Mais ils sont très bien mes "essais", même s'il m'ont pris seulement 10 minutes!
Même si c'est pas encore officiellement leurs valeurs définitive, les canons de char dans il2 font des dégâts. Si c'est bien fait, pour un 88mm HE, ce serait de l'ordre d'une SC10 à vue de nez (à peu près la même quantité d'explosifs). Mais ça se trouve, pour l'instant mon obus autant de dégâts qu'une SC50 dans le jeu, j'en sais rien, et ça n'a pas d'importance ici.
La question c'est "est-ce qu'on peut détruire des bâtiments au hasard sur la carte". J'ai choisi un char parce que ça me permet de mettre autant de coups au but que je veux dans un bâtiment donné (parce que c'est pas parce qu'un bâtiment n'a pas été détruit en se prenant une SC250 à 5 m qu'il est indesctructible), et d'être juste à côté pour voir le résultat ( par ce que la différence entre la datcha en bois avant et après destruction est pas flagrante). La conclusion: dans un village/ville/parc industriel, c'est destructible, par bloc. Normalement dans les zones détaillées de la carte dédiée aux chars ça sera plus fin, mais ce n'est pas le sujet ici.
Résultat bonus: en visant des bâtiments il m'a fallu un nombre variable d'obus pour détruire par exemple un bloc de maisons dans un village. Soit c'est parce que les différents pâtés de maison ont des points de vie différent, soit c'est parce qu'ils calculent les dégâts seulement en un point donné du bloc (au hasard le centre) et du coup mon nombre variable d'obus c'est parce qu'en tapant dans des bâtiments au hasard je suis à distance variable de ce point de calcul des dégâts.
La seule question qu'on pourrait se poser sur la validité de mes résultats c'est si dans les missions rapides en char (et même en avion, j'ai pas testé), tous les bâtiments du coin en "linked entity" (honnêtement, j'ai jamais touché à l'éditeur, donc je ne suis pas sûr de ce que ça fait. Mais comme ça a été évoqué...).
Donc à moins qu'ils changent fondamentalement des trucs pour Bodenplatte, la réponse est: oui on devrait pouvoir raser des villages. Les villes denses, on n'a pour l'instant pas vraiment d'équivalent à part Moscou (mais hors carte et sans même de hitbox), mais fondamentalement s'ils restent à modéliser ça par bloc, ça devrait rester gérable.