Progression Pepe

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Progression Pepe

#26

Message par PePe »

Le poser en chasseur est une vraie nouveauté pour moi...

Même sous FSX, je ne pose que des liners ou le Harrier... ;)
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#27

Message par CheckPoint »

g_perron a écrit : C'était un bon entraînement au vol en patrouille ! D'autant que CheckPoint y met du sien : il tourne à gauche quand il dit qu'il va partir à droite, il annonce un autre virage une fois qu'il est déjà engagé...
C'est une façon de procéder standard à la 01 :hum:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

freeflight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 31 octobre 2013

Re: Progression Pepe

#28

Message par freeflight »

En effet merci Pepe pour le sacrifice de ta roulette pour le bien de mes TdP :notworthy
Je t'en ai commandé une nouvelle chez Oscaro en échange standard, livraison sous 48 h :exit:
Et blague à part, un grand merci pour ta config warthog.
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#29

Message par CheckPoint »

Elève : PePe
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : ICP/DED + Tenue de Formation
Date: Vendredi 5 Décembre 2014
Théorie : 2h15
Pratique : 1h15

Cours en commun avec Spiryth (monit), PePe (élève), Juls (co monit), Akulax (co élève)

RdV à 21h15, on attaque par un petit bout de théorie sur la "boutonique" de l'ICP et on passe en revue toutes les pages de l'ICP en interrogeant PePe et Freeflight à tour de rôle sur les fonctions et possibilités des différentes pages. Aucun problème pour les 2 élèves.

Petit complément sur le principe des Comms/IVC dans BMS à la demande des élèves et on passe sur la théorie du vol en formation PS et FMO (Intérêts / Inconvénients / Repères).

Pour la partie pratique on se réparti, dans une même TE d'entrainement :
Spiryth avec FreeFlight
Moi avec PePe
Juls avec Akulax

Après un Ramp alignement réduit, on décolle pour des évolutions en PS et FMO.
Première partie en PS lâche : PePe s'en sort très bien sur des manœuvres souples et de moins en moins annoncés.
Deuxième partie en FMO : Pour PePe le principe est intégré, il reste à travailler le positionnement sur les 3 axes (E / R / E) et l'anticipation.
Troisième partie en PS pour le retour sur la base : Comme PePe est à l'aise et qu'il se positionne bien sur une PS plutôt, je sort le grand jeu : manœuvre non annoncés à 4/5g max, dans tous les plans avec un looping et un tonneau. PePe suit et retrouve très rapidement sa position en fin de manœuvre lorsqu'il à du se décaler plus dans les 5-7 heures. Pour moi la partie PS est OK pour du Niveau 1. Reste FMO et FMD à passer.

Retour piste et approche PS pour un atterrissage individuel de l'élève en courte finale.

Nous reformerons la formation avec Spiryth pour une arrivée PS jusqu'au posé.

Une super (et longue) soirée après une semaine fatigante.

Bilan :
1.2.2 ICP de base est Vert

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages est Orange PS OK, FMO pratiqué, FMD pas abordé.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Progression Pepe

#30

Message par PePe »

Excellente soirée.

J'ai dit ce que je pensais de la formule adoptée sur le sujet dédié à la progression de Freeflight, je ne reviens pas dessus.

Pour en revenir au vol à proprement parler :

J'apprécie la PS (lâche, ce qu'on pratique en cours), et je me sens à l'aise dans cette formation qui me semble assez naturelle (virages dans le plan des ailes du leader, espacements). Pas toujours en place bien sûr... mais on y travaille.

Plus de difficultés en FMO, qui me pose plus de soucis : plus de difficultés à visualiser la position du leader à cette distance, donc plus de problèmes pour anticiper. Les virages dans le plan d'évolution me paraissent aussi moins naturels, en particulier lorsque le leader tourne en montée ou en descente.
Au niveau des virages, j'ai commencé à piger l'intérêt de passer à intérieur ou à l'extérieur.
Reste que j'ai moins le réflexe de passer à l'intérieur pour récupérer de la distance sur lui et que j'ai donc plutôt tendance à me faire distancer au cours d'évolutions plutôt qu'à overshooter.

