casque OSVR ?

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#26

Message par lefuneste »

Tu as essayé ca : http://www.roadtovr.com/how-to-improve- ... ity-tweak/ ou ca https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... 2&page=131 (post 1302) pour le supersampling ?
les gars sur le forum semblent dire que ca marche...
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#27

Message par loulou la loutre »

Hey bonjour à tous,

Retour d'expérience concernant le supersampling:
- Le SS intégré à DCS n'a aucune incidence, que ce soit sur le rendu graphique ou sur le framerate
- Le SS intégré à steamVR lui a une incidence, mais il n'y a pour moi clairement aucune amélioration du rendu visuel, la seul chose qu'on peut noter avec ma config, c'est que quand on arrive à un facteur de 1.7, on a un effet de clignotement sur les pixels blanc, pas très agréable et qui n'apporte rien, mais clairement, de 1 à 1.6, je ne vois aucune différence concernant la netteté des instruments.
A 2.0, là on sent qu'on tire sur la CG, les FPS tombent sous les 45 images par secondes, et on a de grosses saccades lorsque l'on tourne la tête, mais pas d'amélioration de la netteté.

Mes hypothèses:
- Les drivers nvidia ne sont pas assez mûres par rapport à la génération 1xxx des GTX, du coup, le ss n'aurait pas d'effet: j'ai pu voir sur le net que les personnes ayant des générations 9xx avaient de très bons résultats, et j'ai vu des personnes avec des séries 1xxx qui ne trouvaient pas de différence.
- DCS est clairement optimisé pour de l'oculus: https://www.youtube.com/watch?v=vYl7CLhxDxk Ce que montre cette vidéo:
1) Le réglage du ss intégré à DCS a une influence alors que chez moi; nada
2) Avec un réglage à 1; il arrive à lire une partie des instruments, à 2.5, il dit que les instruments sont super lisible, mais il souffre de lag et saccade, il dit qu'un réglage entre 1 et 2 doit être le bon. Chez moi, je n'arrive à lire aucun instrument sans m'en approcher très près. De plus, la commande de zoom fonctionne chez lui, moi je n'ai pas réussi à m'en servir !!!???
- Etant donné que l'OSVR crée une passerelle avec openvr, utilisé nativement par le VIVE, je pense qu'il sera très près de ce dernier, mais pour les jeux optimisés pour oculus, dont le code est fermé; je pense qu'il est illusoire de penser qu'on peut ou pourra égaler le résultat visuel d'un oculus par rapport à l'OSVR.

Pour revenir au tracking:
- Je vous ai dis une bêtise en disant que le tracking était celui de steamVR; en fait, c'est celui d'OSVR qui est utilisé par steamVR: En gros, le tracking du VIVE est basé sur une techno laser, et non infra rouge (IR pour les intimes), je pense que cette différence de techno ne facilite pas la tâche des devs pour faire correspondre celui de steamVR avec celui de l'OSVR.
- J'ai positionné différemment la caméra IR, en face de moi, et j'ai moins la dérive à gauche que j'observais, mais il y a toujours des dérives qui apparaissent n'importe quand, sans raison valable (j'étais immobile), et ça gâche quand même pas mal l'expérience.

Mon ressenti:
On est sur un casque de dev: il n'y a pas de gestionnaire VR spécifique à l'OSVR, il faut passer par un autre (steamVR) et il tente de s'y adapter avec plus ou moins de réussite (tracking).
L'expérience reste intéressante (3d stéréoscopique et immersion).
Pour une utilisation de DCS: je ne suis pas sûre que ce soit adapté (difficulté à voir les ennemis sol et air), de plus, des commandes essentielles ne semble pas fonctionner (zoom, cockpit clicable)
Pour le tracking, j'ai bon espoir que ça s'améliore avec le temps (patch et autre), de là égaler l'oculus et le vive ???!!!!

Bref, pour conclure, je pense de plus en plus que ceux qui veulent voler sur DCS maintenant, il faut se tourner vers le CV1 (qualité graphique et meilleur tracking), mais à essayer avant car ce n'est que du théorique.
Pour l'OSVR, ils sont clairement à la traîne au niveau du traitement logiciel, mais ça ira de mieux en mieux dans le temps.
Après, savoir quel casque est mieux que l'autre, je pense que c'est très dépendant du jeux, car pour ceux optimisés pour openVR, l'OSVR et le vive seront surement supérieur à l'oculus, bref, c'est pas la panacée...

Voilà, je sais pas si je vous ai éclairé, mais pour moi c'est clair, la prochaine acquisition sera soit un bon écran avec un trackIR, soit un CV1.
++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#28

Message par lefuneste »

moralité : il est urgent d'attendre un correctif du tracking dans OSVR et un meilleur support du vive dans DCS ou une mise a jour des drivers Nvidia avant d'investir...
Ou attendre la mise a jour de IL2 qui devrait être orientée OpenVR...
Merci pour ton retour qui m'évite des déceptions.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#29

Message par loulou la loutre »

lefuneste a écrit :moralité : il est urgent d'attendre un correctif du tracking dans OSVR et un meilleur support du vive dans DCS ou une mise a jour des drivers Nvidia avant d'investir...
Ou attendre la mise a jour de IL2 qui devrait être orientée OpenVR...
Merci pour ton retour qui m'évite des déceptions.
Si j'ai pu aider, c'est avec plaisir, même si le résultat n'est pas celui escompté.

J'ai encore dis une connerie, je code du gestionnaire d'oculus semble ouvert, du coup, une passerelle semble possible.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#30

Message par lefuneste »

Tu crois que revive marcherait ? : https://github.com/LibreVR/Revive/releases
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#31

Message par loulou la loutre »

lefuneste a écrit :Tu crois que revive marcherait ? : https://github.com/LibreVR/Revive/releases
J'ai déjà utilisé revive injector, mais sans réellement comprendre son utilité, et je ne suis pas plus avancer aujourd'hui; par contre, j'ai vu qu'il permet aux casques vive d'utiliser le contenu oculus, c'est là où ça peut être interessant, il faut que j'installe oculus home et je verrai.

Sinon steamVR a sorti une beta avec deux paramètres supplémentaires:
- reprojection asynchrone
- reprojection interleave

La première ne fonctionne pas malgré le fait que je remplisse les prérequis, je pense qu'il va falloir une modification de OSVR-Core et/ou de OSVR-SteamVR pour avoir la reprojection asynchrone.
Le deuxième paramètre, reprojection interleave, bride les fps à 45, et doit je pense calculer une image intermédiaire: en gros on ne note pas de différence par rapport à un fps à 90, par contre, j'ai pu augmenter le super sampling à 1.8 sans problème, avec certains réglages graphiques revues à la baisse (ombre off...) on commence à avoir quelque chose de jouable, je ne dis pas que les instruments sont super lisibles, mais il suffit d'avancer la tête de 5cm pour les lires.

Pour le tracking, j'ai placer la caméra IR en face de moi, mais en contre plongé, et il est bien plus fiable, il y a de temps en temps de petites dérives, mais le fait de remettre la tête dans l'axe recentre instantanément la caméra, peut être le tracking a t il été revu dans la béta de steamVR, je ne sais pas.

Bref, c'est de mieux en mieux, j'ai pu faire la mission d'entrainement atterrissage difficile sans trop de difficulté, il y a juste la VTH qui est difficile à lire.

Sinon, question qui n'a rien à voir, le cockpit du SU25T est il cliquable dans les missions d'entrainement et en action immédiate??? Si oui comment s'active t il? Car sans ça c'est plus que délicat, surtout que je n'ai pas encore connecté l'hotas...

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#32

Message par lefuneste »

Ah, ca redevient interessant.....j avoue que ca me chatouille tres fort...
Les appareils FC3 et le Su25T ne sont pas cliquables. Il faut prendre les modules plus hardcore.

Tu dois mapper les touches sur ton joy et/ ou utiliser un produit comme VAC qui permet d utiliser la voix pour faire des appuis de touche. Je l utilise depuis un certain temps et en suit globalement content...
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#33

Message par loulou la loutre »

Bonjour
Pas de changement après l installation d oculus home et l utilisation de revive injector. Mais je ne suis pas surpris.

J ai essayé le mode direct mais il n a pas l air de fonctionner... Bizarre

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#34

Message par loulou la loutre »

Bonjour à tous,

je vous fais part des dernières avancées:
- le mode directe: ce mode permet de considérer le casque vr comme un périphérique à part entière, et non pas comme un écran étendu du bureau windows, l'intérêt? C'est que la CG ne passe pas par la couche windows pour son affichage, d'où de meilleurs performances
- steam VR en bétâ: l'activation du mode directe a permis d'activer la reprojection asynchrone. Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais le rendu visuel et la fluidité sont beaucoup mieux.

J'ai testé le supersampling de steamvr à 2.5, et avec les améliorations ci dessus, ça reste jouable, avec des saccades mais jouable, ce qui n'était pas le cas auparavant. J'ai mis le SS à 1.8 et tout est nickel, pas de saccades, un rendu visuel potable, les instruments sont toujours délicat à lire, mais plus net que sans SS, de plus, je pense qu'avec l'habitude des commandes, ça ne posera pas de soucis pour le futur.

Ce qui me pose plus de pb, c'est pour voir les ennemis, je n'arrive toujours pas à utiliser le zoom avec la VR (alors que ça fonctionne sans), et les ennemis, sans étiquettes, me sembles bien délicat à repérer, donc pour les multijoueurs avec les étiquette désactivées, ça risque d'être dur dur...
Le tracking est toujours; comment dire, égal à lui même .....
Le mode direct à induit de nombreux bug, je suis obligé de débranché le casque lorsque je quitte steamVR pour refaire une nouvelle session, j'ai vu que c'était en cours de résolution.

Bref, avec l'hotas warthog et VAC, ça promet d'être sympa tout de même.

Je serai curieux d'essayer un CV1 sur DCS, car je ne suis pas sûre que la différence sous si énorme...

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#35

Message par lefuneste »

Bon, j'ai craqué....HDK2 installé ce WE, DCS lancé en mode extended, j'ai eu les memes soucis que toi pour l'activation du SS et la proj asynchrone, j'ai fait plein d'essais et n'ai pas vu de différences flagrantes (test dans le Blackshark).
J'ai par ailleurs du passer le steamVR en mode non beta pour pouvoir lancer WarThunder.
Tu fais comment pour:
  • Lancer DCS avec Revive/libreVR ? J'y arrive pour WarThunder mais j'ai un pop up d'erreur pour DCS. Il semble que la fonction zoom marche pour l'oculus et pas pour le rift, donc il y a peut-être une piste de ce coté...
  • mettre le HDK2 en mode direct ? j'ai essayé mais SteamVR ne l'accepte pas. Il y a pas mal de post qui disent que cela ne fonctionne pas avec SteamVR, mais d'autes personnes semblent y arriver comme toi, donc il y assurement un truc à faire quelque part...
  • Activer la reprojection asynchrone => via les options du menu steamVR ?
  • Activer le SS => via le fichier de config steamVR (steamvr.vrsettings) ?
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#36

Message par loulou la loutre »

Alors,

Lancer DCS avec Revive/libreVR ? J'y arrive pour WarThunder mais j'ai un pop up d'erreur pour DCS. Il semble que la fonction zoom marche pour l'oculus et pas pour le rift, donc il y a peut-être une piste de ce coté...
Pour revive, il faut sélectionner l'exécutable du jeux "dcs update check" ou un truc dans le genre, et le faire glisser sur l'exécutable de revive, bien sélectionner l'exe revive en 32 ou 64 bits le cas échéant, tu auras une annotation "exécuter dans revive" lorsque ton icône de DCS passera sur celui de revive.
Si le zoom ne fonctionne pas sur le HDK2, ça va être coton (mais plus réaliste quelque part, j'ai rarement vu des pilotes avec les jumelles o_O )

mettre le HDK2 en mode direct ? j'ai essayé mais SteamVR ne l'accepte pas. Il y a pas mal de post qui disent que cela ne fonctionne pas avec SteamVR, mais d'autes personnes semblent y arriver comme toi, donc il y assurement un truc à faire quelque part...
Mon problème venait du fait que quand j'ai flashé le HDK2, c'est pas le dernier firmware qui s'était sélectionné (et je peux te dire que j'ai cherché un moment pour trouver ça...), tu peux vérifier ça via OSVR control, en visionnant le firmware installé, il faut le 1.97 de mémoire. De plus, il faut remplacer le fichier de config du serveur OSVR avec celui contenu dans "sample" et qui s'appel direct mode HDK2, la manip est pas forcement évidente, à faire avec un editeur de fichier avec les droits admin.

Activer la reprojection asynchrone => via les options du menu steamVR ?
Oui, mais il faut être en mode direct pour ça, et en beta pour steamVR

Activer le SS => via le fichier de config steamVR (steamvr.vrsettings) ?
Oui, sous le chapitre steamvr, il faut ajouter une ligne "renderTargetMultiplier" : 2.0 si tu le veux à 2, sinon tu changes librement la valeur, attention, si c'est la dernière ligne du chapitre, il ne faut pas la virgule en fin de phrase.

Si t'as besoin d'aide, on peut faire ça au tel ou TS, dis moi.

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#37

Message par lefuneste »

Merci des tuyeaux. Je pensais avoir mis à jour le FW mais en fait, l'IHM étant ambigue, je n'avais rien fait !
Je n'avais pas trop de temps hier soir, j'ai réussi à faire fonctionner steamVR et le HDK2 en mode direct mais l'écran était inversé :busted_re
J'ai bidouillé au pif un parametre rotation = 180 dans le fichier de config server mais ca a mis le HDK dans un etat second, j'ai reussi a le remettre d'aplomb en remettant tout en mode extended et puis suis parti me coucher...
En cherchant un peu il semble qu'il faille modifier les variable rotate_180 et swap_eye dans le fichier de config du DK2 (pas du server) ? Mais cela créeait une distortion ? Mais qui serait corrigée depuis par la dernière version du driver SteamVR-OSVR ?
EDIT : finalement c'est tombé en marche: j'ai le mode direct avec l'écran dans le bon sens. Je cherche demain a voir comment jouer sur le SS et certains paramètres.

Sinon tu as essayé de modifier les valeurs de "persistance" dans l'OSVR Control (celui utilisé pour mettre à jour le FW) ?

Pour revive, j'avais essayé de lancer DCS.Exe (qui est le programme qui lance DCS!) et j'ai un popup d'erreur.
Tu as mis ou le repertoire des libs revive ? Au meme niveau que DCS (c'est à dire dans le rep. bin) ? Je n'utilise pas la version steam de DCS....
Ok pour echanger sur TS ou tel (meme si je fini par faire marcher la chose, ca serait sympa) mais je ne serais pas trop dispo cette semaine (sinon tard le soir et sans préavis)
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#38

Message par loulou la loutre »

Salut Lefuneste,

Via le programme OSVR central, tu as, dans l'onglet tool, un bouton OSVR configurator, ça te lance une page web. Tu cliques sur le bouton "rendering", et là, tu as un chapitre display settings, avec l'option de rotation, j'ai mis 180° pour ma part, et c'est à l'endroit. J'espère qu'avant de bidouiller tes fichiers de config, tu as bien fait les sauvegardes, car on s'y perd vite...

As tu remplacer le contenu du fichier de config du serveur osvr_config_server.json par le contenu du fichier:
C:\Program Files\OSVR\Runtime\bin\sample-configs\osvr_server_config.HDK20DirectMode.sample.json
?

Pour la persistance, je n'ai pas encore testé de modifier le paramètre, je ne pense pas qu'il fonctionne avec le HDK2

Revive injector est un programme autonome, j'ai décompressé le contenu du zip sur le bureau, et je drag & drop l'exécutable de DCS sur ReviveInjector_x64.exe (je pense par contre qu'il faut que le répertoire x64 ou x86 soit dans la même répertoire que l'exe de revive). Par contre, c'est l'exécutable DCS_updater.exe que j'utilise, je ne sais pas si ça a une importance.

Je t'envoi mon portable en MP, moi je suis dispo les soirs, à partir de 21h, quand les monstres sont au lit.

J'ai testé l'hotas et le palonnier ce soir, c'est vraiment le pied, même avec des affectation plus que louche géré par DCS (style le frein gauche met le manche en butée à gauche......)

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#39

Message par lefuneste »

loulou la loutre a écrit :
Via le programme OSVR central, tu as, dans l'onglet tool, un bouton OSVR configurator, ça te lance une page web. Tu cliques sur le bouton "rendering", et là, tu as un chapitre display settings, avec l'option de rotation, j'ai mis 180° pour ma part
...
As tu remplacer le contenu du fichier de config du serveur osvr_config_server.json par le contenu du fichier:
C:\Program Files\OSVR\Runtime\bin\sample-configs\osvr_server_config.HDK20DirectMode.sample.json
?
Le truc bizarre est que je suis maintenant en mode direct (OSVR et Steam) mais que je n'ai plus l'écran inversé, alors que j'ai bien copié le fichier osvr_server_config.HDK20DirectMode.sample.json en osvr_server_config.json sans rien modifier ! Bizarre, bizarre. Mais la reprojection fonctionne : je suis passé de 70 fps à 45 dans DCS sur le même scénario. Pas eu le temps de tester le SS.
loulou la loutre a écrit : Revive injector est un programme autonome, j'ai décompressé le contenu du zip sur le bureau, et je drag & drop l'exécutable de DCS sur ReviveInjector_x64.exe (je pense par contre qu'il faut que le répertoire x64 ou x86 soit dans la même répertoire que l'exe de revive). Par contre, c'est l'exécutable DCS_updater.exe que j'utilise, je ne sais pas si ça a une importance.
Je l'ai fait avec DCS_updater et je n'ai pas de msg d'erreur, mais je pense que tu ne lances pas DCS en mode vive en faisant cela. En effet DCS_updater mets à jour l'install de DCS puis lance DCS (DCS.exe). Si tu lances directement DCS.exe avec revive tu as un msg d'erreur. J'ai essayé la meme procédure avec WarThunder et la ca marche (il faut que les libs soient dans le meme repertoire que l'executable que tu veux lancer en mode Vive). J'ai demandé sur les forums DCS, il semble que ce soit normal que ce soit KO...Je vais peut-être poster sur le gitHub de Revive, mais comme DCS a un support du Vive, je ne sais pas si ca va être pris en compte...
loulou la loutre a écrit : Je t'envoi mon portable en MP, moi je suis dispo les soirs, à partir de 21h, quand les monstres sont au lit.
Merci, je ne serai pas dispo cette semaine, je t'enverrai un SMS avant d'appeller.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#40

Message par loulou la loutre »

lefuneste a écrit : Le truc bizarre est que je suis maintenant en mode direct (OSVR et Steam) mais que je n'ai plus l'écran inversé, alors que j'ai bien copié le fichier osvr_server_config.HDK20DirectMode.sample.json en osvr_server_config.json sans rien modifier ! Bizarre, bizarre. Mais la reprojection fonctionne : je suis passé de 70 fps à 45 dans DCS sur le même scénario. Pas eu le temps de tester le SS.
Ca c'est la reprojection entrelacée (interleave), je trouve que les résultats sont mieux avec le reprojection asynchrone, mais il faut désactiver l'entrelacée, car avec les deux activées, bonjour les dégats.
lefuneste a écrit : Je l'ai fait avec DCS_updater et je n'ai pas de msg d'erreur, mais je pense que tu ne lances pas DCS en mode vive en faisant cela. En effet DCS_updater mets à jour l'install de DCS puis lance DCS (DCS.exe). Si tu lances directement DCS.exe avec revive tu as un msg d'erreur. J'ai essayé la meme procédure avec WarThunder et la ca marche (il faut que les libs soient dans le meme repertoire que l'executable que tu veux lancer en mode Vive). J'ai demandé sur les forums DCS, il semble que ce soit normal que ce soit KO...Je vais peut-être poster sur le gitHub de Revive, mais comme DCS a un support du Vive, je ne sais pas si ca va être pris en compte...
Je ferai le test avec dcs.exe. Il faut également que je poste pour le problème de zoom, sur github, ou reddit, je sais pas.

Ca roule pour le sms.
++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#41

Message par lefuneste »

Il semble que la 1.5 beta améliore des choses en VR pour le Vive, donc surement pour nous : https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... count=1349
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#42

Message par loulou la loutre »

Je testerai ça. J'ai fais le test de lancer dcs.exe au travers de revivie injector, et j'ai le même message d'erreur que toi.

Rencontre tu des soucis avec l'utilisation du mode direct? Notamment au niveau du tracking? Style les gyroscopes qui ne fonctionnent plus, et que tu sois obligé de débrancher et rebrancher le casque?

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#43

Message par loulou la loutre »

Pour le problème de zoom:
https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... ost2947402

En fonction de la réponse, il faudra ouvrir un sujet sur github ou reddit

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#44

Message par lefuneste »

loulou la loutre a écrit : Rencontre tu des soucis avec l'utilisation du mode direct? Notamment au niveau du tracking?
J'ai eu des soucis avec le mode direct, le problème est que j'ai bidouillé pas mal les fichiers du coup j'ai un peu de mal à fournir un diagnostic clair de la cause.
De ce que j'ai constaté : l'utilisation du fichier "osvr_server_config.HDK20DirectMode.sample.json" me pose problème : très souvent le casque n'affiche l'environnement d'acceuil (compositor?) qu'une fraction de seconde, puis plus rien et le tracking est KO.
J'ai pas mal itéré hier soir, et finalement je pense avoir trouvé une config stable (je vérifierai la semaine prochaine que ca se maintient, je ne suis pas la ce WE) j'ai modifié le fichier osvr_server_config. d'origine avec OSVR configurator pour activer le mode direct, mettre la rotation à 180, activer la reprojection et la ca semble marcher à tout les coups. Je suis bien en mode direct sous steamVR, l'affichage et le tracking fonctionnent à tous les coups.
Je ne sais pas si c'est le hasard, si j'ai un problème dans le fichier pointé par osvr_server_config.HDK20DirectMode.sample.json (je l'ai modifié car je suis avec 2 écrans par ailleurs) ou si c'est la modif des fichiers (avec notepad++ pourtant) qui pose problème.
J'ai aussi constaté en faisant pas mal d'A/R STEAM/OSVR dans une meme session windows que je peux avoir un message dans la console du serveur OSVR qui dit qu'il trouve 2 sources de tracking et la, le tracking est KO jusqu"au reboot.
Pour l'instant je n'ai pas vu de différences notables en faisant jouer le SS, mais j'ai passé plus de temps à faire marcher qu'a tester... Si ma config est bien stable, la semaine prochaine je recommencerai des essais en faisant jouer le SS de 1 à 2 dans DCS, SteamVR et la config OSVR et je testerai aussi si la 1.5b amène des progrès comme indiqué ci-dessus...
J'ai vu que les snapview fonctionnent, mais je ne sais pas si le zoom associé est bloqué ou non. J'ai testé sous BS2 et je ne sais pas si mes snapviews custo (qui sont zommées) sont encore présentes dans la config. C'est déjà assez interessant pour les MFD/shkval/ABRIS car ca change le POV et permet de rapprocher la tête pour lire ces éléments en une fraction de seconde, mais par contre ca ne résoud pas le pb du HUD car si l'on rapproche la tête le HUD ne grossit pas, étant collimaté à l'infini. Il faudrait pouvoir zoomer...
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#45

Message par loulou la loutre »

Salut,
Oui donc on rencontre les mêmes soucis, voici ma procédure:
- Il faut que je désactive le mode direct (car mon fichier de config lui est en mode direct)
- je lance le serveur OSVR, montre le casque à la caméra, puis le réduis la fenêtre
- je lance steamVR, j'ai bien le casque qui fonctionne en mode direct
- là je peux lancer DCS, direct ou via revive injector (à noter que malgré le message d'erreur de revive, le jeux se lance quand même)

là ou ça se complique, c'est que si je quitte steamVR, le casque reste dans un mode anormal, c'est à dire que si je relance steamVr , ou le serveur OSVR, j'ai le même message que toi concernant le tracking, j'ai bien trouvé un message parlant de ce problème sur github, mais la seule solution est de débrancher l'alimentation de la boite se fixant à la ceinture (beltbox) pour réinitialiser le casque, ça fonctionne à chaque fois pour moi, mais je suis obligé de reprendre ma procédure depuis le début.

J'ai mis à jour DCS vers la 1.5.5 (pas en beta), mais pas eu trop le temps de tester l'amélioration graphique, en tout cas au niveau du cockpit ça ne change rien.

++
Loulou
Dernière modification par loulou la loutre le mar. nov. 15, 2016 11:28 pm, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#46

Message par loulou la loutre »

Casque entièrement démonté ce WE pour nettoyage de la dalle et des lentilles, c'est pas mal conçu. Y'avais bien besoin d'un nettoyage, je me demande si la poussière n'arrive pas à passer par les ouvertures du réglage des lentilles o_O
++
Loulou
Dernière modification par loulou la loutre le mar. nov. 15, 2016 11:29 pm, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#47

Message par lefuneste »

Bon, le démarrage en mode direct est très aléatoire, il faut que je m'y reprenne de nombreuses fois à repasser le casque en mode étendu puis direct depuis steamVR pour que ça finisse par marcher, avec l'écran inversé sans que le réglage display settings à 180 ne change quoi que ce soit... :ouin: Je suis pourtant dans la dernière version de FW.
Mes essais pour améliorer le SS en mode étendu ne m'ont rien donné de notable...
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#48

Message par loulou la loutre »

J ai fini par avoir une config stable tu devrais pouvoir y parvenir, je reste à ta dispo si tu as besoin. Pour le ss j ai fais un test à 0,5 et 1,5 et la différence est tout de même flagrante, mais le mode direct et la reprojection asynchrone apportent plus à mon goût.
++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2106
Inscription : 26 février 2005

Re: casque OSVR ?

#49

Message par lefuneste »

Bon, j'ai tout réinstallé y compris la dernière version de driver osvr pour steam et ça semble enfin marcher comme ça devrait....

je trouve quand meme le SS assez subtil, en tout cas dans le BS... il faut que fasse d'autres tests et que je regarde si je ne sais pas modifier le HUD, des lettres sont trop petites...
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: casque OSVR ?

#50

Message par loulou la loutre »

Le HUD est clairement l'élément le plus dur à lire, avec la version 1.5.5, SS à 2, et la reprojection asynchrone, j'arrive maintenant à le lire, ce qui n'était pas le cas avant.
++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »