L&S target
#1
Salut,
Pouvez-vous m'en dire plus sur les "L&S Target"..?
D'après ce que je comprends c'est le nom donné à une cible désignée par le mode RWS et TWS. Quelle est la finalité de cette dénomination ?
Pendant que j'y suis j'ai aussi une autre question..
A priori le passage en mode STT améliore l'acquisition du Sparrow. (d'ailleurs le HUD le signale). Comment passe t-on dans ce mode une fois que la cible est lockée en mode RWS et ou TWS..?
Pouvez-vous m'en dire plus sur les "L&S Target"..?
D'après ce que je comprends c'est le nom donné à une cible désignée par le mode RWS et TWS. Quelle est la finalité de cette dénomination ?
Pendant que j'y suis j'ai aussi une autre question..
A priori le passage en mode STT améliore l'acquisition du Sparrow. (d'ailleurs le HUD le signale). Comment passe t-on dans ce mode une fois que la cible est lockée en mode RWS et ou TWS..?
#2
L&S Target = Launch and Steering TargetSalut,
Pouvez-vous m'en dire plus sur les "L&S Target"..?
D'après ce que je comprends c'est le nom donné à une cible désignée par le mode RWS et TWS. Quelle est la finalité de cette dénomination ?
En gros tu définis une cible sur ton radar (aussi bien en RWS qu'en TWS). Cette cible sera affichée sur ton HUD ainsi que la symbologie de tir.
Alors a quoi ca sert ?
En fait tu obtiens des données sur l'appareil que tu as désigné sans avoir le lock sur lui.
RWS = Range While Search
TWS = Track While Scan
C'est une façon discrète d'avoir des données sur un contact radar sans le prévenir que tu l'as locké : elle est pas belle la vie coté occidental ?! :modoc: :lol: :lol:
Tu ne passes donc pas en STT
Attention ! :modob:
Pour locker la L&S Target tu déplaces le curseur TDC sur le contact et tu appuies sur Enter.
Pour passer en STT il faut appuyer une deuxieme fois sur Enter (touche par défaut) ou être en AACQ ... là c'est automatique.
Le STT (Single Target Track) s'enclenche automatiquement quand tu lockes une cible (il faut donc du appuyer deux fois sur Enter ou être en mode AACQ). Il focalise toute l'énergie du radar sur cette cible uniquement (donc pour les autres ... <_< ).Pendant que j'y suis j'ai aussi une autre question..
A priori le passage en mode STT améliore l'acquisition du Sparrow. (d'ailleurs le HUD le signale). Comment passe t-on dans ce mode une fois que la cible est lockée en mode RWS et ou TWS..?
Remarque que le STT fonctionne aussi bien en Master Mode Air-air que Air-Sol
EDIT: autre chose, en air-air, lorsque tu as locké une cible en RWS ou TWS, la barre vérticale qui se déplace de gauche à droite représentant le balayage de l'antenne radar est toujours en train de balayer la zone.
En STT, cette barre est fixe et placée exactement dans l'azimut de la cible verrouillée.
Voilou
a+ ^_^
#3
D'un côté tu ne "lock" pas la cible..Originally posted by Nef@26 Aug 2004, 22:40
...En fait tu obtiens des données sur l'appareil que tu as désigné sans avoir le lock sur lui.
RWS = Range While Search
TWS = Track While Scan
... sans le prévenir que tu l'as locké : elle est pas belle la vie coté occidental ?! :modoc: :lol: :lol:
et de l'autre, elle ne sait pas qu'elle est "Locké".. (J'comprends pas tout.. )
(Quelle est la subtile difference entre "Désigner" et "Locker"?.)
Merci Nef.
#4
Ok !
En fait la subtilité des modes RWS et TWS, c'est que tu peux obtenir des données sur un contact radar suffisamment précises pour tirer sans avoir besoin de diriger sur lui toute la puissance de ton radar.
Prenons un exemple : tu veux attaquer un Su-25 (oui tu es vil et alors ).
Tu allumes ton radar (ouais l'AWACS est pas encore réveillé ).
Sur ton scope tu as ... mettons le contact du Su-25 et d'autres contacts (Su 27 et autres joyeux compagnons :P )
Tu as décidé que le premier à tomber serait le Su-25. Mais tu ne veux évidemment pas "perdre de vue" les autres (on sait jamais tu devras peut etre à tirer sur eux en premier).
Alors si tu passes en STT tu as le contact du Su-25, lui il est cuit. Mais les autres ?
Perdus !
Oui parce qu'en STT, tu "lock" ce contact, c'est-à-dire tu maintiens sur lui un accrochage radar. Le radar se fixe sur lui et ne "voit" plus que lui.
Que se passe-t-il du coté du Su-25 ? Son RWR lui prévient très gentiment par un hurlement dans son casque qu'un avion vient de l'accorcher <_<
Pas très discret tout ça hein ?
D'autant plus que tu ne vois plus rien d'autre que le Su-25 <_<
Donc que fais-tu ? Tu passes en RWS ou TWS
Dans ces modes, il est vrai que dire que tu "lock" une cible est un abus de langage. Il conviendrait mieux de dire que tu "désignes" une ou plusieurs cibles.
La force de ces modes, c'est que tes ennemis n'ont aucun moyen de savoir si ils sont pris pour cibles ou non
Enfin si ils ont un moyen : leur RWR qui va leur dire qu'un AMRAAM est accroché sur eux :lol: :lol:
La finalité des modes RWS et TWS c'est qu'ils te permettent de garder une SA à peu près correcte. Et ca c'est pas rien
En fait la subtilité des modes RWS et TWS, c'est que tu peux obtenir des données sur un contact radar suffisamment précises pour tirer sans avoir besoin de diriger sur lui toute la puissance de ton radar.
Prenons un exemple : tu veux attaquer un Su-25 (oui tu es vil et alors ).
Tu allumes ton radar (ouais l'AWACS est pas encore réveillé ).
Sur ton scope tu as ... mettons le contact du Su-25 et d'autres contacts (Su 27 et autres joyeux compagnons :P )
Tu as décidé que le premier à tomber serait le Su-25. Mais tu ne veux évidemment pas "perdre de vue" les autres (on sait jamais tu devras peut etre à tirer sur eux en premier).
Alors si tu passes en STT tu as le contact du Su-25, lui il est cuit. Mais les autres ?
Perdus !
Oui parce qu'en STT, tu "lock" ce contact, c'est-à-dire tu maintiens sur lui un accrochage radar. Le radar se fixe sur lui et ne "voit" plus que lui.
Que se passe-t-il du coté du Su-25 ? Son RWR lui prévient très gentiment par un hurlement dans son casque qu'un avion vient de l'accorcher <_<
Pas très discret tout ça hein ?
D'autant plus que tu ne vois plus rien d'autre que le Su-25 <_<
Donc que fais-tu ? Tu passes en RWS ou TWS
Dans ces modes, il est vrai que dire que tu "lock" une cible est un abus de langage. Il conviendrait mieux de dire que tu "désignes" une ou plusieurs cibles.
La force de ces modes, c'est que tes ennemis n'ont aucun moyen de savoir si ils sont pris pour cibles ou non
Enfin si ils ont un moyen : leur RWR qui va leur dire qu'un AMRAAM est accroché sur eux :lol: :lol:
La finalité des modes RWS et TWS c'est qu'ils te permettent de garder une SA à peu près correcte. Et ca c'est pas rien
#5
Merci encore pour tes éclaircissements.. :god:
P.S :Dis moi Nef, est ce que tu proposes des stages pratique de formation sur F/A 18B..? :D
P.S :Dis moi Nef, est ce que tu proposes des stages pratique de formation sur F/A 18B..? :D
#7
Bon, je me permet de deterrer ce poste mais j'ai une bonne excuse, je me met depuis quelques jours à F18 (merci sweep) et venant de l'autre coté du rideau de fer, les modes sophistiqué de l'avionique étasunienne m'interroge pas mal.
Ma question portera donc aujourd'hui (et oui, il rique d'y en avoir d'autre ) sur la différence du mode RWS et TWS.
Donc, si j'ai bien compris ces deux modes permettent de surveiller (direction, altitude, aspect, rapprochement) par un balayage discret (alerte de balayage sur l'ennemie, mais pas de lock) une cible en particulier en gardant un oeil sur les autres (RWS) ou jusqu'à 8 cibles ensembles (en permettant le multicible), mais pas plus (TWS).
Dans les deux cas, un tir d'amraam ne déclenche pas d'alerte tant qu'il n'est pas en actif (utilisation d'une LAM ?).
Le tir d'un sparow, demandant une illumination constante (pas de LAM ici ?) impose de passer en STT (de qu'il fait automatiquement).
j'ai compris ???
Sinon, pendant qu'on y est, dans quelles situations vaut t'il mieux utiliser le RWS ou le TWS, ce dernier seulement si l'on veux faire du multicible ?
merci...
Ma question portera donc aujourd'hui (et oui, il rique d'y en avoir d'autre ) sur la différence du mode RWS et TWS.
Donc, si j'ai bien compris ces deux modes permettent de surveiller (direction, altitude, aspect, rapprochement) par un balayage discret (alerte de balayage sur l'ennemie, mais pas de lock) une cible en particulier en gardant un oeil sur les autres (RWS) ou jusqu'à 8 cibles ensembles (en permettant le multicible), mais pas plus (TWS).
Dans les deux cas, un tir d'amraam ne déclenche pas d'alerte tant qu'il n'est pas en actif (utilisation d'une LAM ?).
Le tir d'un sparow, demandant une illumination constante (pas de LAM ici ?) impose de passer en STT (de qu'il fait automatiquement).
j'ai compris ???
Sinon, pendant qu'on y est, dans quelles situations vaut t'il mieux utiliser le RWS ou le TWS, ce dernier seulement si l'on veux faire du multicible ?
merci...
#8
toc toc
criiiiii... (bruit de porte qui grince)
y'a quelqu'un un un... (echo, j'le fait bien hein ? )
moi qui m'était décidé à trainer un peu dans le coin, y'a pas grand monde dirait on.
cependant je vais quand même poser une deuxième question, à propos du flir en mode A/A
j'ai beau le mettre en autotrack, mettre un avion dans le réticule (d'ailleurs il a une forme de losange, pas un gros carré, c'est normal ?), il n'est pas locké (je précise que j'essaie de sélectionner une cible sans radar, pour lui délivré un supo pas la suite, c'est faisable ?)
si une âme charitable passe dans le coin, merci ci ci...
criiiiii... (bruit de porte qui grince)
y'a quelqu'un un un... (echo, j'le fait bien hein ? )
moi qui m'était décidé à trainer un peu dans le coin, y'a pas grand monde dirait on.
cependant je vais quand même poser une deuxième question, à propos du flir en mode A/A
j'ai beau le mettre en autotrack, mettre un avion dans le réticule (d'ailleurs il a une forme de losange, pas un gros carré, c'est normal ?), il n'est pas locké (je précise que j'essaie de sélectionner une cible sans radar, pour lui délivré un supo pas la suite, c'est faisable ?)
si une âme charitable passe dans le coin, merci ci ci...
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- Pilote d'essais
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- Inscription : 03 août 2001
#9
Lut
sauf erreur le flir en mode air air n'est absolument pas prévu pour désigner des cibles, ça serait plutôt pour faire de la "reconnaissance" de cible, de l'identification quoi.
Sinon pour ton 1er post à propos du sparrow il me semble que t'as tout bon, mais il faut dire que je suis un peu rouillé donc je peux me planter
sauf erreur le flir en mode air air n'est absolument pas prévu pour désigner des cibles, ça serait plutôt pour faire de la "reconnaissance" de cible, de l'identification quoi.
Sinon pour ton 1er post à propos du sparrow il me semble que t'as tout bon, mais il faut dire que je suis un peu rouillé donc je peux me planter
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#10
Salut !
Sous JF-18 le lancement d'un AIM-120 déclenche immédiatement une alerte radar ...
La LAM est effectivement utilisée. ]Le tir d'un sparow, demandant une illumination constante (pas de LAM ici ?) impose de passer en STT (de qu'il fait automatiquement).[/QUOTE]
Illumination constante oui.
Par contre, si tu sélectionnes un AIM-7 alors que ta cible est lockée en TWS ou RWS tu devrais avoir écrit "GO STT" sous le carré-cible du HUD, ce qui t'indique qu'il te faut re-locker la cible pour passer en STT.
j'ai beau le mettre en autotrack, mettre un avion dans le réticule (d'ailleurs il a une forme de losange, pas un gros carré, c'est normal ?), il n'est pas locké (je précise que j'essaie de sélectionner une cible sans radar, pour lui délivré un supo pas la suite, c'est faisable ?)[/QUOTE]
C'est pas faisable sous JF-18 : il te faut locker radar obligatoirement.
Dans le réel l'autotrack est faisable que ce soit pour des cibles mobiles en l'air comme au sol ...
Voilou
Oui.Shingouz a écrit :Donc, si j'ai bien compris ces deux modes permettent de surveiller (direction, altitude, aspect, rapprochement) par un balayage discret (alerte de balayage sur l'ennemie, mais pas de lock) une cible en particulier en gardant un oeil sur les autres (RWS) ou jusqu'à 8 cibles ensembles (en permettant le multicible), mais pas plus (TWS).
Dans le réel oui.Shingouz a écrit :Dans les deux cas, un tir d'amraam ne déclenche pas d'alerte tant qu'il n'est pas en actif (utilisation d'une LAM ?).
Sous JF-18 le lancement d'un AIM-120 déclenche immédiatement une alerte radar ...
La LAM est effectivement utilisée. ]Le tir d'un sparow, demandant une illumination constante (pas de LAM ici ?) impose de passer en STT (de qu'il fait automatiquement).[/QUOTE]
Illumination constante oui.
Par contre, si tu sélectionnes un AIM-7 alors que ta cible est lockée en TWS ou RWS tu devrais avoir écrit "GO STT" sous le carré-cible du HUD, ce qui t'indique qu'il te faut re-locker la cible pour passer en STT.
D'un part oui. D'autre part, tu remarqueras que les 2 modes n'ont pas le même comportement ni les mêmes possibilités (ouverture radar, balayages, etc) ]cependant je vais quand même poser une deuxième question, à propos du flir en mode A/AShingouz a écrit :Sinon, pendant qu'on y est, dans quelles situations vaut t'il mieux utiliser le RWS ou le TWS, ce dernier seulement si l'on veux faire du multicible ?
j'ai beau le mettre en autotrack, mettre un avion dans le réticule (d'ailleurs il a une forme de losange, pas un gros carré, c'est normal ?), il n'est pas locké (je précise que j'essaie de sélectionner une cible sans radar, pour lui délivré un supo pas la suite, c'est faisable ?)[/QUOTE]
C'est pas faisable sous JF-18 : il te faut locker radar obligatoirement.
Dans le réel l'autotrack est faisable que ce soit pour des cibles mobiles en l'air comme au sol ...
Voilou
#11
Chouette, y'a encore du monde qui passe et trouve le temps de répondre à mes questions de noob (et vous n'avez encore rien vu ).
Merci, je prépare les suivantes
Merci, je prépare les suivantes
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- Pilote d'essais
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- Inscription : 03 août 2001
#13
Tracker oui... de la à balancer un missile genre aim120 sans allumer le radar je pense pas, non ?Nef a écrit :
C'est pas faisable sous JF-18 : il te faut locker radar obligatoirement.
Dans le réel l'autotrack est faisable que ce soit pour des cibles mobiles en l'air comme au sol ...
Voilou
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !