorAdd = 0.01, 0.0
$cockpitColorMul = 1.0, 1.0
avec la nouvelle couleur (RGB) = ancienne(RGB)*cockpitcolorMul + cockpitcolorAdd

Le masquage des labels/étiquettes/icônes est ON par défaut et est désactivé par LALT+F10

L'effet d'éblouissement des retro peut être désactivé/activé par LSHIFT+F8 (ou de facon permanente en mettant la variable "$noMirroGlare" à 1 plutot qu'a zéro dans users_settings\user_var_initialization.ini

Les messages radio peuvent être copiés depuis la vue cockpit en appuyant sur LSHIFT+F3 quand ils sont affichés. Le message courant est alors copié et affiché sur l'écran. Contrairement au message d'origine, il est persistant et suit le champ de vision : plus pratique pour copier les coordonnées dans le système). Il est aussi copié sur la vue carte (F10) en haut à gauche de la carte. Une fois dans la vue carte, un nouvel appui de LSHIFT+F3 copie les coordonnées de la carte en dessous du message radio (en vue cockpit).
L'affichage des message peut être désactivé / activé avec LSHIFT+F5.
Les coordonnées de l'affichage des copies peuvent être modifiées dans users_settings\user_var_initialization.ini, section "ResourceRadioMap". Je les ai définies pour le Pimax Low Fov, pas sur que ca sit adéquat pour d'autres casques.

Ca ne doit marcher qu'en VR, mais en 2D on peut copier des choses en écrivant...
Scénario d'usage : le JTAC donne la "9line" avec des coordonnées en MGRS. Il faut les convertir en Lat/long. Depuis le cockpit on copie la "9line" avec LSHIFT+ F3. On passe en vue map.
Les coordonnées sont affichées sur la carte, on passe en mode MGRS (LALT+Y 2 fois) on met le curseur sur la zone, on passe en lat/long (LALT+Y) et on copie LSHIFT+F3.
Une fois dans le cockpit on a la 9 line et en dessous les coord. de la carte. Il n'y a plus qu'a les rentrer dans le système de nav. Fait pour des gens comme moi qui ne peuvent pas mémoriser plus de 3 chiffres plus de 10 secondes...

La mise à l'échelle des NVG peut être réglée en activant le mode réglage via LCTRL + N. Le fond à l'exterieur des NVG devient rouge. Vous pouvez utiliser PAGE BAS et FIN pour la mise à l'échelle et LALT + PAGE BAS et FIN pour la convergence du bord des NVG et LSHIFT + PAGE BAS et FIN pour la convergence de l'intérieur des NVG

Les mapping de touche peuvent être modifiés dans users_settings\user_keymapping.ini or users_settings\user_keymapping_zoom.ini

Installation :
Le mieux est d'utiliser JSGME ou OVGME (le zip fourni est fait pour) mais sinon il suffit de dezipper dans le rep. d'install de DCS.
Le mod peut être récupéré ici : https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3305420/

Désinstallation :
Le mieux est d'utiliser JSGME ou OVGME mais sinon il faut executer "uninstall.bat" et vérifier qu'il ne reste pas de répertoires créés dans DCS. Il n'y a pas d'adhérence avec le jeu, je ne modifie aucun fichier de celui-ci.

Le mod n'est pas compatible avec l'option "cockpit illumination" ON, ni avec le SSAA, ni avec le mode "shader" de Kegetys.
Bugs connus:
  • l'illumination dynamique dans le cockpit n'est pas zoomée.
  • La souris n'est pas utilisable avec les mods du zoom car pas zoomée
  • La couleur de la mer et du sol change quand on zoome
Le mod mange 2/3 fps.

Ce mod n'est possible que grace aux auteurs de la lib 3Dmigoto : http://helixmod.blogspot.com/ or https://github.com/bo3b/3Dmigoto/releases

Historique
08/09/2019: version 2.6.3 : compatibilité avec la 2.5.5.35461 et la version stable, meilleur copier/coller pour les messages radio, ajout de la convergence pour la vue de l'intérieur des NVG, le HUD du F18 est OK
31/08/2019: version 2.6.2 : correction d'un bug avec les feux
25/08/2019: version 2.6.1 : ajout de 2 shader manquants pour MSAA2x et MSAA4x (nécessaire pour le fix Pimax, la modification des couleurs et le copier/coller des messages radio)
15/08/2019 : version 2.6 : compatibilité avec la DCS 2.5.5.34644
03/08/2019: version 2.5 : compatibilité avec la DCS 2.5.5.34108, corrections de bugs graphiques lors des zoom, les zooms moddés et normaux peuvent etre cumulés, support du mode Kegetys (mais avec des réglages spécifiques), les NVG peuvent être réduites pour pouvoir regarder dessous.
07/07/2019: version 2.3 : compatibilité avec la 2.5.5.33184
06/27/2019: version 2.2: le masquage des étiquette fonctionne en mode "2D"
10/06/2019 : version 2.1 : Ajout des shaders Persian Gulf et Normandy, support MSAA2x et MSSA4X
09/06/2019 : Version 2.0 : compatibilité avec la 2.5.5.31917 Open Beta et copier/coller pour la radio et les coordonnées
01/06/2019 : Version 1.8.1 : corrige une erreur qui cassait le fix Pimax PP
01/06/2019 : Version 1.8 : 1ere version stable

Illustrations:
Zoom
Pas de zoom
Image
Zoom 2x
Image
Zoom 5x
Image
Zoom 10x
Image

masquage des étiquettes
Image

Copier/coller des messages radio et des coordonnées de la carte
Image
Dernière modification par lefuneste le dim. sept. 08, 2019 2:46 pm, modifié 9 fois.

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Re: 3Dmigoto mod pour DCS et la vR : zooms plus puissants, masquage des labels, ...

Message par loulou la loutre » dim. juin 09, 2019 3:29 pm

Voici les shaders pour PG en 2.5.5, en M2KC et F5E
https://drive.google.com/open?id=1xfTT_ ... xS5XIUFfjr

++
i5 6600K@4.10GHz, MSI Z170, GTX 1080Ti Zotac extrem core edition, 32Go DDR4 2666Mhz, SSD, W10 64, VR CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb, Hotas Warthog, Palo Saitek prorudder
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: 3Dmigoto mod pour DCS et la vR : zooms plus puissants, masquage des labels, ...

Message par postal2 » dim. juin 09, 2019 3:37 pm

Super encore merci à toi !!!!! .

Reste à test tout ça ! .

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » dim. juin 09, 2019 3:42 pm

i5 6600K@4.10GHz, MSI Z170, GTX 1080Ti Zotac extrem core edition, 32Go DDR4 2666Mhz, SSD, W10 64, VR CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb, Hotas Warthog, Palo Saitek prorudder

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste » lun. juin 10, 2019 3:00 pm

Mod mis a jour avec les shaders de Loulou, et support MSAA2X et MSAA4X

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » lun. juin 10, 2019 3:06 pm

:notworthy Merci :punk:

Jajaouaib
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Jajaouaib » sam. juin 15, 2019 9:18 pm

Hello !

Pour la VR ça doit être top ce mod par contre question Integrity Check ça passe ou pas ?

Merci d'avance
Because I Was Inverted !

Modules DCS : FC3 - F-14B - Mirage 2000C
Configuration PC : Intel Core i7 8700k OC @ 4,9Ghz All Core / ASUS 1080Ti Strix / ASUS Z-370-E Gaming / 16Go RAM / Thrustmaster Warthog / Oculus Rift CV1

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste » dim. juil. 07, 2019 4:27 pm

Nouvelle version du mod pour la dernière beta, cette version fonctionne avec les cartes PG et Normandy vu que je les ai maintenant.
Par contre le sol est trop sombre dès que l'on regarde autre part que vers le bas, je n'ai pas trouvé comment corriger cela...

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste » jeu. août 15, 2019 6:59 pm

Dernière version : 15/08/2019: version 2.6 : compatibilité avec la 2.5.5.34644.
J'ai oublié de préciser que les problèmes de sol trop sombre sont résolus.

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » jeu. août 15, 2019 8:24 pm

Merci Lefuneste, je test ça au retour de congés, mon nouveau pimax devrait être arrivé !

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » jeu. août 22, 2019 10:13 pm

Dernière version testée avec succès, par contre je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités, seulement les zooms. Je n'avais pas fait attention au fait que tu avais réussi à corrigé le pb de la transition du zoom d'origine, c'est nickel :notworthy

Par contre, tu es obligé de recompiler ton mod à chaque maj de DCS ?

Autre question, peut on conserver les fichiers de configuration *.ini, et les réutiliser pour un prochain mod ?

Encore merci

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste » jeu. août 22, 2019 10:32 pm

hello, et oui mise a jour du mod obligatoire des qu'ils changent quelque chose côté rendu...
Et tous les fichiers user*.ini peuvent être conservés, sauf si je rajoute des fonctions, dans ce cas il faudra reporter les valeurs des anciens dans les nouveaux.
Et sinon je suis assez content, le rendu des zooms pour l'extérieur est maintenant sans trop de défauts. Ne reste que les ombres dans le cockpit...

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » ven. août 23, 2019 6:20 pm

Petite info, lorsque le MSAA est activé (x2 pour le test), le réglage de la convergence du zoom natif (*) ne fonctionne plus

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » ven. août 23, 2019 7:22 pm

Et te serait il possible de mettre à disposition les anciennes versions ? J'ai uniquement la 2.1 et 2.6, or je pense qu'il me faut la 2.3 pour la version stable de DCS.

Thanks

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste » sam. août 24, 2019 11:26 am

Effectivement, j'ai oublié de reconduire les shaders pour le MSAA2x et 4x dans la dernière version. Je corrige cela demain.
La dernière version stable est la 33184 pour laquelle la version du mod est la 2.3. Mais je n'ai plus la 2.3 sur mon HDD, c'est ballot...Je ferai une version mixte stable/OB pour la prochaine version stable, mais en attendant le mod ne fonctionnera que pour la Beta.

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker » dim. août 25, 2019 9:46 am

Je suis en msaa 4 et en effet c'était comment dire... louche!

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste » dim. août 25, 2019 12:30 pm

C'est mis à jour avec la version 2.6.1. N’hésitez pas à remonter les trucs bizarre, je ne vole pas en MSAA ni en stable, donc je peux passer à coter de certains manques/problèmes.

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » dim. août 25, 2019 12:44 pm

Je ne vole pas non plus avec le MSAA, mais hier j’ai voulu faire des tests et c’est là où j’ai vu la bizarrerie, il n’empêche que merci pour ton mod encore, ça permet de s’approcher des performances en zoom d’un écran standard, et c’est le pied

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » dim. août 25, 2019 12:45 pm

J’ai pas testé la dernière version de la bêta, ça donne quoi avec ton mod ?

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste » dim. août 25, 2019 2:41 pm

Pas testé. non plus, vu le changelog il n'y devrait pas y avoir d'impact, mais bon...

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » mar. août 27, 2019 11:06 pm

lefuneste a écrit :
dim. juin 09, 2019 2:22 pm
La mise à l'échelle des NVG peut être réglée en activant le mode réglage via LCTRL + N. Le fond à l'exterieur des NVG devient rouge. Vous pouvez utiliser PAGE BAS et FIN pour la mise à l'échelle et LALT + PAGE BAS et FIN pour la convergence.
Je dois pas être doué, mais je n'arrive pas à régler la convergence des deux images avec les NVG activée, car la convergence est différente avec et sans les NVG. LALT + PAGE BAS et FIN règle la convergence des jumelles NVG, mais ne touche pas à la convergence des images du jeux, est-ce normal ? Je précise, je suis en Ka-50

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » mar. août 27, 2019 11:18 pm

Pour enregistrer les paramètres, c'est ALT L + F12

Question lié, les paramètres sont enregistrées dans d3dx.ini, le problème si on utilise OVGME ou JSGME, c'est que les modifs sont enregistrées dans ton instance DCS, mais pas dans le répertoire du mod, du coup, à part sauvegarder le fichier modifié, pour écraser celui du mod, y a t il une autre solution ?

Ce fichier est sauvegardé dans l'install de DCS, donc pas de soucis de sauvegarde à l'activation/désactivation du mod, par contre, que ce passe t il en cas de réparation ou update, le fichier est il conservé ?

++

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste » mer. août 28, 2019 9:53 am

Pour les nvg, c'est normal car je n'avais pas constaté qu'il faudrait aussi modifier la convergence de l'image...Peut etre parce que je suis en "small" fov, il faudra que je regarde pour mettre a jour.
Pour les cas de reparation ou d'update, ce fichier ne faisant pas partie de la distrib dcs il n'est pas écrasé, mais il pourrait etre supprimé en cas de menage...je ne crois pas mais je ne peux pas le certifier.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen » mer. août 28, 2019 4:21 pm

lefuneste a écrit :
mer. août 28, 2019 9:53 am
Pour les cas de reparation ou d'update, ce fichier ne faisant pas partie de la distrib dcs il n'est pas écrasé, mais il pourrait etre supprimé en cas de menage...je ne crois pas mais je ne peux pas le certifier.
L'action "cleanup" au moins le supprimera.
L'action "update" ou "repair", ce serait à vérifier.
Image Image

Image

loulou la loutre
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par loulou la loutre » mer. août 28, 2019 5:48 pm

lefuneste a écrit :
mer. août 28, 2019 9:53 am
Pour les nvg, c'est normal car je n'avais pas constaté qu'il faudrait aussi modifier la convergence de l'image...Peut etre parce que je suis en "small" fov, il faudra que je regarde pour mettre a jour.
Il est vrai que je suis en FOV Normal
Répondre

Revenir à « Mods et Applications »