Une excellente soirée, avec des points particuliers abordés sur le forum que l'on a pu préciser (les questions que je me posais sur la façons dont Falcon 4 simule les comms et les pièges à éviter à ce sujet).
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Pepe

#31

Message par spiryth »

Elève : Pepe
Monit : Spiryth
Module : 1.2.1 Coms radio ailier & 1.2.3 Décollage et atterissage en PS & 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
Date: 12/12/2014
Durée : environ 2h30

Cours en compagnie de Freeflight, Checkpoint, Akulax et Juls.

Une première partie de théorie sur les comms (phraséo, collationnement, type de comms) et on reparle de l'utilisation des postes et d'IVC (abordé pour le module ICP DED).
On enchaine avec le départ/arrivé terrain en PS. Les avantages, les limitations, la procédure, la sécurité.
Les modules sont connu des élèves qui ont déjà des questions intéressantes ;).

On lance la TE. 3 vols de 2 avions, avec une affectation de zones d'exercice pour chaque vol.
Pour le décollage PS, Pepe est un peu loin mais tout est réalisé en sécurité. La procédure est comprise et appliquée, reste à pratiquer pour que l'exercice soit réalisé bien en place.
Arrivé sur la zone d'exercice, on commence par de la FMO, d'abord souple dans le plan, puis plus brusque, avec des manoeuvres dans tous les plans. Pepe est très bon dans l'exercice, que ce soit en montée, descente, à plat ou tout autre plan de manœuvre. Il manque un peu de réactivité (voire d'anticipation) mais les points essentiels sont connus et appliqué. La pratique devrait très rapidement amener plus d’aisance dans l'exercice. Pepe se replace très rapidement mais reste un peu dans les 6h du leader. Une erreur qu'on a tous commis je pense ;).
On enchaine avec un peu de FMD. On aborde la théorie, les avantages, la mise en pratique pendant la réalisation de l'exercice. En ligne droite ça se passe bien. On fera 2 virages de 30°, 2 virage de 90°, un hook turn et un cross turn. J'ai moi même pas mal de progrès à faire sur l'exercice, mais ça se passe bien. La géométrie est respectée et suite aux manœuvre on arrive à se replacer rapidement afin de corriger les écarts crées. C'est compris par Pepe.
Retour terrain. Pepe travaille la PS sur le trajet. Même difficulté qu'en FMO, il rejoint en étant trop dans le 6h du leader, du coup la vitesse de rapprochement est plus difficile à appréhender et Pepe oscille beaucoup d'avant/arrière autour de la position de PS. Mais cela reste assez maitrisé pour qu'on poursuive ensemble sur la finale afin de faire un posé en PS. Rien de particulier à ajouter : les annonces sont là, le posé est maitrisé et safe. Derrière nous, Akulax et Juls un peu près dans le circuit font une remise de gaz. On roule au parking pour la coupure.

Merci à tous. Vol très sympa avec 3 patrouilles autour de Kunsan.

Bilan :
1.2.1 Coms radio ailier - orange, sujet à travailler pendant la suite d niveau 1.
1.2.3 Décollage et atterissage en PS - orange, à refaire pour gagner en aisance
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages - vert, FMO, FMD, PS, toutes les bases sont là et maitrisée. Les points de progression restant viendront vite avec l'expérience.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#32

Message par CheckPoint »

Elève : PePe
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Arrivée au Break + Décollage/Atterrissage PS + Ravitaillement en vol
Date: Mardi 23 Décembre 2014
Théorie : 0h50
Pratique : 2h10

Théorie Break : 10 min pour revoir les éléments constitutifs de la procédure.

Départ Runway, on se positionne sur la piste 18 de Kunsan. On rappelle les paramètres pour le décollage PS et c'est parti .... pour se télescoper quelques centaines de mètres plus loin sur la piste. Fatigue + taux de FPS déplorable ce soir et j'ai mal réagi :busted_re
Qu'à cela ne tienne, on ressort vite fait et on relance. Cette fois-ci, petit décalage, mais c'est bon.
On fin le rassemblement et on part dans des évolutions PS en faisant tranquillement le tour de la base pour venir se repositionner à l'initial point, on fera 2 passes.
Première passe passable, PePe tire un peu fort dans le premier virage et descend un peu vite dans le dernier, il fait une remise des gaz et rejoint.
Deuxième passe beaucoup mieux sur les 2 virages (facteur de charge, taux de descente, ...) et la vent arrière (AOA), pour finir avec un posé. Attention à ne pas trop retarder le dernier virage au risque de se retrouver dangereusement proche d'un ailier n°3 ou n°4 en courte finale.

Comme il n'est que 22h20 à la fin du débrief, on décide de repartir pour un exercice de ravito.

Décollage en PS parfait et on se dirige vers la zone du tanker.
En chemin, je fais réciter à PePe les différentes façons de rejoindre le tanker (AWACS, planification de vol / box, TACAN).
Un fois à bonne distance de la zone de travail je le laisse dérouler la procédure : Vector to Tanker via l'AWACS, réglage du TACAN sur la bonne fréquence, rejointe, puis je passe devant pour ne pas mettre le "bazar dans la tête du boomer". Une fois quelques centaines de livres prise, "Disconnect" et je laisse la place à PePe qui s'en sort très bien et va jusqu'au bout du ravitaillement après un premier problème lié à un lag juste après le précontact position.
L'ensemble des 2 manœuvres (rejointe et précontact/contact) sont faites proprement et sans perdre de temps. Certains orthodoxes auraient pu trouvé à redire sur la précision de la procédure (vitesse d'arrivée, position d'attente, ...) mais pour moi c'est OK.

Pour passer le temps on rentre à Kunsan en faisant de la FMO puis de la PS avec des manœuvres de moyenne difficulté. PePe n'est pas au meilleur de sa forme ce soir et perd plusieurs fois le contact visuel.

On fini par un atterrissage PS réussi pour PePe. Je ferrais personnellement une remise des gaz car trop proche du bord de piste au moment du posé.

On finira par un peu de théorie BVR et Air-Sol pour terminer la soirée.

Bilan :
1.2.3 Décollage et atterissage en PS est Vert

1.2.5 Procédure d'arrivée au Break est Vert

1.5.2 Procédure de ravitaillement est Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Progression Pepe

#33

Message par PePe »

Rien à redire, cela retrace fidèlement les évènements... :hum:

Cette maudite FMO est pour moi une plaie... je pense que je vais arrêter momentanément de faire de la PS avec l'IA pour passer à la FMO.

Sinon, effectivement du lag et des saccades qui ont parfois rendu les choses pénibles. Un vol (enfin deux vols) bien sympa où l'on est allés plus loin que prévu. La suite sera probablement orientée autour des TCN et ILS, et donc des QDM, QDR pour arriver aux procédures d'arrivées IFR.

Normalement, j'ai la théorie avec les heures de vol que j'ai réalisées en A320 sous IVAO. Reste qu'en A320, le gros du boulot est de comprendre l'avion, de comprendre la carte pour ensuite "entrer la carte" dans l'avion tout en sachant quand lui permettre quoi.

Sous Falcon, c'est à la main qu'il faut piloter en horizontal comme en vertical... et faire des arcs DME !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Pepe

#34

Message par spiryth »

Elève : Pepe
Monit : Spiryth
Module : 1.4.1 Orientation au TACAN & 1.4.2 Navigation au TACAN
Date: 19/01/2015
Durée : je sais plus... 3h environ ?

Cour en commun avec pas mal de monde ;) Merci à tous.

Première partie théorique sur l'orientation tacan, les instruments du cockpit, leur lecture, l'utilisation normale et secours.
Un bon moment devant "le tableau blanc" pour parler QDR / QDM / DME, et orientation, cercle autour d'une balise, rejointe radiale / distance et interceptions.

Ensuite on part en vol, 3 flight de 2 F16Cbl50. Chacun ayant un bloc définit pour l'exercice de telle sorte que l’anti-collision soit assuré. Seul Akulax est "libre" de se ballader ou il veut. il nous rejoindra un moment pour voler dans notre aile.
Décollage PS de kunsan et départ PATRO. J'explique à Pepe les manoeuvres et le suivi du la procédure. Une fois PATRO passé, notre bloc atteint, on quitte la fréquence et on commence les exercices. On commence par sauter de balise en balise, en suivant un QDM donné pour l'approche et en partant sur un QDR prévu. On "saute" de balise en balise en Pepe montre qu'il sait où il est, qu'il sait se repérer par rapport à une balise et s'orienter dans le plan. On s'approche de Séoul et on enchaine pas un cercle à 15NM dans le sens horaire. Je demande à Pepe de surveiller les radiale et de m'annoncer quand on passe telle ou telle radiale. aucune difficulté. On quitte Séoul une fois sur la radiale 090 et direction CHONGJU. On va alors jouer entre la balise, un point de nav et la balise de SEOSAN pour quelques interception égale distance et 1/2 distance. C'est plutôt bien réalisé. Pepe manque un peu de précision dans l'exercice mais vu les distances auxquelles on joue c'est vraiment bien. Dans tous les cas le principe est compris et l'application est claire.
On retourne sur Kunsan et afin de poser avec tout le monde on reste en vol avant leurs retour : on en profite pour faire le tour des points clés pour les arrivées visuelles sur Kunsan (Pour rappel : aller voir ...\Falcon BMS 4.32\Docs\Airport Approach & Navigation Charts\South Korea\Kunsan\Kunsan_VISUAL.gif). Tout le monde se retrouve sur la fréquence tour et les annonces d'entrée dans le circuit sont claires. ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Pepe

#35

Message par juls87 »

Elève : Pepe
Monit : Juls87
Module : 144 Percée IFR
Date: 24/01/2015
Durée : 2h30

Au programme Percée IFR avec la chart sur Kunsan sur la piste en service qui sera la 18. On passe rapidement cockpit après une brève théorie pour mettre tous ça en pratique.

On fera trois arrivée au total, à chaque fois en s'alignant à 30Nm de Kunsan sur la radiale 090. On passera par les points Wolf, Tolci, arc tacan, Jewel, Blaze et Lucky. Sur la première passe Pepe rencontre un petit soucis à Jewel et vire trop fort. En cause un réglage sur l'ICP qui ne se passe pas comme prévu. Pas de soucis, Pepe le remarque et corrige aussi vite. Pepe se positionne on longue finale avec ILS et fait un touch and Go.

Pour le deuxième passage pas grand chose à redire. Tous les points sont respectés aux altitudes de la chart. Les paramètres sont bien tenues lors de toute l'arrivée, attention tout de même à ta vitesse, c'est ce qui variait le plus mais rien de bien méchant hein!

Comme tout se passe à merveille, je décide de corser la chose pour notre dernière arrivée. Cette fois ça sera une arrivée aux instruments donc interdiction de lever les yeux avant la short finale. Pepe appréhende un petit peu l'exercice mais s'en sortira vraiment bien pour une première. Pas grand chose à redire pour l'exercice comme je t'ai dit un petit conseil pour bien s'aligner sur la finale c'est de faire des corrections vraiment légères quant tu rapproche de la balise. Plus tu es près plus ta correction doit être faible, tout ça pour zigzaguer le moins possible. Maintenant, il faut en faire et en refaire pour garder la main.

Donc de mon côtés pour le picasso :

Percée IFR : vert

Voili voilou,

Désolé pour le débrief tardif, semaine chargée de mon côtés.

Juls
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#36

Message par CheckPoint »

Elève : PePe
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Navigation
Date: Vendredi 30 Janvier
Théorie : 1h30
Pratique : 1h50

Cours avec : Spiryth et Juls (Moniteurs), Kosh et RegisLasy (Eléves), Vico (Intervenant) et AkulAx (Cameraman et Cascadeur).

Théorie Navigation :
On passe en revue les instruments permettant de réaliser une bonne navigation (HSD, HSI, HUD et ICP/DED pages 4 et 5).
On aborde les différents types de montées et descentes.
On discute un moment des besoins et techniques de respect des plans de vols entre les waypoints, notamment en vérifiant la Ground Speed par rapport au brief en plus du ETA = TOS. (Hors EDC)
On fini avec les méthodes pour perdre et gagner du temps sur une navigation.

Pratique :
Décollage en PS : OK.
On monte vers le niveau de vol briefé, un hippodrome pour bien se caler sur le point de Push et je passe la main à PePe pour l'exercice de navigation.
Dans l'ensemble, pas de problème, les TOS et altitudes sont respectés, les montées et descentes sont réalisées correctement. Les méthodes pour gagner ou perdre du temps sont comprises. Pepe a aussi le réflexe de vérifier son positionnement dans le temps entre les waypoints et pas juste les TOS (hors EDC).

Pour la fin PePe réalisera une percée IFR. Comme il rate le début de l'arc TACAN, il court après les paramètres jusqu'à la courte finale, mais cela confirme tout de même qu'il connait la procédure et sait apporter les corrections nécessaires.
On se pose sans encombre, j'en ai profité pour rafraichir mon atterrissage PS.

Bilan :
1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) est Vert

1.3.2 Méthodes de navigation est Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Progression Pepe

#37

Message par PePe »

Bonjour,

Merci encore pour ces 2 vols EDC (Juls et CheckPoint).

Il est toujours aussi agréable de se retrouver pour nos vols du week-end (nous étions 7 hier, cela ajoute vraiment à l'immersion !).

Tout a été débriefé à l'oral, je ne reviens donc pas dessus. Je ne suis pas content du tout de ma percée IFR, le seul truc qui m'a rassuré est ma capacité à remettre en cause mes paramètres et à corriger ma méthode lors de mon interception ratée du LOC.
J'ai finalement plus appris sur les percées IFR en ramant comme un avironiste d'Oxford hier que lors des exercices que je m'étais fait et du cours EDC avec Juls où tout s'était passé sans encombres. On apprend de ses erreurs ! J'avais aussi réellement envisagé la RdG pour refaire une approche "sur les rails", mais j'ai réussi à retrouver mes repères juste avant d'en arriver là.

Mon seul regret : en regardant mon Picasso hier, je me suis aperçu que le niveau 1 approchait rapidement et probablement aussi la fin de ces vols en groupe dans le cadre de mes vols EDC !

Pas grave, je ferai des cabrioles avec Akulax pendant les vols niveau 1 ! :hum:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#38

Message par CheckPoint »

g_perron a écrit : et probablement aussi la fin de ces vols en groupe dans le cadre de mes vols EDC !


Pas forcément. C'est moins facile mais loin d'être impossible.
g_perron a écrit :
Pas grave, je ferai des cabrioles avec Akulax pendant les vols niveau 1 ! :hum:
Alors ca, c'est vous qur ca regarde ...:grin:

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Pepe

#39

Message par spiryth »

CheckPoint a écrit :
g_perron a écrit : et probablement aussi la fin de ces vols en groupe dans le cadre de mes vols EDC !


Pas forcément. C'est moins facile mais loin d'être impossible.
:biggrin: J'ai déjà des idée pour le TIR AIM9 et 120. Les élèves face à face, le dernier en vie valide le module :vampire: :exit:

Plus sérieusement : plusieurs sur la même TE je pense que ça peut le faire. Plusieurs sur le même exercice, ça risque d'être très très difficile....
Et perso, pour le AA niveau 2 j'utilise beaucoup le mode dogfight... avec parfois l'invulnérabilité selon l'exercice....
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#40

Message par CheckPoint »

spiryth a écrit :
CheckPoint a écrit :
g_perron a écrit : et probablement aussi la fin de ces vols en groupe dans le cadre de mes vols EDC !


Pas forcément. C'est moins facile mais loin d'être impossible.
:biggrin: J'ai déjà des idée pour le TIR AIM9 et 120. Les élèves face à face, le dernier en vie valide le module :vampire: :exit:

Plus sérieusement : plusieurs sur la même TE je pense que ça peut le faire. Plusieurs sur le même exercice, ça risque d'être très très difficile....
Et perso, pour le AA niveau 2 j'utilise beaucoup le mode dogfight... avec parfois l'invulnérabilité selon l'exercice....
Pour le AS, 3 élèves, 1 colonne de blindés. Celui fait le moins de kill ne valide pas le module :hum: , par contre pas d'emport AA pour que se soit "fair" o_O
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Progression Pepe

#41

Message par akulax »

AhhhhAhhHAhAh.....quand je dis que ca passe, ca passe....certes couillu mais bon :wavetowel
y'a en a qui font des choses avec des bagnoles ( genre se garer en une manœuvre...) moi j'innove autrement et sans casse de surcroit! :sweatdrop


j'en connais qui font également des barriques à la Top Gun du style la scene mig 28...il est imbattable...j'essayais de reproduire c'est impossible! :whistling
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Pepe

#42

Message par spiryth »

Elève : Pepe
Monit : Spiryth
Module : 2.1.2 Utilisation du HMCS, 2.1.4 Utilisation des modes radar air-air ACM & 2.2.2 Tir Sidewinder
Date: 5/04/2015
Durée : 40 mn

Uniquement de la théorie pour Pepe cette fois ci. On entame le niveau 2 avec le AA.

On commence par les modes ACM. Les spécificités de ces modes, en terme de portée et de vérouillage (qui est automatique), et dans l'utilisation, qui est un soutien à l’œil qui restera lui, notre premier capteur dans ce genre de configuration. On décrit les 4 modes, leurs particularités et du coup l'emploi tactique possible par rapport à leur avantages/inconvénients.

On enchaine par le HMCS, allumage, options d'affichages via la page de l'ICP associée. On parle ensuite de l'intérêt du disposition (extension du HUD) et de l'emploi tactique avec le mode radar ACM BORE et le tir d'AIM9 en mode BORE.

On enchaine donc naturellement sur l'AIM9, en commençant par les spécificités du missile, son utilisation et les différentes versions disponibles (-P, -M et -X). On aborde ensuite les différents réglages possibles en expliquant le fonctionnement et l'intérêt (donc l'emploie tactique) : cage/uncage, bore/slave, spot/scan, TD/BP, warm/cool.
Enfin on termine par une discussion sur le tir proprement dit de ce type de missile : le prérequis au tir étant que le seeker soit verrouillé sur la cible (carré qui suit le target) et que le seeker ait effectivement détecté une source assez chaude pour conserver son verrouillage (indicateur sonore aigu). Le dernier point étant la DLZ (si accrochage radar), mais malgré son importance (si on est hors DLZ ça va être dur de faire mouche ^^), ce n'est pas suffisant pour assurer le hit : on discute donc de "l'enveloppe de tir" et les implications de ce volume sur l'emploi de l'armement. J'insiste particulièrement sur les notions d'aspect et de vitesse relative, qui nous permettrons de faire des tirs en assurant d'être dans cette enveloppe de tir.

Pepe sait de quoi on parle ;). Même si certaines notions étaient inconnues il pose des questions tout à fait à propos. Reste à voir l'emploi du canon et on pourra regarder en vol comment tout ça fonctionne :gun: :evil: .
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Progression Pepe

#43

Message par PePe »

Je te trouve bien tolérant !

Merci pour cette séance de théorie improvisée (pour ma part). Les modes ACM me paraissent plus clairs, alors que j'avais lu la doc EDC correspondante.

Reste à pratiquer de mon côté pour commencer à entrer dans le domaine du air-air, dans lequel j'ai tout à apprendre !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#44

Message par CheckPoint »

Elève : PePe
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation Radar A/S
Date: Vendredi 24 Janvier
Théorie : 1h00
Pratique : 1h00

Cours avec : Juls (Moniteurs), Kosh (Eléve) etAkulAx.

Théorie A/S :
On passe en revue les fonctions du radar A/S en détaillant les actions des tous les OSB.

Théorie CCRP :
Après une courte explication sur la différence CCIP / CCRP, on aborde les 2 solutions de tirs (palier-ressource et palier).

Pratique :
Après un décollage à 20s et une courte nav, on passe en recherche de cible : OK pour ce point.
3 passe de tir :
1ère en palier ressource : OK bâtiment détruit.
2ème en palier ressource : bâtiment loupé
3ème passe en palier : bâtiment loupé

Le principe est bien compris, mais il faudrait plus de réussite.

Bilan :
2.3.1 Utilisation radar mode air sol est Vert

2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP est Vert

2.4.2 Tir en CCRP est Orange
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Pepe

#45

Message par spiryth »

Elève : Pepe
Monit : Spiryth
Module : 2.1.3 Tir canon & 2.2.2 Tir Sidewinder
Date: 13/05/2015
Durée : 2h (pratique)

On a parlé du tir canon la semaine dernière, les différents mode et leurs affichages et particularité. Il était temps de passer à la pratique.

On lance donc en mode dogfight avec pas mal de missiles sous les ailes et en invulnérable (ça évite de relancer à chaque tir réussi ^^). L'objectif est de mettre en pratique tout ce dont on a discuté précédemment : tir avec ou sans accrochage radar, cage/uncage, bore/slave, etc.... De mettre en évidence les différences entre les seekers des 9x et des 9p, de discuter des enveloppes de tir et de tenter des tir dans différentes géométries (vitesse de rapprochement et aspect).

Pour le canon, on se concentre sur le mode EEGS. Maintient de la position dans la zone de contrôle, puis courte rafale en passant en poursuite avec avance, puis replacement dans la zone de contrôle avant que les problèmes de distances et d'angles deviennent compliqués à résoudre.

Pepe a démontré que, même s'il reste beaucoup de travail pour devenir un as du dogfight (avec moi comme instructeur c'était déjà mal engagé ^^), il a compris les bases qui régissent l'emploi de l'armement dans cette phase du combat air-air. C'est donc du vert pour les 2 modules.
On va pouvoir passer au BVR ;).

J'en profite aussi pour lui valider les 2 modules restés en standby (comms et bulls). En effet, après quelques vols sur la campagne Corée, Pepe a gagné en aisance et il était temps de boucler définitivement ce niveau 1. :cheer: :cheer:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Progression Pepe

#46

Message par PePe »

Merci Spiryth pour ce retour.

C'était une initiation bien vivante au dogfight. Ou plutôt aux systèmes (radar, HMCS) et armements utilisés en dogfight. Volontairement, parce que ce n'est pas dans l'esprit de l'EDC, nous n'avons pas abordé les techniques/tactiques du dogfight mis à part ce qui était indispensable au cours (zone de contrôle, poursuite avec retard / pure / avec avance).

J'ai éprouvé pas mal de difficultés à garder toujours le visuel (lorsque je n'étais pas dans la zone de contrôle bien sûr) ou à prendre le visuel. Un peu d'habitude sûrement et aussi des trucs à revoir sur ma config (utiliser mieux le zoom ?). Un problème que j'ai généralement en vol, où je me rends compte que j'ai souvent le visuel plus tard que ceux avec qui je vole. Rageant surtout que j'aimerais bien y arriver sans me battre avec le zoom...

Troquer de l'énergie pour une situation avantageuse, tout en en conservant plus que l'adversaire. Ça parait simple ? :crying:


Beaucoup de plaisir pendant ce niveau 1. Beaucoup de nouvelles connaissances qu'il faudra approfondir sans tomber dans la routine du "je sais faire". Je ne "sais" pas faire... mais au moins je le sais ! :hum:
On n'a pas fini de se faire plaisir ! :jerry:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#47

Message par CheckPoint »

C'est moi ou il y a un niveau 1 qui vient discrètement de passer ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Pepe

#48

Message par Icewind »

Nan, nan, il a bien été passé à ce que je vois !

Félicitations Pepe !! :banana: :banana: :banana: Bientôt le niveau 2 :cheer: :cheer:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Progression Pepe

#49

Message par akulax »

"Déchaine les enfers!"
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Pepe

#50

Message par CheckPoint »

Alors ... :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »