Démarrage assisté ?

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 677
Inscription : 05 septembre 2005

Démarrage assisté ?

#1

Message par Oizo »

Salut,

J'ai relancé BOS que j'avais mis de coté depuis à un bon moment ...

Je regarde une vidéo de Requiem pour essayer de me remémorer le démarrage du LaGG-3, je fais mes réglages (richesse, pas hélice, radiateurs, ...) et je lance le moteur (e) et là, j'ai une séquence de démarrage automatique qui change la position des manettes

C'est quoi ce binz ? Pourtant, il me semble que je suis en réglages Custom avec quasiment toutes les aides moteur désactivées !

Merci
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14982
Inscription : 05 août 2001

Re: Démarrage assisté ?

#2

Message par phoenix »

Il n'y a pas de réglage manuel pour le décollage. Le jeu execute la séquence de démarrage en adéquation avec les manuels de chaque avion. Il est donc normal que la position de tes manettes change.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 677
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Démarrage assisté ?

#3

Message par Oizo »

Merci Phoenix

C'est pas terrible ça ! C'était pas comme ça au début ! Encore que ce soit une option/aide mais pas que ça soit imposé
Je trouve que cela diminue le coté simulation en nous ramenant au niveau de IL2 1946. On presse une touche et ça démarre.
En plus, les animations montrent ce que pourrait être un vrai démarrage (interrupteurs, pompe ...) sans nous donner la possibilité de le faire nous même.
Franchement, cette simulation pleine de promesses au début me rend plutôt perplexe

Merci quand même :yes:
Dernière modification par Oizo le sam. août 22, 2015 1:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14982
Inscription : 05 août 2001

Re: Démarrage assisté ?

#4

Message par phoenix »

Ca a toujours été comme ça, sauf au tout début, où il n'y avait aucune séquence automatique de démarrage. Tu appuyais sur E, et le moteur démarré. Puis rapidement la séquence automatique a été rajouté. Mais il n'a jamais été question de rendre le cockpit clickable.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Démarrage assisté ?

#5

Message par Claymore »

Oizo a écrit :Merci Phoenix

C'est pas terrible ça ! C'était pas comme ça au début ! Encore que ce soit une option/aide mais pas que ça soit imposé
Je trouve que cela diminue le coté simulation en nous ramenant au niveau de IL2 1946. On presse une touche et ça démarre.
En plus, les animations montrent ce que pourrait être un vrai démarrage (interrupteurs, pompe ...) sans nous donner la possibilité de le faire nous même.
Franchement, cette simulation pleine de promesses au début me rend plutôt perplexe

Merci quand même :yes:
Je suis plutôt d'accord avec ça personnellement, sans avoir besoin d'avoir d'un cockpit cliquable on pourrai au moins avoir la main sur toutes ces manips pour les faire soi même et démarrer son moulin.

C'est comme ça dans DCS, en plus de la possibilité de cliquer, et au moins si le démarrage foire on peut reprendre la manip où on a fait la boulette et recommencer jusqu'à ce que le moulin daigne démarrer; au lieu de ça dans BoS si ça foire on est obligés d'attendre comme des "cons" que la séquence soit revenue au point de départ ce que je trouve complètement débile... et pour ceux qui se foutent comme de leur dernière couche culotte d'avoir la possibilité d'effectuer les manips soi même, hé ben il reste la possibilité de la mise en route automatique, ce que propose aussi DCS.

Et pour ceux que je vois venir et qui vont me dire qu'ils ne se souviendront pas de toutes les touches et de toutes les procédures pour chaque avion qui sont différentes je leur répond qu'on peut se faire une petite check list papier pour ça, et l'argument lu sur le forum officiel BoS qui dit qu'il y aurait trop de touches à mapper et à retenir ne tient pas puisque la plupart des touches et combinaisons de touches existent déjà.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Démarrage assisté ?

#6

Message par sport02 »

a l' annonce du jeu il avait été dit qu' il n' y aurait pas de sequence de demarrage complète , là on en a une , certe automatique mais il y a differente façon de voir les choses , moi je vois ça comme un plus, il n' empeche qu' un jour peut etre on pourra avoir la main quoique si c' est pas cliquable ça fait beaucoup de choses a affecter et comme on aura pas de cockpit cliquable cette solution reste valable tout de meme .
il reste néanmoins que pour certains zincs si vous avez pas mis toutes les manettes comme il faut avant de lancer la sequence auto le moteur ne demarrera pas , comme quoi on a la main tout de même :biggrin:
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Démarrage assisté ?

#7

Message par Taeht Dewoht »

Eh oui, c'est un truc que tout le monde regrette... moi aussi, cela me gonfle d'attendre que tout se mette en place automatiquement. Et effectivement, il y a toujours un problème de mélange ou de pas d'hélice... Combien de fois ne me suis-je pas trouver avec un zinc qui taxiait mal où qui ne décollait pas parce que la pas d'hélice était sur grand pas. Non parce que j'avais oublier de le mettre sur petit pas mais parce que la séquence avait foutu le souk...
C'est dommage, d'autant qu'il n'y a pas 36 manip à faire... c'est assez simple en réalité.
Quant à ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec ça, ils n'ont rien à faire sur un simu mais sans être aussi radical, illeur resterait la positbilité d'une séquence auto... Genre, option intitulée "la gêne".

Cependant, il ne faut pas trop décrier la situation non plus... j'ai regardé pas mal de séquence videos sur modules DCS (109, 190, mig 21)... en fait, après avoir cliqué sur 273 boutons, genre 10 potards alignés à abaisser( sans trop savoir à quoi est relié chacun), pour alimenter les circuits, etc... ben, une fois que le zinc roule et vole, plus personne ne touche à ses potards et cela semble tout pareil qu'ici. Bref, je ne suis pas sûr que le concept de vrai simu équivaut à procédure démarrage complète.
Par contre, je me demande si le réglage de convergence ne devrait pas être affûter et si certains collimateur ne devraient pas être réglables (collimateur du 190 et du P.40)...

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Démarrage assisté ?

#8

Message par Taeht Dewoht »

Claymore a écrit :
Oizo a écrit : Et pour ceux que je vois venir et qui vont me dire qu'ils ne se souviendront pas de toutes les touches et de toutes les procédures pour chaque avion qui sont différentes je leur répond qu'on peut se faire une petite check list papier pour ça, et l'argument lu sur le forum officiel BoS qui dit qu'il y aurait trop de touches à mapper et à retenir ne tient pas puisque la plupart des touches et combinaisons de touches existent déjà.
Cela me paraît évident aussi.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Démarrage assisté ?

#9

Message par sport02 »

quand la sequence de demarrage est terminée tes commandes redeviennent operationnelle , si tu n' a ne fait pas gaffe à ta richesse ou ton pas d' helice , ce n' est pas la sequence de demarrage qui en est responsable .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Démarrage assisté ?

#10

Message par ClaudeJ »

Oizo a écrit :Salut,

J'ai relancé BOS que j'avais mis de coté depuis à un bon moment ...

Je regarde une vidéo de Requiem pour essayer de me remémorer le démarrage du LaGG-3, je fais mes réglages (richesse, pas hélice, radiateurs, ...) et je lance le moteur (e) et là, j'ai une séquence de démarrage automatique qui change la position des manettes

C'est quoi ce binz ? Pourtant, il me semble que je suis en réglages Custom avec quasiment toutes les aides moteur désactivées !

Merci
Salut Mr.Oizo,

c'est peut-être automatisé mais il n'en faut pas moins bien penser à régler au moins ton mélange avant de lancer la séquence, il n'est pas rare de caler au démarrage et de devoir relancer l'opération. :emlaugh:

De plus il me semble qu'il y a une part d'aléatoire programmée car parfois certains moteurs ne démarrent qu'après plusieurs tentatives et nous avons constaté que deux appareils strictement dans les mêmes conditions de vols pouvaient avoir des performances un poil différentes d'une session à l'autre (pour les "experten", faites vous aussi les tests et après on en reparle ;) ).
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 677
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Démarrage assisté ?

#11

Message par Oizo »

Ah, d'accord. Je pensais que les réglages initiaux étaient carrément "écrasés" par la séquence de démarrage.
Mais bon, c'est quand même assez perturbant cette séquence auto, et laisser le choix aux simeurs (comme dans DCS) aurait sûrement été un plus
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Démarrage assisté ?

#12

Message par 13NRV(désactivé) »

Mouais , mixture et pas d helice affectes sur des axes , je positionne avant demarrage les rotary sur le milieu de leur course des que le moteur a fini sa phase de demarrage je bouge les deux rotary sur 100 % un coup de gazs avec les freins serres probleme regle ... idem pour les bimoteurs type pe2 meme technique sauf que repetee deux fois , une fois apres demarrage du 1 une deuxieme apres celle du deux ....

Quand je loupe un demarrage sur bimoteur c est souvent parce que je fais autre chose en meme temps ...me rouler une clope boire un cafe ou regler le mitrailleur .... :exit: et du coup le 1 s arrete ...ben je le redemarre ...separemment .

Apres pour le reste c est affaire de gouts , perso manoeuvrer des boutons a l ecran avec une souris et un curseur a l ecran , je trouve ca tout sauf immersif pour tout dire je trouve meme ca totalement saugrenu en particulier sur un avion WW2 ...avec un ecran tactile je n aurais pas le meme avis la oui j aimerais un cockpit cliquable d ou le fait que j utilise un max de peripheriques pour avoir le moins possible a me servir de clavier et souris ....1 x52 et son throttle + un ms ffb2 + le shifter de mon g27....mais c est que mon avis que je partage avec moi meme et on en a tous un different, la solution qui plait a tout le monde qui satisfait tout le monde c est simple elle n existe pas ....t auras toujours des originaux qui diront ouais ben en fait c est comme les autres rien d innovant ... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7497
Inscription : 12 août 2008

Re: Démarrage assisté ?

#13

Message par Poliakov »

En tout cas les fans des boutons de partout et des démarrages en plusieurs étapes manuels risque d'être déçus avec les avions modernes, une pression sur un bouton et tout se lance automatiquement et tout seul comme un grand :hum:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Démarrage assisté ?

#14

Message par 13NRV(désactivé) »

J ai en tete une vague histoire de rototo? pour demarrer le rafale et hop ca demarre comme une twingo ...roploplo? j suis pas sur de l orthographe exacte :jerry :exit: treeeees vite !
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Démarrage assisté ?

#15

Message par Claymore »

Pourtant démarrer un Dora dans DCS c'est quand pas très compliqué:
[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Idem pour le K-4
[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Dans ces vidéo tout est cliqué mais les toutes les actions sont contrôlables au clavier et avec l'habitude ça se fait tout seul, limite plus vite qu'avec la séquence automatique
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

NN_Fahrenheit
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 14 avril 2013

Re: Démarrage assisté ?

#16

Message par NN_Fahrenheit »

Devoir suivre une check list pour lancer le moulin en full manuel me plairait vraiment beaucoup mais pas avec un cockpit cliquable, comme 13, je préfère utiliser des périphériques.
Ça serait un beau cadeau de la part des devs de nous permettre ça.
Image Image

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Démarrage assisté ?

#17

Message par Taeht Dewoht »

NN_Fahrenheit a écrit :Devoir suivre une check list pour lancer le moulin en full manuel me plairait vraiment beaucoup mais pas avec un cockpit cliquable, comme 13, je préfère utiliser des périphériques.
Ça serait un beau cadeau de la part des devs de nous permettre ça.
Pareil
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Démarrage assisté ?

#18

Message par Claymore »

Claymore a écrit :.../...

Dans ces vidéo tout est cliqué maistoutes les actions sont contrôlables au clavier et avec l'habitude ça se fait tout seul, limite plus vite qu'avec la séquence automatique
Don nul besoin de cockpits cliquables ;)

Et de toute façon dans DCS je ne m'en sert pas c'est trop chiant car 9 fois sur 10 je clique à côté
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Démarrage assisté ?

#19

Message par 13NRV(désactivé) »

POSSIBILITE de Procedures reelles avec suivi de check list obligatoire via des actions physiques configurables sur les peripheriques de notre choix alors la oui !

Via souris /pointeur /clavier ...pour moi sans interet , mais je comprends parfaitement que ca plaise a d autres ...


Pour tout dire je reve d une dalle d ecran tactile ( ou d un triple ecran ou d un ecran semi circulaire ou meme circulaire ou on basculerait avec le doigt un inter a basculement , ou on pousserait sur un bouton poussoir le tout lie a une animation ecran et un son :Jumpy: ...en plus des peripheriques qu on a deja ou on agit physiquement joy throttle et autres quadrants ...) ...pour le moment je me contente de mon ecran de 21.5 de mes peripheriques divers et vaaries et des emmerdes que ca genere dans windows et la gestion de la numerotation des usb.... :emlaugh:

Souris pointeur ben ca me fait ni chaud ni froid je prefere ma solution ...multiples peripheriques ...qui necessitent une action physique reelle meme si pas forcement toujours conforme a la realite que ce soit sur la manipulation physique ou l emplacement dans le cockpit reel ...la mes radiateurs d huile et d eau sont affectes a des boutons poussoirs sur le shifter de mon G27 idem pour le supercharger , idem pour les aerofreins ...c est un moyen terme ca necessite une action physique ...qui n est pas sur le manche et pas via la souris . Sur le joy sur mon ffb2 je n ai que ce qu il y avait en realite .

Et ouaip comme fahrenheit ...procedure full manuelle configurable sur des peripheriques franchement c est quand ils veulent ...alors que via souris pointeur je m en tamponne ....moi ca me fait pas tripper mais je comprends que ca plaise a d autres ...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Démarrage assisté ?

#20

Message par sport02 »

- écran tactile c' est fatiguant faut lever le bras :biggrin: , je préfère la souris . ça simplifie les choses quand même car là avec deux Pro Flight Throttle Quadrant , deux joysticks , un volant c' est déjà bien rempli .
- procédure complète ce serait toujours un plus surtout qu' il y a déjà une bonne partie du boulot de fait
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7778
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Démarrage assisté ?

#21

Message par diditopgun »

J'aime aussi cliquer sur des boutons et faire des start-up manu mais il faut avouer que la procédure de démarrage automatique à le gros avantage de pouvoir sauter d'un appareil à l'autre très facilement, d'autant plus que le plane set va en s'agrandissant. Imaginez Il-2 1946 avec tous les avions ayant leur propre séquence de démarrage manuelle et réaliste... no way ! :emlaugh:
Tant que les fonctions essentielles sont dispo en vol ça me va et je trouve que c'est un bon compromis qui fonctionne très bien pour des appareils WWII, sur des jets modernes c'est autre chose...
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Démarrage assisté ?

#22

Message par Taeht Dewoht »

Claymore a écrit :
Claymore a écrit :.../...

Dans ces vidéo tout est cliqué maistoutes les actions sont contrôlables au clavier et avec l'habitude ça se fait tout seul, limite plus vite qu'avec la séquence automatique
Don nul besoin de cockpits cliquables ;)

Et de toute façon dans DCS je ne m'en sert pas c'est trop chiant car 9 fois sur 10 je clique à côté
Effectivement.
J'ai jamais été convaincu par ce truc... en plus cela n'a rien de naturel de voyager avec une souris sur un cockpit... Souvent en vol, je manipule les axes ou potards sans les regarder... impossible avec une souris. Au démarrage, c'est gérable parce qu'on a le temps, en combat, oublie....
Avatar de l’utilisateur

NN_Fahrenheit
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 14 avril 2013

Re: Démarrage assisté ?

#23

Message par NN_Fahrenheit »

diditopgun a écrit :J'aime aussi cliquer sur des boutons et faire des start-up manu mais il faut avouer que la procédure de démarrage automatique à le gros avantage de pouvoir sauter d'un appareil à l'autre très facilement, d'autant plus que le plane set va en s'agrandissant. Imaginez Il-2 1946 avec tous les avions ayant leur propre séquence de démarrage manuelle et réaliste... no way ! :emlaugh:
Tant que les fonctions essentielles sont dispo en vol ça me va et je trouve que c'est un bon compromis qui fonctionne très bien pour des appareils WWII, sur des jets modernes c'est autre chose...
En même temps on ne vole pas sur la totalité du planeset, on a tendance à se spécialiser. Et si on devait avoir le démarrage manuel, rien n'empêche de le laisser en auto pour ceux qui le veulent, comme indiqué plus haut.
Mais bon, on jette des petits cailloux dans l'océan là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Démarrage assisté ?

#24

Message par canauos »

Perso, étant utilisateur de DCS (WWII, avions et hélicos modernes cliquable, et FC3) et étant donné que je suis les infos de BOS et que j'hésite à me lancer dedans voici mon point de vue :

Pour moi, contrairement à ce qui est dit plus haut, je trouve que le cockpit cliquable est un gros gros plus.
D'ailleurs c'est ce qui me rebute pour BOS et pour DCS FC3.

Ce que j'aime avec le cockpit cliquable c'est que lorsque l'on apprend une fonction de l'avion, on apprend aussi où elle se situe et comment elle s'utilise dans le cockpit.
Pour moi tout est très visuel et je mémorise beaucoup mieux les différentes commandes.
Ça n'empêche qu'une fois que j'ai bien compris ce qui est utilisé le plus souvent, je le map sur mon joystick pour une utilisation plus fluide.

Sur DCS ma démarche et toujours d'apprendre l'avion en utilisant la souris et le cockpit cliquable, puis, quand je commence à comprendre et que je maitrise les différents éléments, je me crée un profil !

Après, pour DCS, on est quand même face à un cas très différent.
Alors que dans BOS, on a une liste de commande générique à tous les avions, avec des possibilités de contrôle "limités", sur DCS, tout ce qu'il est possible d'utiliser sur l'avion réel est presque toujours modélisé dans le jeu.
De plus, il est possible de se créer un profil de commande spécifique à chaque appareils.
Donc, il ne serait pas possible de tout assigner sur un joystick pour certains modules de DCS. De même pour les raccourcis clavier, il y en a tellement que ça devient vite ingérable.

Pour BOS, je suis tenté pour l'ambiance et l'action. Si je veux de la simulation pur, je préfère clairement les possibilités de DCS (question de gout, là n'est pas le débat).
Cependant, c'est vrai que je trouve dommage que les interactions avec le cockpit soient si limités. Sur DCS, quand je démarre un P-51D je vais très très vite et je prends toujours autant de plaisir.
De plus, pour DCS il y a également le démarrage automatique qui est possible (réglable dans les options) donc finalement le top ça serait de laisser le choix ...

Pour finir, ce qui me rebute avec BOS et FC3, c'est justement de devoir apprendre tous les raccourcis clavier, de devoir tout mapper sur mon joystick (même si pour certaines choses ça n'a pas de sens) et surtout de devoir faire tout ça avant de me placer dans le cockpit pour apprendre tranquillement à utiliser l'appareil.
Je comprend tout à fait la démarche de BOS, mais c'est un aspect que je regrette énormément.
Pour moi, la meilleur formule serait un cockpit cliquable peut être plus simplifié que DCS (entre CLODO et DCS par exemple) et la possibilité de démarrer automatiquement ou pas les avions.
J'aime utiliser mon HOTAS et ma souris, mais pas du tout du tout mon clavier !!!!!

Actuellement le soucis c'est qu'on a pas le choix. Donc pour ceux qui n'aiment pas le cliquable c'est cool, mais pour les autres, ils l'ont dans l'os.
Pour le démarrage, ça dépend des missions. Pour les soirées détentes sur DCS, il arrive qu'on place les avions au parking avec le moteur chaud. Dans ce cas là, on veut s’amuser et/pou faire du doghfight donc inutile de passer 15 ans à démarrer.
Sur BOS, c'est pas cliquable, donc on ne peut pas toucher au éléments pour démarrer, mais on a quand même un démarrage auto qui dure un petit moment. Donc ce n'est à mon avis clairement pas la bonne formule !

PS : Si quelqu'un a un super profil bien pensé pour le HOTAS Warthog, Target ou pas et que quelqu'un serait d'accord pour m'initier à toutes les commandes un de ces 4, ça pourrait peut être me faire changer d'avis, ou plut^ot me faire penser que j'ai déjà DCS pour du cliquable, donc il faut que j’accepte BOS comme il l'est.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Démarrage assisté ?

#25

Message par Taeht Dewoht »

Utiliser la souris cliquable pour sortir les volets en plein combat dans un tournoyant, ce n'est pas gérable et même illogique... vu qu'il est hors de question de perdre le contacts de vue: un coup d'oeil sur la position de la manette ou du cadran, c'est déjà beaucoup et souvent trop... alors jongler avec la souris pour trouver le click avec le risque en plus de cliquer à côté ou sur la mauvaise fonction... :hum:

Dans BOS, comme dans clodo ou ROF (mais c'est faisable ingame dans ces derniers jeux), il y a possibilité de faire en sorte que le mapping hotas soit proche de ce qu'il y a dans le cockpit.
Il suffit de créer autant de profils mapping qu'il y a d'avions (copier coller du fichier input repris dans un répertoire des avions créé dans la racine du jeu - ce qui est chiant c'est de devoir sortir du jeu pour prendre le bon profil).
L'intérêt est de partir à chaque fois de zéro pour les assignations et les faire le mieux correspondre à ce qui est dans le cockpit et le type d'avions.
Ainsi:
- pour le Yak, j'ai la double manette des gaz couplée et une molette pour le pas d'hélice.
- pour le lagg 3, la manette est désolidarisée, une pour les gaz, l'autre pour le pas d'hélice.

C'est assez immersif, et, question de goût, bien plus que la souris. Cela évite le côté trop standardisation (quel que soit l'avion, les mêmes touches sont attribuées) qui nuit à kl'aspect simu.

Cela n'a pas que des avantages. Le souci: dès qu'on a un peu laissé un avion de côté, il faut se réhabituer et se souvenir des touches. Cela revient vite mais il faut se réentraîner un peu. Hors de question de se retrouver au lancement d'un coop et se demander "où est-ce que j'avais foutu les radiateurs sur le stuka..."


La multiplication des avions n'est pas encore un problème... d'autant que comme le dit Fahrenheit, on vole généralement sur les mêmes avions...
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »